Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation en 1975, Danièle n’a cessé de travailler dans toutes les sphères de son métier. Comédienne de théâtre, elle a créé de nombreuses pièces, notamment avec le Théâtre UBU, compagnie avec laquelle elle a œuvré pendant plus de dix ans (19851995), autant ici qu’en Europe. Elle y a créé, entre autres, Oulipo show (reprises en 2011 à l’Espace Go et en 2013 au Centre National des Arts) et Pas moi de Beckett dans une interprétation très remarquée. On a pu la voir interpréter des premiers rôles fort variés dans, entre autres, Les mots et les amours de Jean-Pierre Ronfard, mises en scène de l’auteur (Espace Libre 1998 et 1999); Le mouton et la baleine, mise en scène Wajdi Mouawad(Théâtre de Quat’ Sous 2001); Cabaret des mots, projet qu’elle a initié et dont elle est la dramaturge, mise en scène Paul Buissonneau (Espace Go 2002, reprise 2003); Tout comme elle, mise en scène Brigitte Haentjens (Centre National des Arts 2006). Danièle a aussi joué dans Construction, mise en scène Daniel Roussel (Rideau Vert 2008); Le dindon, mise en scène Normand Chouinard (Théâtre du Nouveau Monde 2012) et Je ne suis jamais en retard, mise en scène Markita Boies (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui 2014). Étoile de la LNI (Ligue Nationale d’Improvisation) pendant sept ans (19831990), elle remporte le trophée Pierre Curzi de la meilleure recrue 1983. Elle a été intronisée au Temple de la Renommée en 2005. La télévision lui a offert de beaux premiers rôles, entre autres dans les séries Watatatow (19922004), Quatre et demi (19992001), Fred-dy (20012002), Au nom de la loi (2005), Providence (20052008) et Toute la vérité (20122013). La radio de Radio-Canada lui a permis de créer plusieurs dramatiques et de faire la lecture de romans dans la série Nuit blanche dont le dernier en liste, Le journal d’Édith de Patricia Highsmith, a été diffusé en 2004. Intéressée par la mise en scène, elle a monté une douzaine de spectacles, dont Le roi boiteux (1993) et La mandragore (1996) de Jean-Pierre Ronfard ainsi que Le marin de Fernando Pessoa (1999). Elle conçoit Ah quelle beauté ! textes poétiques et musique de Denis Gougeon avec le Quatuor Molinari et en signe la mise en scène avec Suzanne Lantagne (20122015). On a pu la voir dans quelques films québécois dont, le plus récent, L’autre maison, réalisé par Mathieu Roy (2013). On peut l’entendre régulièrement doubler en français des films et des séries télévisées, prêter sa voix à des publicités radiophoniques et télévisuelles (annonceure de Pantène, depuis 1997) et faire des narrations de documentaires. Parallèlement à son métier de comédienne, elle enseigne, depuis plus de 38 ans, dans différentes écoles de théâtre. Depuis 1997, elle donne l’atelier de formation continue Voix et micro au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Enfin, depuis 1997, elle fait partie du conseil d’administration et des comités exécutif et artistique du théâtre Espace Go à Montréal où elle s’implique particulièrement.

Dernière mise à jour le 4 mai 2014

Actualités

Images

12 septembre 1979

Bernadette et Juliette : les photos de production

Bernadette et Juliette

Images

12 septembre 1979

Les photos promotionnelles de Bernadette et Juliette !

Bernadette et Juliette

Images

12 septembre 1979

Le document promotionnel de Bernadette et Juliette

Bernadette et Juliette

Images

12 septembre 1979

L’affiche de Bernadette et Juliette !

Bernadette et Juliette

Spectacles

Je ne suis jamais en retard

Je ne suis jamais en retard

Collectif d’auteurs

Salle Jean-Claude-Germain

4 au 22 novembre 2014

Le marin

Le marin

Fernando Pessoa

Salle Jean-Claude-Germain

16 avril au 8 mai 1999

Bernadette et Juliette

Bernadette et Juliette

Elizabeth Bourget

Théâtre d’Aujourd’hui

13 septembre au 3 novembre 1979

Crédit : CTD'A et Gauthier Designers

Abonnement
Saison 2024 – 2025

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.