Une page se tourne au CTD’A

Après plus de quatorze ans à la tête du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Sylvain Bélanger quittera la direction artistique et la codirection générale à la fin de la saison 2025 – 2026. Une annonce qui marque la fin d’une époque et l’héritage d’un parcours profondément ancré dans la création québécoise contemporaine, porté par un public nombreux et curieux.
Un théâtre en dialogue avec le monde
Depuis son arrivée en 2012, Sylvain Bélanger aura mené le CTD’A avec conviction et humanité, fidèle à une idée simple et essentielle : faire du théâtre un lieu de dialogue vivant entre la scène et la société.
Sous sa direction, plus de 150 spectacles ont été programmés et le CTD’A est devenu un espace de rencontre où se croisent les écritures qui façonnent le Québec d’aujourd’hui.
Annick Lefebvre, Alexia Bürger, Philippe Cyr, Émilie Monnet, Catherine Chabot, Rébecca Déraspe, Camille Paré-Poirier, Olivier Arteau, Stephie Mazunya, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent — autant d’artistes qui ont trouvé au CTD’A un terrain fertile pour expérimenter, créer, et faire entendre leurs mots.
Une vision, des gestes, une trace
Sylvain aura profondément marqué le théâtre, non seulement par les spectacles qu’il a accompagnés, mais aussi par les initiatives qu’il a fait naître.
Sous son impulsion sont apparus les Salons dramaturgiques, le magazine 3900, ou encore le projet de médiation La Horde, autant de manières d’ouvrir le théâtre à la pensée, à la parole collective et à la communauté.
Son mandat a également été marqué par un riche volet événementiel, dont les séries Aujourd’hui je passe à l’histoire et Les Éphémères, qui ont contribué à faire rayonner la création québécoise sous des formes libres et accessibles.
En tandem avec Étienne Langlois, puis avec Mélissa Pietracupa, il a su consolider le rôle du CTD’A comme centre de dramaturgie québécoise, un lieu qui reflète la pluralité des voix et des réalités qui composent notre société.
Regarder la suite avec confiance
À l’image de la scène qu’il a dirigée, Sylvain aura su faire du CTD’A un espace vivant, curieux et profondément humain.
Son départ, annoncé avec une pleine saison encore à venir, ouvre le temps de la reconnaissance et de la transition.
Le CTD’A amorcera au cours des prochains mois le processus de recrutement d’une nouvelle direction artistique, afin d’assurer une relève à la hauteur de cette histoire partagée.
Le conseil d’administration du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui tient à saluer l’engagement, la vision et la profonde humanité de Sylvain Bélanger, qui auront contribué à faire du CTD’A un véritable lieu de parole contemporaine, d’ouverture et de dialogue avec la société et la création dramaturgique québécoise.
Merci, Sylvain, pour ces années de création, d’écoute et de générosité.
Et surtout, merci pour avoir fait du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui un centre du présent, où chaque parole trouve écho. 💛
En lien avec l'artiste

Abonnez-vous !
Choisissez au moins trois spectacles parmi les douze qui composent notre saison 2025 – 2026 et bénéficiez d’un rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus de nombreux privilèges exclusifs : changements de dates sans frais, concours mensuels, réductions chez nos partenaires culturels et plus encore !
