S’enjailler
Stephie Mazunya
Une création de Porte débarrée en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
15 avril au 15 mai 2024
1 h 30 sans entracte
Texte
Au sein de leur cercle intime, Naïca, Keza, Safia et Chloé se taquinent, partagent des anecdotes parfois embarrassantes et exposent leur vulnérabilité. Soutenues par une complicité mutuelle, ces jeunes femmes explorent avec sincérité les méandres complexes de leur identité, du féminisme, de la race et de la sexualité, embrassant pleinement leurs contradictions.
Dans cette première pièce, Stephie Mazunya fait vivre sur scène une langue vernaculaire à la verve assumée qui puise dans la richesse culturelle de la métropole. Sous la direction complice de Sophie Cadieux, les jeunes femmes revisitent des thématiques souvent considérées comme polarisantes, avec le prisme unique de leur perspective en tant que millénariales québécoises afrodescendantes fières de leurs origines.
Mot de l’autrice
De l’amour et de la sororité
Beaucoup d’entre nous apprennent dans leur enfance que les liens d’amitié ne doivent jamais être considérés comme aussi importants que les liens familiaux. Pourtant, c’est dans l’amitié que la grande majorité d’entre nous entrevoit pour la première fois la possibilité rédemptrice de l’amour et d’une communauté où l’on prend soin les unes des autres.
— bell hooks, All About Love
Cette amitié que bell hooks décrit a toujours résonné en moi ; peut-être est-ce parce que j’ai grandi entourée de femmes — ma mère, mes tantes, mes sœurs. Tout au long de mon enfance, ma mère accordait une grande importance à ses amitiés féminines. Ses amies étaient si proches que ce n’est que des années plus tard que j’ai appris laquelle était réellement ma tante biologique et laquelle était une amie devenue une partie intégrante de la famille.
Et maintenant devenue adulte, je peux désormais affirmer, tout comme ma mère, que mes amitiés féminines me sont précieuses. Je suis qui je suis grâce aux femmes qui m’ont aimée et soutenue à travers les épreuves de la vie, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle.
Ces liens profonds avec elles sont pour moi un lieu de guérison et d’amour authentique. S’enjailler est, pour cette raison, une lettre d’amour à l’amitié et à la sororité. Ces relations, bien que parfois complexes et imparfaites, sont pour moi un lieu de communauté, de solidarité et d’acceptation.
L’amour sororal est l’essence de S’enjailler. C’est ce même amour auquel je me suis accrochée lorsque j’ai commencé à écrire cette histoire en 2020, une année marquante pour le mouvement politique Black Lives Matter. C’est ce même amour qui m’a aidée à traverser cette période très sombre. Il éclaire également mes questionnements sur la représentation des femmes noires, souvent reléguées à l’ombre de la souffrance et de l’oppression dans les arts et les médias. Le profond amour que je ressens pour les femmes dans ma vie est celui que j’espère voir briller tout au long des représentations de S’enjailler.
Je suis profondément reconnaissante envers notre équipe de production et toute l’équipe du CTD’A. Toustes ont donné de leur mieux, travaillé avec ce même amour.
— Stephie Mazunya
Porte débarrée
À travers une vision de l’intime et celle d’un féminisme intersectionnel, Porte débarrée est une compagnie artistique se donnant comme mandat d’aborder la notion de l’identité dans le but d’amener une réflexion encourageant l’empathie et le changement social dans la société. L’objectif est de puiser dans ce qu’il y a de plus personnel pour ainsi atteindre l’universel. À travers la thématique de la quête identitaire, Porte débarrée souhaite produire des créations (ou traductions de texte) par des artistes créateur·trices d’ici faisant partie de groupes marginalisés, discriminés et/ou issus des diversités. Dans un esprit de collaboration, la compagnie souhaite que celleux-ci puissent s’approprier leur narratif et leur art.
Remerciements et soutien
L’autrice tient à remercier Julie Marie Bourgeois et Christopher Morris pour leurs conseils à la production, ainsi que Leïla Donabelle Kaze, Tracy Marcelin, Schelby Jean-Baptiste, Zoé Ntumbu, Marie-Madeleine Sarr, Phara Thibault et Sally Sakho pour leurs contributions aux ateliers dramaturgiques
La production remercie Julien Barbeau, Jocelyne Benoît, Francis Brisebois, Javier Carvajal, Marthe Charles, Gabrielle Couillard, Makaya Dauphin Roy, Danny Desinor, Ronny Desinor, Romain Deslias, Catherine Fasquelle, Abigail Rose Galette, Jean Nibelio Galette, Mitcheal Madner Henry de Madsound Studio, Elena Martinez, Alain Mercier, Sabina Rony, Paul Rose, Amélie Rwankinez et Gabriel·le Tran.
Images
16 avril 2024
Les photos du spectacle
On s’est embrassés pis j’ai eu des papillons dans mon punani.
Ça, c’est un fucking signe !
Extraits
Équipe de création
Dramaturgie
Scénographie
Lumière
Environnement sonore
Vidéo
Costumes
Maquillages et coiffures
Intégration vidéo
Régie générale et direction technique
Équipe technique
Enes Ammar, Laure Anderson, Sarah Maude Boulet, Vladimir Cara, Laurianne Fecteau Pageau, Emmanuel Grenier et Marie Lépine
Confection des décors
Tamara Hurtado et Susana Pauw
La traversée du siècle
À partir de l’œuvre de Michel Tremblay
Salle Michelle-Rossignol
26 août 2023
Les mutant·es
Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux
Salle Michelle-Rossignol
18 septembre au 14 octobre 2023
Équinoxe
Hugo Fréjabise
Salle Jean-Claude-Germain
25 septembre au 14 octobre 2023
Seeker
Marie-Claude Verdier
Salle Jean-Claude-Germain
30 octobre au 29 novembre 2023
Nzinga
Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao
Salle Michelle-Rossignol
6 au 25 novembre 2023
Micro amour
Philémon Cimon
Hall
2 décembre 2023
Aujourd’hui ce soir
Alix Dufresne
Salle Michelle-Rossignol
12 au 16 décembre 2023
Papeça
Micha Raoutenfeld
Salle Jean-Claude-Germain
22 janvier au 10 février 2024
Judy
Gabrielle Lessard
Salle Michelle-Rossignol
29 janvier au 17 février 2024
Ici pour jouer
Sarah Laurendeau
Hall
29 février 2024
Chevtchenko
Guillaume Chapnick
Salle Jean-Claude-Germain
4 au 23 mars 2024
Coup de vieux
Larry Tremblay
Salle Michelle-Rossignol
18 mars au 13 avril 2024
Délier nos langues
École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx
Hall
20 avril 2024
Pisser debout sans lever sa jupe
Olivier Arteau
Salle Michelle-Rossignol
25 avril au 4 mai 2024
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.