Le sot d’Ostie
Jean-Claude Germain
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
24 septembre au 31 octobre 1981
Texte et mise en scène
La société d’Ostie, petite ville balnéaire près de Rome, est profondément divisée entre les Ovides, tenants de la préséance de l’oeuf sur la poule, et les Gallinaces, tenants du contraire. Cette danse de pouvoir rappelle le désabusement de la souveraineté-association. Notre histoire nous est ici restituée dans les saunas romains et les calendes grecques.
Extrait du document promotionnel
Quand les Romains fondèrent Ostie, une petite ville balnéaire dans la banlieue de Rome, peu d’en tre eux, en fait aucun, n’auraient pu prévoir qu’un jour leur petite cité antique relativement anonyme aurait pu rayonner jusqu’au Septentrion et devenir aussi populaire qu’elle l’est devenue dans la langue québécoise de tous les jours : si l’action du SOT de Jean-Claude Germain se passe à Ostie, d’où Le sot d’Ostie, c’est dans le but de combler une lacune culturelle, de révéler un aspect de notre âge pré-patrimoine et surtout, dans le but de rendre un hommage qui pour être tardif n’en demeure pas moins toujours aussi actuel, à cette cité de l’antiquité que le Québec entier invoque à tout propos sans la connaitre vraiment et sans soupçonner combien, sinon son histoire du moins son way of life, peut nous être familier.
Fidèle en cela à la grande tradition théâtrale de la farce romaine qui est celle de l’emprunt systématique, de la copie sans vergogne et du plagiat sans honte de la culture grecque antique, Le sot d’Ostie de Jean-Claude Germain, louchant d’un oeil vers Plaute ou Térence et de l’autre vers Aristophane, se veut un SAUT culturel à travers les diverses couches du temps qui co-habitent en permanence dans la réalité d’aujourd’hui où tous et chacun sont, du moins de nom, d’anciens dieux qui sommeillent, d’anciens saints qui s’ignorent ou de nouveaux hommes célèbres qui ressemblent comme deux grains de sable dans le sablier aux anciens.
En fait pour être plus précis, Le sot d’Ostie peut être défini comme un sautillé à pieds joint qui pourrait ressembler à une course en poches de patates, les yeux bandés — une discipline artistique dont l’élégance et la grâce demeurent malheureusement toujours ignorées au profit du Lac des Cygnes, plus drôle mais moins comique.
Extraits de critiques
« Grandiose satire parfaitement à la mesure de son imposant auteur. »
Jacques Larue-Langlois, Le Devoir
« Il y a de très bonnes blagues dans Le sot d’Ostie, des associations d’idées tout à fait extraordinaires, des allusions délicieuses, de même que des jeux de mots exceptionnels. »
Martial Dassylva, La Presse
« Grandiose satire parfaitement à la mesure de son imposant auteur. »
Critiques
28 septembre 1981
Images
23 septembre 1981
Affiche
Images
23 septembre 1981
Découvrez le document promotionnel du Sot d’Ostie
Images
23 septembre 1981
Les photos promotionnelles du Sot d’Ostie !
Équipe de création
Ma p’tite vache a mal aux pattes
Jocelyne Goyette
Théâtre d’Aujourd’hui
12 novembre au 13 décembre 1981
Embrassez-moi vite et je vais m’envoler
André Angelini
Théâtre d’Aujourd’hui
14 janvier au 7 février 1982
Du poil aux pattes comme les CWACS
Maryse Pelletier
Théâtre d’Aujourd’hui
4 mars au 15 mai 1982
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.