Les fantômes de Martin
Gilbert Turp
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
11 novembre au 5 décembre 1987
Texte
Mise en scène
Martin, vingt ans, a perdu son cri et rêve de faire du cinéma. Il vit une relation passionnée avec Ruth, qui l’encourage à suivre le chemin des institutions cinématographiques. Finster Abend, qu’il vénère comme un maitre, rejette, quant à lui, toutes les voies institutionnelles. Pendant que Martin se penche sur lui-même, Ruth le quitte et Finster se suicide ; Martin retrouve alors son cri.
Mot de la metteuse en scène
Martin veut « tout voir, tout faire, tout être, tout perdre. Tout. » L’été de ses vingt ans sera rempli de moments importants où ce tout qui le hante deviendra particulièrement visible, palpable, sensible. Les visions, les événements, les émotions de sa vie, Martin s’empressera de les conserver sur une pellicule imaginaire, lui qui aspire de toutes ses forces à faire du cinéma et qui ne jouit évidemment pas (encore) du privilège d’avoir une caméra à sa disposition. Mais qu’importe ! L’effort exaltant de la création, le vertige des souvenirs et des désirs, le plaisir fou de caricaturer ceux qu’on déteste, l’obsession des visages aimés, des voix… c’est à tout cela que Martin s’accrochera désespérément malgré l’hostilité environnante et le dénuement de sa situation.
En face du réel, l’artiste obstiné choisit de percer l’écran, traverser l’horizon.
Isabelle Villeneuve
Actualités
« Les fantômes de Martin n’est pas une pièce d’action ; mais de réflexions qui comblera les spectateurs avides de textes forts et de jeu d’acteurs d’un très haut calibre. »
Critiques
20 novembre 1987
Images
10 novembre 1987
Découvrez les images de la pièce Les fantômes de Martin
Images
10 novembre 1987
Le programme des Fantômes de Martin
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie
Costumes
Accessoires
Éclairages
Musique
La société de Métis
Normand Chaurette
Théâtre d’Aujourd’hui
23 septembre au 17 octobre 1987
La bouche du ciel
Suzanne Lantagne
Théâtre d’Aujourd’hui
13 janvier au 6 février 1988
Adieu, docteur Münch
René-Daniel Dubois
Théâtre d’Aujourd’hui
9 mars au 2 avril 1988
Fugues pour un cheval et un piano
Hervé Dupuis
Théâtre d’Aujourd’hui
28 avril au 4 juin 1988
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.