Marguerite : la pierre
Parcours sonore
Émilie Monnet
Une création des Productions Onishka en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Parcours sonore
7 mai au 4 juin 2022
Réalisation
Première esclave et première autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté en Nouvelle-France, Marguerite Duplessis fait partie de ces nombreuses héroïnes oubliées par l’Histoire. Inspirée par la résistance et la soif de liberté qui ont guidé le combat de cette activiste, Émilie Monnet lui livre un hommage vibrant avec une triade d’événements sur l’amnésie collective, la mémoire retrouvée et la résilience. Après le balado Marguerite : la traversée et la pièce de théâtre Marguerite : le feu, l’artiste propose Marguerite : la pierre une expérience auditive déambulatoire dans le Vieux-Montréal.
Prenant la forme d’un parcours à travers le Vieux-Montréal, c’est par l’angle de la mémoire des lieux que les auditeurs pourront faire connaissance avec Marguerite Duplessis. La rue St-Paul, à Montréal, était l’artère principale de la vie de l’esclavage en Nouvelle-France. Tout au long du parcours sonore, la voix de l’artiste et celles de cinq invité·e·s nous font voyager dans le temps, à la rencontre de Marguerite Duplessis et d’un passé trouble, encore méconnu, en un lieu où la pierre en porte encore discrètement les traces.
Programme des rencontres
Avec ses invité·es en provenance de la Martinique, Émilie Monnet tient un salon qui rappelle les salons littéraire du 18e siècle. Dans un espace scénique convivial, chaleureux et accueillant, les intervenant·es réfléchiront aux relations historiques et sensibles entre le Québec et la Martinique.
Quels liens peut-on faire entre les communautés autochtones d’ici et les peuples afro-caribéens arrachés de la terre de leurs ancêtres là-bas ? Assistez à un brassage d’idées, un événement propice à l’expression artistique et des discussions enlevantes !
2 juin à 16 h 00 : Le tambour et l’appel des ancêtres
Émilie accueille Dominique Cyrille, ethno-musicologue martiniquaise spécialisée dans les traditions de musique et danse de l’aire géoculturelle caribéenne. Toutes deux réfléchiront au rôle de la musique, du rythme, du chant et des tambours dans une perspective de guérison et de rétablissement du lien avec les ancêtres. Comment prendre soin de la mémoire, la chérir et la transmettre avec ces différents outils ?
3 juin à 16 h 00 : Le pouvoir des mots et la mémoire retrouvée
Le journaliste, écrivain, réalisateur et musicien Serge Bilé rejoint Émilie au CTD’A. Fasciné par Marguerite Duplessis, il a consacré un livre à son histoire. Au même moment, dans deux pays différents, Émilie et lui travaillaient à conjurer la mémoire de Marguerite. Les deux artistes aborderont les similitudes des questions de colonialisme et d’esclavage pour les communautés afrodescendantes et autochtones.
4 juin à 16 h 00 : Mémoires et résistances nouvelles
L’autrice, metteuse en scène et comédienne Françoise Dô conclue la série ! Les créatrices, qui signent toutes deux des oeuvres traçant le portrait de femmes combatives, parleront de l’importance de mettre de l’avant ces personnages féminins afin de garder leurs combats vivants et d’entretenir le feu de la résistance ! Ensemble, elles font le lien entre mémoire et résistance et cultivent l’espoir pour les générations futures.
Productions Onishka
Au croisement de plusieurs disciplines artistiques mais principalement en théâtre, Onishka est une compagnie établie à Montréal qui crée des ponts entre les communautés artistiques autochtones à la fois francophones et anglophones, du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs dans le monde. Fondée en 2011 par Émilie Monnet, Onishka crée et produit des oeuvres favorisant des collaborations artistiques originales et riches de sens pour offrir un regard neuf sur le monde dans lequel nous vivons. Onishka veut dire « réveille-toi » en Anishnabemowin. Dans cet esprit, nous croyons que la création artistique est catalyseur de transformation sociale et qu’elle permet de remettre en cause comment sont perçues les réalités et les luttes des peuples autochtones. Depuis 2016, Onishka présente l’évènement Scène contemporaine autochtone, une plateforme artistique et critique pour les arts vivants autochtones. Une prochaine édition sous forme de festival verra le jour à Edimbourg en aout 2019.
La compagnie est soutenue au développement par La Machinerie des arts et sa direction administrative est assurée par Dumont St-Pierre.
Équipe de création
Environnement sonore
Prise de son, montage sonore et direction technique
Direction de production
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.