Annick Lefebvre

Crédit photo: Julie Artacho

PIÈCES

ColoniséEs

Saison 18-19 (Texte)

J'accuse

Saison 16-17 (Texte)

Papiers mâchés

Saison 15-16 (Oeil extérieur)

J'accuse

Saison 14-15 (Texte)

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Saison 14-15 (Texte et interprétation)

Annick Lefebvre

BIOGRAPHIE

Avant d'avoir terminé son Bacc en critique et dramaturgie, Annick Lefebvre avait assis ses fesses de stagiaire dans la salle de répétition d'Incendies de Wajdi Mouawad. Depuis sa sortie de l'Université du Québec à Montréal en 2004, l’autrice a semé plusieurs courts textes dans des événements collectifs dont 26 lettres: abécédaire des mots en perte de sens (Olivier Choinière, CTD'A, Montréal, 2014 / Ailleurs en Folie, Mons, 2015) et Lettres jamais écrites (Estelle Savasta, compagnie Hippolyte a mal au cœur, Paris, 2017) En 2012, Annick a fondé Le Crachoir, compagnie qui questionne le rôle de l'autrice ou de l’auteur au sein du processus de création, de production et de représentation d'une œuvre. Elle est entre autres l'autrice de Ce samedi il pleuvait (Marc Beaupré, Le Crachoir, Aux Écuries, Montréal, 2013), de La machine à révolte (Jean Boillot, Le Préau (Vire) / NEST-Théâtre (Thionville), 2015) et des Barbelés (Alexia Bürger, Théâtre La Colline (Paris) 2017 / Théâtre de Quat’Sous (Montréal), 2018). Sa pièce J'accuse (Sylvain Bélanger, CTD'A, Montréal, 2015 / reprise janvier-février 2017) lauréate du Prix auteur dramatique BMO, a été finaliste du prix de la critique de l’AQCT, du prix Michel-Tremblay et du Prix Littéraire du Gouverneur Général du Canada en 2015. J’accuse a été présenté dans une mouture belge revisitée par l’autrice, à Bruxelles, en novembre 2017 (Isabelle Jonniaux / Rideau de Bruxelles/ Atelier 210). Protégée de l'auteur Olivier Choinière au Prix Siminovitch 2014, Annick participe à la création d'Identités de l'artiste pluridisciplinaire Séverine Fontaine (Cie IKB, Lyon, France) et réalise des accompagnements dramaturgiques au près d’autrices et d’auteurs de la relève. En janvier 2019, ColoniséEs, sa plus récente pièce, sera mise en scène par René-Richard Cyr au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal). En mars de la même année, l’adaptation d’Antigone qu’elle a réalisé avec Pascale Renaud-Hébert et Rébecca Déraspe sera mise en scène par Olivier Arteau au Théâtre du Trident (Québec). Annick travaille actuellement à l’adaptation de sa pièce J’accuse pour la France (Sébastien Bournac, compagnie Tabula-Rasa, Toulouse) et fomente un nouveau projet en collaboration avec La Colline (Paris) et quelques structures québécoises. Son théâtre est publié chez Dramaturges Éditeurs.

Mise à jour 2018-06-15

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 30/10/18

La distribution de ColoniséEs finalement complétée!

On est ravis de vous dévoiler la distribution finale de ColoniséEs d'Annick Lefebvre! Maude Demers-Rivard, Myriam Fournier, Charles-aubey Houde, Macha Limonchik, Benoit McGinnis, Sébastien Rajotte et Zoé Tremblay livreront les superbes mots d'Annick Lefebvre dans une mise en scène du grand René Richard Cyr. 

3900

Publié le 21/08/18

FORNIQUER AVEC L'HISTOIRE : Monologues tannants

Alors que nous cherchions une manière d’aborder la pièce ColoniséEs d’Annick Lefebvre, nous avons demandé à l’auteure si elle avait de folles envies en tête. C’est avec enthousiasme et empressement qu’elle nous a proposé de rencontrer Jean-Claude Germain, figure de pionnier dans l’histoire du CTD’A et de la dramaturgie québécoise, pour une entrevue autour de la question des mythes au Québec. Illustration : Mathilde Corbeil.

