2 191 nuits
Philippe Ducros
Une production du Théâtre Les Deux Mondes en collaboration avec la Place des Arts
27 février au 17 mars 2007
Idéation et texte
Idéation, mise en scène et conception visuelle
L’heureuse destinée d’un jeune couple de scientifiques vole en éclats lorsque l’avion dans lequel il a pris place avec leur enfant de six ans s’écrase dans les glaces du Grand Nord. Seul survivant du crash, le père comprend au terme d’un coma de 2191 jours le prix qu’on lui a fait payer pour le garder vivant. Brutalement confronté à une quête de sens dans un monde qui en semble dépourvu, il réalise que la raison seule ne peut répondre aux interrogations qui l’assaillent.
Interprétation
Les Deux Mondes
La compagnie de théâtre Les Deux Mondes est fondée en janvier 1973 sous le nom du Théâtre de la Marmaille par, notamment, Monique Rioux et Daniel Meilleur, lesquels agissent encore aujourd’hui comme codirecteurs artistiques. Compositeur attitré dès les premières années, Michel Robidoux se joint à la direction artistique en 1989. Pierre MacDuff en est le directeur général depuis 1991.
En 1993, la compagnie adopte comme nouvelle dénomination Les Deux Mondes ; celle-ci traduit mieux les orientations artistiques développées au cours des années quatre-vingt, qui ont été marquées par une diversification des publics de tous âges et une ouverture grandissante sur le monde, telles qu’en témoigne sa diffusion internationale.
Compagnie de _création_, elle a suscité la production de pièces marquantes qui ont enrichi la dramaturgie québécoise et contribué à faire reconnaître le Québec comme un lieu d’effervescence théâtrale. Compagnie de _recherche_, elle aime repartir sur des pistes nouvelles lors de chaque nouveau projet ; les spectacles des Deux Mondes ne se ressemblent pas les uns les autres et elle a l’audace de faire table rase au début de chaque nouvelle aventure théâtrale. La _diffusion_des Deux Mondes s’exerce tout à la fois au plan local, régional, national et international. Depuis trente-cinq ans, la compagnie a créé 26 spectacles et donné plus de 3 400 représentations sur les 5 continents ; ses activités l’ont ainsi amenée dans plus de 200 villes de 32 pays.
THÉÂTROGRAPHIE PARTIELLE
- 2191 nuits (2005−2007)
- Mémoire vive (2001)
- Leitmotiv (1996−2005)
- L’Histoire de l’oie (1991−2007)
- Terre promise / Terra promessa (1989−2000)
- L’Umiak / le bateau collectif (1982−1987)
- Pleurer pour rire (1981−1988)
Place des Arts
Place des Arts est le plus grand complexe culturel en arts de la scène au Canada. Elle produit, coproduit et diffuse des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que de l’international, en collaboration avec des organismes artistiques et culturels, des producteurs et des créateurs.
Grâce à son Programme de résidences et de coproductions, soutenu par la Fondation de la Place des Arts, plusieurs artistes reçoivent chaque année un appui concret permettant la recherche, l’expérimentation et la création artistique.
Que ce soit en soutenant financièrement les créateurs, en mettant à leur disposition l’un de ses nombreux espaces de répétition ou en leur offrant une résidence technique en salle de spectacle, Place des Arts contribue activement à la vivacité du milieu culturel québécois.
Équipe de création
Idéation, conception visuelle et vidéo
Idéation, musique et environnement sonore
Costumes
Éclairages
Conception et réalisation des accessoires
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.