Appel de candidatures — codirection générale et direction artistique
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Depuis 1968, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui se consacre entièrement à la dramaturgie d’ici. Il soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Défenseur d’un théâtre d’auteur, il porte une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Faire partie du CTD’A, c’est contribuer activement à l’histoire vivante de la dramaturgie d’ici.
Fortement engagé auprès de la relève, le CTD’A a été la pépinière de plus de 400 œuvres théâtrales inédites. Chaque saison, plus de 300 artistes, travailleuses et travailleurs culturels y œuvrent et quelque 30 000 spectatrices et spectateurs en franchissent les portes.
En plus de sa salle principale de 250 places, nommée en l’honneur de Michelle Rossignol, le CTD’A opère la salle Jean-Claude-Germain, un espace dédié aux voix émergentes et à l’exploration de nouvelles dramaturgies, qui séduit également les artistes chevronnés sensibles à son caractère intimiste et à la proximité unique qu’il offre avec le public.
Le CTD’A est cogéré par une direction artistique et une direction administrative, qui assurent conjointement la codirection générale.
Codirection générale et direction artistique
Responsabilités de la direction artistique
Dans le cadre de son mandat, la direction artistique met son expertise, ses compétences et sa vision artistique au service de la mission et du rayonnement du CTD’A. Elle assume les responsabilités suivantes :
- Élaborer la programmation annuelle des spectacles ainsi que celle des activités connexes en cohérence avec le projet artistique et la mission de l’institution.
- Maintenir et développer des liens avec des dramaturges et des artistes issus de divers horizons et de diverses communautés, afin d’enrichir les échanges et favoriser l’émergence de nouvelles voix.
- Évaluer, sélectionner et accompagner les textes et les projets soumis par les artistes, tant pour la salle Michelle Rossignol que pour la salle Jean-Claude-Germain.
- Évaluer et sélectionner les dossiers soumis au Fonds Michelle-Rossignol.
- Superviser la mise en place des équipes artistiques et participer à l’élaboration et à la réalisation des saisons avec l’équipe de production.
- Développer des médiations et des initiatives visant la fidélisation et le développement des publics.
Responsabilités de la codirection générale
Relevant du conseil d’administration, la codirection générale assure conjointement la gouvernance stratégique du CTD’A avec la codirectrice générale et directrice administrative. Elle veille à la cohérence, à la vitalité et à la pérennité de l’institution dans toutes ses dimensions. Elle assume les responsabilités suivantes :
- Faire du CTD’A un espace de collaboration, de soutien et d’inspiration pour les artistes, artisans et artisanes, et l’ensemble des acteurs du milieu.
- Avec l’équipe de direction, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de développement et de rayonnement qui assurent la croissance et la pérennité de l’institution.
- Concevoir et coordonner les demandes de financement public et élaborer des stratégies de financement privé pour soutenir les projets et initiatives du théâtre.
- Veiller à la viabilité financière de l’institution en assurant une saine planification budgétaire.
- Encadrer et soutenir le personnel du théâtre.
- Représenter le CTD’A auprès des partenaires, des associations (Théâtres associés et Association des diffuseurs spécialisés en théâtre), des instances culturelles et administratives ainsi que du public, en incarnant les valeurs du CTD’A et en communiquant ses projets et priorités artistiques.
- Contribuer à la stratégie de communication du CTD’A.
- Développer des initiatives favorisant la fidélisation et le renouvellement des publics.
- Agir comme porte-parole principal de l’institution, en renforçant sa présence et son influence dans le paysage culturel québécois.
Compétences requises
- Être un ou une artiste de théâtre dont la démarche témoigne d’une vision claire et pertinente.
- Détenir une vision et un propos artistiques permettant au CTD’A de renforcer sa mission.
- Comprendre la structure et les enjeux propres au CTD’A.
- Posséder une connaissance approfondie de la dramaturgie québécoise et canadienne d’expression française.
- Être en mesure d’assurer une veille continue sur les nouvelles tendances artistiques, et identifier les occasions de collaborations stimulantes.
- Savoir entretenir des relations authentiques et un dialogue constructif avec les créateurs et créatrices.
- Savoir définir des priorités artistiques et stratégiques en tenant compte des contraintes budgétaires et organisationnelles.
- Détenir une expérience dans des fonctions de direction au sein d’une compagnie ou d’un lieu, un atout.
Qualités requises
- Faire preuve d’écoute, de curiosité, de créativité et de discernement.
- Savoir mobiliser, accompagner et travailler en équipe dans un esprit de collaboration.
- Prendre des décisions avec courage, sens des responsabilités et ouverture.
- Avoir de l’aisance à communiquer avec les médias, les partenaires et les subventionneurs.
- Être animé par des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, et contribuer à créer un environnement de travail et de création inclusif.
Conditions
- Contrat d’emploi dans le cadre d’un mandat de 5 ans, renouvelable une fois.
- Salaire en fonction de l’échelle salariale du CTD’A.
- Avantages sociaux compétitifs.
Processus de sélection
Un comité de sélection, composé d’artistes, de membres du conseil d’administration et de la codirectrice générale et directrice administrative, est chargé de faire ses recommandations au conseil d’administration du CTD’A.
Étape 1 — Dépôt des candidatures et entrevues
Les personnes intéressées doivent postuler en envoyant leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’intérêt en lien avec le mandat du CTD’A (1500 mots maximum) à l’adresse candidatures@theatredaujourdhui.qc.ca avant le 19 décembre 2025 à 17 h 00.
Seules les candidatures individuelles seront considérées.
Les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées en entrevue entre la mi-janvier et la fin janvier 2026. Ces rencontres porteront sur les expériences antérieures des candidats et candidates, leur vision du CTD’A, leur compréhension du milieu théâtral, leur connaissance de la dramaturgie québécoise et franco-canadienne ainsi que leur approche du rôle de direction.
Les personnes sélectionnées pour la deuxième étape en seront informées à la fin janvier 2026.
Étape 2 — Dépôt d’un dossier de vision et seconde entrevue
Un dossier de vision artistique, comprenant un projet de saison (5 à 10 pages), sera demandé. Cette étape sera rémunérée à hauteur de 1000 $. Les personnes candidates auront jusqu’au 20 février pour déposer leur dossier.
Une seconde série d’entrevues est prévue entre le 1er et le 15 mars 2026.
La sélection est prévue pour la fin mars 2026.
L’entrée en fonction est prévue en avril 2026, en vue de la préparation de la saison 2027 – 2028.

Abonnez-vous !
Choisissez au moins trois spectacles parmi les douze qui composent notre saison 2025 – 2026 et bénéficiez d’un rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus de nombreux privilèges exclusifs : changements de dates sans frais, concours mensuels, réductions chez nos partenaires culturels et plus encore !