Album

Publié le 08/05/18

Les artistes et le public étaient nombreux au CTD'A pour célébrer le dévoilement de la programmation de notre 50e saison! Merci à Maryse Boyce pour les photos de l'événement!

Album

Publié le 07/05/18

La comédienne Macha Limonchik sera le visage de cette nouvelle création d'Annick Lefebvre, mise en scène par René Richard Cyr. Elle partage la scène avec Maude Demers-Rivard, Myriam Fournier, Charles-Aubey Houde, Benoit McGinnis, Sébastien Rajotte et Zoé Tremblay-Bianco.

Nouvelle

Publié le 25/02/17

Dernière de J'accuse : bravo à toute l'équipe!

Après 63 représentations et plus de 17 000 spectateurs, l'aventure J'accuse prend fin aujourd'hui! Bravo et merci à toute l'équipe pour ce magnifique spectacle! Illustration : Vincent Partel sur une demande spéciale d'Annick Lefebvre. 

Médias

Publié le 14/02/17

J'accuse au Téléjournal

Léane Labrèche-Dor, Catherine Paquin Béchard et Sylvain Bélanger en entrevue au Téléjournal à propos de J'accuse d'Annick Lefebvre.

Critiques

Publié le 13/02/17

J'accuse d'Annick Lefebvre

« Ce texte puissant et dérangeant frise le chef-d’œuvre ! À travers une parole féministe et universelle, d’une extrême précision dans l’écriture, Annick Lefebvre démontre que ce dont le Québec a le plus grand besoin de nos jours, c’est l’écoute. Tout simplement. »

Luc Boulanger, La Presse

3900

Publié le 07/02/17

Les fées nous accusent

Depuis la création de J'accuse en 2015, son auteure Annick Lefebvre se revendique d'une écriture féministe, d'un « militantisme de l'intime ». Pourtant, le féminisme de J'accuse a très peu été abordé, aurions-nous eu peur du mot en lui-même? Accompagnée d'Isabelle Boisclair et d'Alice Pascual, la journaliste au Devoir Catherine Lalonde s'interroge sur la question. 

Médias

Publié le 04/02/17

J'accuse à Salut bonjour

Les comédiennes Debbie Lynch-White et Catherine Trudeau étaient à Salut bonjour pour y discuter de la pièce J'accuse. Elles y discutent des défis de l'écriture de l'auteure Annick Lefebvre, des contraintes physiques de la mise en scène de Sylvain Bélanger et bien d'autres choses...

Citation

Publié le 03/02/17 Annick Lefebvre pour la préface de J'accuse

« Donner la parole à cinq filles de 25-35 ans, lucides, intelligentes et qui ont de l'emprise sur leur propre destin, c'est dommage à dire, mais c'est un acte d'écriture tellement rare que c'en est presque irrévérencieux. Parce que, même aujourd'hui, on a tendance à écrire des personnages de filles plates dans le théâtre québécois. Ça me révolte! Par ailleurs, je savais qu'en posant un tel geste, on me collerait l'étiquette de "féministe", et j'aime ça me faire coller des étiquettes. Ça me permet de me mettre au défi et de trascender les a priori qui viennent avec toute étiquette. Ça me permet de déjouer les attentes des gens.  »

Médias

Publié le 03/02/17

Comment la colère des femmes s'exprime-t-elle dans l'art?

Annick Lefebvre, auteure de J'accuse, était à On dira ce qu'on voudra en compagnie de Martine Delvaux et Isabelle Hudon pour une discussion autour de la question Comment la colère des femmes s'exprime-t-elle dans l'art? 

Album

Publié le 01/02/17

J'accuse est de retour sur les planches du CTD'A en février. Découvrez ici les photos prises par le photographe Ulysse del Drago. 

Critiques

Publié le 20/01/17

J'accuse d'Annick Lefebvre

« J’accuse est une pièce féministe, même si cette dimension s’impose plus en subtilité que dans Les fées ont soif de Denise Boucher, par exemple. Les cinq femmes qui s’y livrent ne correspondent pas aux archétypes de la mère, de la vierge ou de la putain, et ça fait un bien fou! Elles ne dénoncent pas les inégalités que leur sexe leur fait subir, ne s’attaquent pas au patriarcat.

