SophieDesmarais
Dès sa sortie du Collège Lionel-Groulx en interprétation, Sophie Desmarais cumule les rôles, naviguant avec aisance des classiques aux créations. Sur les planches, elle joue dans plusieurs pièces dont Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, pour laquelle elle obtient le Prix de la relève 2009. En 2013, on peut la voir dans Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël de Michael Mackenzie. Sophie enchaîne ensuite avec Richard III de Shakespeare. En 2016, elle performe dans l’adaptation théâtrale du récit historique Une femme à Berlin de Marta Hillers, et dans Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, avant de collaborer, en 2018, à la création Les Marguerite(s) de Denis Marleau. En 2022 et 2023, on a pu la voir dans le solo The One Dollar Story de Fabrice Melquiot, présenté à Montréal, puis à Paris. Au grand écran, elle se démarque en 2013 dans deux films présentés au Festival de Cannes : Le démantèlement de Sébastien Pilote et Sarah préfère la course de Chloé Robichaud. Pour ce film, elle obtient plusieurs prix, notamment au Festival international de cinéma indépendant de Buenos Aires (meilleure actrice) et au Vancouver Film Critics Circle (meilleure actrice dans un film canadien). Elle joue également dans Henri Henri de Martin Talbot, Gurov et Anna de Rafaël Ouellet, Pour vivre ici de Bernard Émond et Vacarme de Frederick Neegan Trudel. En 2023, elle retrouve Chloé Robichaud en tenant le rôle principal du film Les jours heureux. En 2024, on peut la voir dans Comme le feu de Philippe Lesage. À la télévision, elle brille entre autres dans Mon ex à moi, L’imposteur, Prémonition, District 31 (prix Gémeaux du meilleur rôle de soutien féminin), En tout cas, M’entends-tu ? et C’est comme ça que je t’aime.
« Le texte de Sarah Berthiaume, précis, vivant, chargé d’émotions et évoquant si bien l’immensité glaciale du Yukon, nous captive du début à la fin. Puis il y a la mise en scène de Martin Faucher, dynamique, éclatée, inventive. Et il y a le fantastique quatuor de comédiens, qui passent sans problème du dialogue parlé à la narration littéraire. On ajoute à tout ça la musique de Neil Young, et on obtient une pièce qu’il faut absolument aller voir. »
Critiques
24 août 2018
Yukonstyle
« Ce texte de Michael Mackenzie […] est un morceau de bravoure qui ne pouvait être révélé sur scène que par un habile défricheur dramaturgique. Marc Beaupré, en compagnie des virtuoses acteurs que sont Luc Picard et Sophie Desmarais, a mis toute son intelligence au service de cette œuvre vertigineuse sur la finance et le déclin. »
Critiques
11 octobre 2016
Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël
Images
7 octobre 2013
Une belle série d’affiches pour Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste…
Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël
Spectacles
Mon corps ébloui, debout
Émilie Turmel
Salle Michelle-Rossignol
21 au 22 septembre 2024
Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël
de Michael Mackenzie
Salle principale
8 octobre 2013 au 12 décembre 2015
Yukonstyle
de Sarah Berthiaume
Salle principale
9 avril au 4 mai 2013
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.