Scène écoresponsable

Depuis juin 2023, le CTDA est accrédité Scène Écoresponsable de niveau or ! 


L’Accréditation


Le programme d’accréditation Scène écoresponsable, qui reconnaît depuis quelques années les lieux de diffusion culturelle les plus responsables, a attribué le niveau or de l’accréditation Scène écoresponsable au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour son engagement en écoresponsabilité. Depuis 2021, le théâtre était accrédité au niveau argent. Ce programme à l’initiative du Réseau des femmes en environnement est piloté par le CQEER (Conseil québécois des événements écoresponsables). 

Déterminée à améliorer ses pratiques en développement durable, l’équipe du théâtre s’est démarquée par les nombreuses actions mises en place telles que l’utilisation de vaisselle réutilisable, la présence d’infrastructures facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite, les initiatives pour favoriser la relève artistique et la réduction à la source (comme la suppression des bouteilles d’eau). Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable et démontrer leur engagement sociétal. La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle suscite des réflexions ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives tout en favorisant un sentiment d’appartenance des équipes en place. Ces initiatives permettent aux organisations de se démarquer face à la concurrence. Le milieu se mobilise à travers l’échange sur les meilleures pratiques et tisse des liens forts avec la communauté.

.

LE RÉSEAU DES FEMMES EN ENVIRONNEMENT


La mission du Réseau des femmes en environnemnent est de créer et promouvoir des actions novatrices en environnement et de fournir un espace de dialogue aux femmes. L’idée de la création du Réseau survient lors d’un colloque organisé en 1998 par le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) ayant pour thème : « L’environnement, le Saint-Laurent et la santé des femmes ». Les participantes à l’événement insistent sur l’importance de créer un réseau de femmes en environnement afin de sensibiliser la population. En 1999, un conseil d’administration provisoire est formé et il est chargé d’organiser une assemblée de fondation tenue le 5 février 2000. Depuis, le Réseau continue de se développer et d’évoluer tout en respectant son engagement envers la mission que se sont donnée ses membres fondatrices. La diversité des thématiques traitées et l’implication de ses membres actuelles sont une garantie pour l’amélioration de la qualité de l’environnement, de la santé et du bien-être.

.

LES PROJETS ÉCORESPONSABLES DU CTDA
 

Boissons

Les soirs des représentations et lors des événements tel que les spectacles-bénéfice, nous mettons en avant des produits locaux. Au bar du théâtre, le public peut retrouver des boissons d’ici, spécialement sélectionnés pour leur qualité et leur provenance.

.

Bornes électriques

Des bornes électriques pour recharger les véhicules électriques ou hybrides sont à disposition sur les rues Saint-Denis, du Square Saint-Louis, Roy et Saint-Hubert. Les plus proches sont à seulement 6 minutes à pied du théâtre !

.

Productions écoresponsables

Au CTDA nous tendons vers la création de spectacles respectueux de l’environnement. Plusieurs actions sont en place ou en cours de développement : sensibilisation auprès des équipes de création, réutilisation des décors et des costumes d’une création à une autre, achat de seconde main, utilisation d’un éclairage écologique (utilisation de LED).

Pour la saison 22-23 nous avons collaboré avec Écoscéno pour la création entière du spectacle Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. Cet organisme a pour mission de réduire l’impact environnemental de la production culturelle en accompagnant et outillant les acteur·trices du milieu grâce à des formations et des accompagnements en écoconception et en favorisant le réemploi de matériaux par le biais de leur entrepôt-boutique.

En +