La bible
de Loup bleu
Une production du Théâtre du Sous-marin jaune
Salle principale
5 au 23 novembre 2002
Mise en scène et interprétation
Une tribu nomade, les Hébreux, s’installe dans un coin de la Méditerranée et projette ses rêves dans une forme divine avec laquelle elle conclut plusieurs alliances. De la Création jusqu’à la reconstruction de Jérusalem, cette œuvre littéraire millénaire est revisitée avec audace par une équipe endiablée réunie sous la plume de Loup bleu.
Mise en scène et interprétation
Extraits de critiques
« […] comédiens-marionnettistes polyvalents, habiles et impeccables interprètes. »
La Presse
« […] Regorge de trouvailles […] On ne peut que saluer leur jouissive lecture de la Bible. »
Voir
« Extrêmement visuel […] des audaces provocantes. »
Le Devoir
Théâtre du Sous-marin jaune
Le Théâtre du Sous-marin jaune, fondé à Québec en 1994 par Antoine Laprise et Lorraine Côté, est un mini-théâtre épique. Il est né de la nécessité de construire un terrain de jeu qui permettrait à des acteurs de métier d’évoluer dans le pur plaisir. Il se donne comme mandat de présenter des classiques de la bibliothèque universelle en format miniature, pour déjouer les couts de production bien trop élevés du théâtre conventionnel. Ce théâtre de poche à tendance iconoclaste veut développer la technique du jeu à vue qui permet une interaction singulière entre l’acteur, la marionnette et le spectateur. Le directeur artistique de la compagnie est lui-même une marionnette : c’est Loup Bleu, philosophe à la dent longue, qui joue le rôle indispensable de narrateur omniscient.
Le Sous-marin jaune débute en 1995 avec un Candide, d’après Voltaire. En 2000, La Bible remporte le Masque de la meilleure production à Québec. Avec Le discours de la méthode d’après Descartes (2005) et Les essais d’après Montaigne (2008), la compagnie poursuit son travail d’adaptation et de pillage des classiques de la littérature de tous les temps avec ce mélange de dévotion et de manque de respect qui lui est caractéristique. Tout ça n’est qu’un prétexte pour raconter des histoires. Ajoutons que le public est conquis parce que plongé en lui-même. C’est à une histoire de la pensée qu’il est convié.
THÉÂTROGRAPHIE
- Guerre et paix de Louis-Dominique Lavigne d’après Tolstoï (2014)
- Katana, une histoire renversée de Jean-Frédéric Messier (2011)
- Les essais, d’après Montaigne (2008)
- Le discours de la méthode, d’après Descartes (2005)
- La Bible (2000)
- Candide, d’après Voltaire (1995)
Équipe de création
Adaptation
Assistance à la mise en scène
Scénographie et éclairages
Conception sonore
Studio et effets sonores
Conception et confection des marionnettes
Régie
Direction technique et de production
Jocelyne est en dépression
d’Olivier Choinière
Terrasse
6 au 31 août 2002
Mademoiselle Eileen Fontenot pour les dix sous de liberté
d’Erik Charpentier
Salle principale
17 septembre au 12 octobre 2002
Dévoilement devant notaire
de Dominick Parenteau-Lebeuf
Salle Jean-Claude-Germain
22 octobre au 9 novembre 2002
Le bruit des camions dans la nuit
de Martin Pouliot
Salle principale
14 janvier au 8 février 2003
Mammouth et Maggie
collectif d’auteurs
Salle Jean-Claude-Germain
14 janvier au 1er février 2003
Cornemuse
de Larry Tremblay
Salle principale
25 février au 15 mars 2003
La nature même du continent
de Jean-François Caron
Salle principale
8 avril au 3 mai 2003
40 ouest
Marc-André Girard
Salle Jean-Claude-Germain
15 avril au 3 mai 2003
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.