Réalisation

Première esclave et première autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté en Nouvelle-France, Marguerite Duplessis fait partie de ces nombreuses héroïnes oubliées par l’Histoire. Inspirée par la résistance et la soif de liberté qui ont guidé le combat de cette activiste, Émilie Monnet lui livre un hommage vibrant avec une triade d’événements sur l’amnésie collective, la mémoire retrouvée et la résilience. Après le balado Marguerite : la traversée et la pièce de théâtre Marguerite : le feu, l’artiste propose Marguerite : la pierre une expérience auditive déambulatoire dans le Vieux-Montréal. 

Prenant la forme d’un parcours à travers le Vieux-Montréal, c’est par l’angle de la mémoire des lieux que les auditeurs pourront faire connaissance avec Marguerite Duplessis. La rue St-Paul, à Montréal, était l’artère principale de la vie de l’esclavage en Nouvelle-France. Tout au long du parcours sonore, la voix de l’artiste et celles de cinq invité·e·s nous font voyager dans le temps, à la rencontre de Marguerite Duplessis et d’un passé trouble, encore méconnu, en un lieu où la pierre en porte encore discrètement les traces.

Présenté par
Fondation PHI

Programme des rencontres

Productions Onishka

Équipe de création

Environnement sonore

Frédéric Auger

Prise de son, montage sonore et direction technique

Simon Riverin

Direction de production

Lucie Juneau

Crédit : CTD'A et Gauthier Designers

Abonnement
Saison 2024 – 2025

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.