La tête de monsieur Ferron ou les chians
Victor-Lévy Beaulieu d’après l’œuvre du docteur Ferron
Théâtre d’Aujourd’hui
1er mars au 8 avril 1979
Texte
Mise en scène
Adaptation d’un important épisode de la chronique de Ferron, Le ciel de Québec, où les trois cardinaux-rois mages se rendent chez les Métis de Saint-Magloire en-bas pour en faire une nouvelle paroisse québécoise, fondée par un curé qu’ils sortent de l’asile de fous et sauvé par l’Enfant, Rédempteur Faucher. La trinité cardinalice de Rodrigue Villeneuve, Camille Roy et Cyrille Gagnon, personnages d’un pays équivoque, aborde la terre incertaine des Métis pour en faire enfin des Québécois à part entière, des paroissiens reconnus. Mais ne nous y trompons pas, le miracle n’a rien de religieux : la farce est politique.
Interprétation
Extrait du document promotionnel
Tirée du Ciel de Québec - l’oeuvre maitresse de Jacques Ferron, l’épopée drôlatique de Victor-Lévy Beaulieu nous entraine, avec toute la truculence qui sied à la pratique du genre satirique, sur les routes impraticables d’un arrière pays québécois dont le subtil docteur nous a révélé dans ses oeuvres (La charette, Historiettes, Cotnoir, L’amélanchier, Le salut de l’Irlande, Les roses sauvages, Le Saint Elias, La chaise du maréchal ferrant, Les confitures de coing) les arcanes traditionnels et où le moindre geste — aussi prosaïque que l’établissement en paroisse d’un village de mécréants — nécessite la mise-en-oeuvre d’un cérémonial aussi pompeux que solennel et digne en tout point de la rencontre historique entre Cortez et Montézuma.
Odyssée picaro-apostolique de trois rois mages d’occasion qui de par la malice narquoise de l’auteur des Contes du pays incertain, se retrouvent à l’arrivée avec un Messie aussi naturel que peu catholique sur les bras, La tête de monsieur Ferron ou les chians de Victor-Lévy Beaulieu, limite son exploration théâtrale du grand conte ferronnien à la transposition dramatique de ce qui en constitue la trame principale soit la descente aux enfers (traduisez Chiquettes) en limousine des trois éminences ecclésiastiques de l’Archevêché de Québec, Rodrigue, Camille et Cyrille, dans le but évangélisateur de blanchir administrativement la bande de chiens (prononcez chians) des Chiquettes qui, en raison de leurs origines amérindiennes, ne valent pas plus une chique qu’une… chiquette.
Extraits de critiques
« La tête de monsieur Ferron est un spectacle inoubliable. […] Complice fidèle, amusé et brillant, Victor-Lévy Beaulieu, avec ce spectacle tiré d’une grande oeuvre, rend un hommage admirable au « Docteur admirable ». »
Jean Royer, Le Devoir
« Un texte plein de verve, dru, une justesse de ton et de situations, ainsi que la belle façon dont les personnages sont typés. Et André Brassard s’est embarqué dans cette pièce comme un diable dans l’eau bénite, de sorte que sa mise en scène ne manque ni d’inspiration, ni de trouvailles, et qu’elle porte à merveille le texte de Victor-Lévy Beaulieu. »
Pascale Perrault, Le Journal de Montréal
« Une mise en scène qui table sur un dispositif scénique bien réussi et sur des costumes parfois somptueux. »
Martial Dassylva, La Presse
« Les comédiens sont vraiment très bons. »
Anne Michaud, Le Pigeon dissident
« A superior cast. »
Maureen Peterson, The Gazette
Actualités
Images
28 février 1979
Le document promotionnel de La tête de monsieur Ferron
Images
28 février 1979
L’affiche de La tête de monsieur Ferrons ou les chians
Images
28 février 1979
Les photos promotionnelles de La tête de monsieur Ferron ou les chians
Images
28 février 1979
La tête de monsieur Ferron en photos !
Équipe de création
Les maudits Anglais
Gary Geddes et Claude Roussin
Théâtre d’Aujourd’hui
14 septembre au 22 octobre 1978
Mâmours et conjugat
Jean-Claude Germain
Théâtre d’Aujourd’hui
9 novembre au 17 décembre 1978
Si les ils avaient des elles
collectif d’auteurs
Théâtre d’Aujourd’hui
11 janvier au 18 février 1979
A canadian play / une plaie canadienne
Jean-Claude Germain
Théâtre d’Aujourd’hui
26 avril au 3 juin 1979
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.