Cardinal, cardinal, cardinal et cie
Vincent Nadeau
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
3 mars au 2 avril 1983
Texte
Mise en scène
Une apothéose cardinalice.
Interprétation
Mot de l’auteur
Enfin spectateur
Depuis l’un de ces fauteuils il me semble que je vous vois, que je nous vois, les vois, eux, mes semblables, nos frères, nos soeurs, et je crois rêver… Entendez-vous ? Voyez-vous ?
Il est de toutes les allégeances, il se prodigue, se multiplie, salive, s’incline, se gendarme, salue bien bas. Et, sous le manteau des autorités tutélaires, il se déploie, rampe, s’insinue, intrigue, tord, ordonne, commande. Pour d’autres : ceux dont il ne cesse d’épouser les causes, quelles qu’elles soient. En piste, Dieudonné Latreille, montres-toi si tu l’oses !
Sa compétence est connue, sa bonne volonté, insigne, et sa respectabilité est à la mesure de son nom : Bernadette Soupirou. Quelque chose, pourtant, petit à petit la dérange, la titille la fatigue, apparemment la détraque. Une si honnête fille… Mais, mais, mais, que fait-elle!?
D’aucuns disent qu’ils naissent par génération spontanée, d’autres, par cultures, microbiennes, bactériennes, virales, astrales. Pour fins d’observation in vitro-theatro, j’en ai capturé un, de prédestiné, je l’ai même fait baptiser, ce qui, entre nous, n’a pas été sans mal, il s’est débattu comme un diable dans l’eau b… Dieudamné Bernie Bishop, va, ardent Bernard Cardinal, tu me deviendrais sympathique, sais-tu.
Oui, sympathique (souffrance!), n’était l’horreur d’écoper d’un ixième avatar de leader charismatique.
Vincent Nadeau
Mot du metteur en scène
« Ad astra per aspera !
vers les sommets ! et ainsi de suite ! »
Bernard Cardinal est né ; vive Bernard Cardinal ! (Vive?) Vous êtes conviés à l’ascencion au pouvoir de Bernard Cardinal, personnage social et théâtral, inventé par Vincent Nadeau, et secondé dans sa montée par Bernadette Soupirou et Dieudonné Latreille, deux bonnes personnes qui… enfin, deux personnes qui étaient bonnes… bref, deux personnes qui ne sont plus bonnes du tout !
En fait, c’est une fable que nous vous présentons aujourd’hui. Une fable sur « l’Homme », la « cause » et le « pouvoir ». Vous n’y verrez ni fourmis, ni grenouilles, ni animaux malades de la peste ; mais des humains malades de pouvoir. Et, contrairement aux fables de Lafontaine, la morale n’est ni au début ni à la fin de la fable. Je crois que l’auteur vous laisse le soin de trouver la morale… Bonne fable !
Gilbert Lepage
Images
2 mars 1983
Le programme de Cardinal, cardinal, cardinal et cie
Images
2 mars 1983
Des photos en répétition pour Cardinal, cardinal, cardinal et cie !
Images
2 mars 1983
Découvrez les esquisses des costumes de Cardinal, cardinal, cardinal et cie !
Images
2 mars 1983
Des photos promotionnelles pour Cardinal, cardinal, cardinal et cie !
Équipe de création
Scénographie
Costumes
Éclairages
Musique
Maquillages
Coiffures
Mon homme
Suzanne Aubry, Elizabeth Bourget et Maryse Pelletier
Théâtre d’Aujourd’hui
16 septembre au 30 octobre 1982
Jeux de forces
Michel Garneau
Théâtre d’Aujourd’hui
11 novembre au 11 décembre 1982
Arture
Marie-France Bruyère et Claude Poissant
Théâtre d’Aujourd’hui
22 décembre 1982 au 2 janvier 1983
Roméo et Julien
Jacques Girard et Reynald Robinson
Théâtre d’Aujourd’hui
13 janvier au 19 février 1983
La trampoline est à deux pieds du plafond !
Marie Perreault et Louise Roy
Théâtre d’Aujourd’hui
21 avril au 21 mai 1983
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.