LiseVaillancourt
Après avoir été une des figures dirigeantes du Théâtre expérimental des Femmes (TEF) dans les années 80, Lise Vaillancourt oriente son travail vers l’écriture. Elle a écrit une quinzaine de pièces de théâtre et trois romans et s’est fait remarquer avec Marie-Antoine, opus 1 (1984), Billy Strauss (1990) et un petit récit, Journal d’une obsédée (1989) tous publiés aux Herbes Rouges. Ses pièces pour enfants La Balade de Fannie et Carcassonne (1994) et Le Petit dragon (1996) ainsi que Lili et moi moi moi… ont connu d’importantes tournées en Europe, en Asie, aux États-Unis et dans l’Ouest canadien. Depuis 2008, quatre de ses pièces ont été créées : Les Exilés de la lumière à Espace Libre, Une histoire pour Édouard, aux Gros Becs, %Tout est encore possible% au Théâtre d’Aujourd’hui et La Corneille au Théâtre du Rideau Vert. En décembre 2013, on a pu voir son adaptation pour danseurs destinée aux enfants de Les Chaises d’Eugène Ionesco à la 5ième salle de la Place des Arts. Professeure à l’École Nationale de Théâtre du Canada et chargée de cours à l’École supérieure de théâtre et à l’Université de Sherbrooke, elle collabore avec le chorégraphe Pierre-Paul Savoie à titre de dramaturge. Elle est présidente du Centre des auteurs dramatiques.
Actualités
Images
7 décembre 2022
Soirée hommage à Michelle Rossignol
Livres
14 juillet 2016
26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens
Olivier Choinière et un collectif d’auteur
Pièces
« Dès — l’excellente — première phrase, on est happé par le ludisme, l’humour intelligent d’une écriture plutôt littéraire. »
Critiques
10 novembre 2009
Tout est encore possible
Spectacles
Tout est encore possible
de Lise Vaillancourt
Salle principale
3 au 21 novembre 2009
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.