Votre fille Peuplesse par inadvertance
Victor-Lévy Beaulieu
Une production du Théâtre d’Aujourd’hui
16 novembre au 9 décembre 1990
Texte
Mise en scène
On est à la campagne, sur le bord d’un lac, avec deux chalets bâtis l’un à côté de l’autre. C’est l’été, le temps de la peinture, ce à quoi se livrent Maurice Cossette, un policier à la retraite, et Michel Breton, un auteur qui aurait voulu être glorieux mais que la mort de sa mère a filouté. Ils passent donc leur temps à divaguer, entourés de bières et de citrouilles. Puis arrive Peuplesse, la fille de Maurice. Pourquoi l’attache-t-on à ce piquet et pourquoi se refuse-t-elle à parler depuis trente ans ?
Interprétation
Mot de l’auteur
On est à la campagne, sur le bord d’un lac, avec deux chalets bâtis l’un à côté de l’autre. C’est l’été, le temps de la peinture, ce à quoi se livrent Maurice Cossette, un policier à sa retraite, et Michel Breton, un acteur qui aurait voulu être glorieux mais que la mort de sa mère a filouté. Lui et Maurice Cossette passent donc leur temps à divaguer, entourés de bières et de citrouilles. Puis arrive Peuplesse, la fille de Maurice Cossette. pourquoi l’attache-t-on à ce piquet et pourquoi se refuse-t-elle à parler depuis trente ans ? C’est là tout le propos de Votre fille Peuplesse par inadvertance.
Cette magie du théâtre ludique où tout se travestit à cause de ce qui, du sexe, ne peut être d’abord que violence avant d’accéder à ce qu’il y a de totalitaire dans la poésie, c’est-à-dire, l’habitation exacerbée de soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
Mot du metteur en scène
Juin 1990
Victor m’a dit :
— Peuplesse n’est pas une pièce réaliste. C’est une pièce poétique et surréaliste. Surtout pas réaliste.
— Le personnage de Peuplesse est celui d’une femme, sensuelle, désirable. C’est une femme traumatisée, une femme qui s’est fermée pendant trente ans. Mais une femme, pas une épave psychiatrique.
— Nous sommes tous des Cossette et des Bretons et des Peuplesse.
— Non, les monologues ne sont ni trop nombreux ni trop longs. Les personnages s’interrogent, sur le fond et tréfond d’eux-mêmes. La pièce, cherche-la d’abord dans les monologues.
Septembre 1990
Victor m’a téléphoné :
— Un confessionnal ? Pourquoi pas ? Cette nuit, j’ai rêvé d’un confessionnal.
— Magritte ? oui ! oui ! tu vois bien, Peuplesse n’est pas une pièce réaliste.
Octobre 1990
Victore m’a dit mille choses bouleversantes, inquiétantes, drôles sur le théâtre, la télévision, les comédiens, la vie.
Novembre 1990
Je dédie ce travail à Michelle Rossignol qui a eu l’imprudence fraternelle de me faire lire Peuplesse, à Guy l’Écuyer, à son rire et à sa tendresse, et à Victor, scaphandrier courageux et chantre pathétique de l’inhumaine condition.
Ave Victor, lacrimaturi te salutant
Jean Salvy
Actualités
Images
15 novembre 1990
Des clichés des répétitions de Votre fille peuplesse et inadvertance
Images
15 novembre 1990
Le programme détaillé de Votre fille peuplesse par inadvertance
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie et costumes
Éclairages
Conception sonore
Accordéon
Maquillages et coiffures
Le voyage magnifique d’Emily Carr
Jovette Marchessault
21 septembre au 20 octobre 1990
Les reines
Normand Chaurette
18 janvier au 16 février 1991
Baby Blues
Carole Fréchette
15 mars au 7 avril 1991
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.