Robert Spickler œuvre dans le milieu éducatif et culturel depuis plus de 35 ans. Il a été cofondateur, codirecteur et directeur administratif du Théâtre d’Aujourd’hui (19701979) et directeur administratif du Théâtre du Nouveau-Monde (19851987). Il a été professeur de théâtre (19711979) puis secrétaire-général du Collège Édouard-Montpetit (19791982). M. Spickler a également occupé diverses fonctions au Conseil des Arts du Canada. De 1990 à 1995, il a été directeur général de l’Orchestre symphonique de Montréal. Depuis 1996, il est directeur associé, administration et finances, du Centre Canadien d’Architecture. Monsieur Spickler est membre de plusieurs associations dans le domaine des arts, de la culture et de l’éducation. Il a été membre du Groupe-conseil chargé d’élaborer la politique des Arts et de la Culture au Québec (1991); vice-président de la Société canadienne pour les Arts à la télévision (19931994). Il a présidé à la conception et l’aménagement du Centre des collections muséales de Montréal (19972003), le seul du genre en Amérique du Nord. Membre du conseil d’administration de la Société des Directeurs des musées montréalais (SDMM) depuis 1996, il a récemment été élu président de la Société (2004). Il a été vice-président de la Fondation Gratien-Gélinas (19982004). Il est membre du conseil d’administration de Culture Montréal ; membre du conseil d’administration du Collège Jean-Eudes et membre du comité de vérification des musées nationaux auprès du bureau du Vérificateur général du Canada. Robert Spickler est également très actif sur la scène internationale. Il a entre autres représenté le Canada à la première Conférence internationale sur les Politiques culturelles des pays industrialisés (Tokyo, 1990) et a été vice-président du comité exécutif du bureau canadien de l’UNESCO. Auteur d’une étude portant sur les méthodes de financement des arts de la scène au British Council, au Arts Council of Great Britain et au Ministère de la culture de France (1979), M. Spickler a également publié, en 1995, une étude sur l’évolution des rapports entre l’espace dramatique et l’espace théâtral dans la dramaturgie québécoise et a réalisé une étude sur la restructuration du Théâtre Espace GO (1996).

Dernière mise à jour le 18 avril 2010

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Crédit : Maryse Boyce

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