Elles offrent plutôt un panorama des incarnations que peut prendre le mal de vivre qui souvent nous ronge, hommes comme femmes. Indépendantes et fières de l’être, malgré les écueils et les frustrations, elles s’expriment librement, sans chercher à plaire, exposant leurs contradictions, voire leur côté hideux. »

Sophie Marcotte, La Gazette des femmes

Vidéo

Publié le 19/01/17

J'accuse en reprise et en supplémentaires

J'accuse en reprise, et déjà en supplémentaires jusqu'au 24 février! Léane Labrèche-Dor, Debbie Lynch-White, Catherine Paquin Béchard, Alice Pascual et Catherine Trudeau seront bientôt de retour sur la scène du CTD'A! 

Médias

Publié le 13/01/17

J'accuse est présentée à la Bordée

Un petit topo de Radio-Canada sur la première de J'accuse à Québec. La pièce y est présentée jusqu'au 4 février, avant un retour sur les planches montréalaises. 

Critiques

Publié le 04/01/17

J'accuse d'Annick Lefebvre

« Tout est là : une écriture efficace qui gratte à la lame de rasoir les incohérences d’une société en mutation et en fait ressortir les paradoxes et les profondes vacuités avec un humour cinglant ; une mise en scène dénudée qui laisse toute la place aux mots et au jeu, en absorbant le spectateur pendant près de deux heures dans cette spirale de la revendication sociale mussée dans la confession, sans qu’il s’en rende compte.»

Fabien Deglise, Le Devoir

Album

Publié le 19/12/16

Léane Labrèche-Dor, Debbie Lynch-White et Catherine Trudeau ont été immortalisées par le photographe Ulysse del Drago pour porter cette magnifique campagne! Alice Pascual et Catherine Paquin-Béchard complètent la distribution de la reprise de cet immense succès mis en scène par Sylvain Bélanger!

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Annick Lefebvre

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Nouvelle

Publié le 17/10/16

J'accuse à La Bordée de Québec en janvier 2017!

Grand succès de notre saison 14/15 et révélation pour plusieurs de l'immense talent de l'auteur Annick Lefebvre, J'accuse sera présenté au Théâtre La Bordée de Québec du 10 janvier au 4 février avant de faire un retour triomphal sur la scène du CTD'A en février! 

3900

Publié le 18/09/16

Tu poses mal la question

Les auteurs de la saison 16/17 dialoguent sur le thème de la solidarité. Seule contrainte donnée: chaque réponse doit commencer par « Tu poses mal la question » (lançons le débat!) et doit se terminer par une nouvelle question. Découvrez cet échange dès maintenant! 

Médias

Publié le 03/11/15

Raconte-moi un auteur: Annick Lefebvre

L’actualité a demandé aux finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général 2015 de parler de leur métier. Annick Lefebvre, en lice pour sa pièce J’accuse, répond aux questions du magazine. 

Album

Publié le 31/10/15

Seul en scène, l'auteur et metteur en scène David Paquet s'est livré à une performance très personnelle à l'occasion de sa première année de résidence à la salle Jean-Claude-Germain. 

Album

Publié le 04/10/15

Découvrez l'affiche de ce projet bien personnel de l'auteur et metteur en scène David Paquet.

Vidéo

Publié le 25/09/15

Annick Lefebvre remporte le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier!

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et BMO Groupe financier sont très heureux d’annoncer que le public du théâtre a choisi le texte d’Annick Lefebvre, J’accuse, qui remporte le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier, assorti d'une bourse de 10 000$. 

Album

Publié le 17/04/15

Des moments de la pièce J'accuse ont été croqués par la photographe Valérie Remise.

Album

Publié le 17/03/15

Un beau travail du photographe Ulysse del Drago et des graphistes Baillat & Cardell. 

Livre

Publié le 01/01/70

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Olivier Choinière et un collectif d'auteur
Pièces
13,00$

Disponible à la bouquinerie

Livre

Publié le 30/11/-1

J'accuse

Annick Lefebvre
Dramaturges Éditeurs
16,00$

Disponible à la bouquinerie