Équinoxe
Hugo Fréjabise
Une création de Joussour Théâtre en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
25 septembre au 14 octobre 2023
3 h 15 incluant un entracte
Un soir de septembre, après une longue absence, les membres d’une troupe de théâtre se retrouvent. Ils auront douze heures, du crépuscule à l’aube, pour décider s’ils rejoueront ensemble. Une nuit comme une ultime épreuve dans laquelle s’engouffrent tous les questionnements sur la loyauté envers le groupe et envers soi-même, les promesses du futur, le sens de faire du théâtre et de le faire ensemble. Le groupe va risquer de se perdre pour, peut-être, mieux se retrouver.
Hugo Fréjabise met en scène une traversée semblable à celle des mystiques alors que, sur scène, douze artistes relèvent le défi cathartique de ce huis clos nocturne qui teste la force de l’amitié et de la solidarité. Équinoxe marque une nouvelle étape à la démarche inspirante, humaniste et poétique de la bande de Joussour.
Interprétation
Mot de l’auteur
Nous qui ne savons rien d’autre que parler de littérature
C’est septembre et alors que la race humaine se crée des rituels pour passer le temps, nous nous retrouvons sur les bords de cette vieille maison, nous nous rassemblons parce qu’il va falloir se battre sérieusement si nous ne voulons pas perdre la face ou le jeu.
C’est septembre et en attendant la suite, on porte des toasts et on lève des verres en l’honneur de ces promesses qu’on espère tenir, en l’honneur de ces dieux qu’on espère encore de notre bord quelque part dans ce monde.
C’est septembre et la nuit promet d’être longue parce que nous ne ressortirons pas d’ici avant d’être allés au fond des choses, pas avant de s’être dit tout ce qu’il y avait à dire, ce soir : ce soir, c’est la grande explication.
C’est le soir et l’alcool mélangé à ces vents frais de l’automne font l’effet d’étranges ultimatums ou de grands coups de dés : tout risquer pour se refaire une vie.
Dans sa poésie, Pier Paolo Pasolini écrit :
« Les premiers à être tués, ce sera nous,
Jeunes poètes qui peut-être ne seront plus poètes,
Nous qui ne savons rien d’autre que parler de littérature
Avec ce même amour que les bêtes sauvages ont pour le soleil. »
Chacun des douze protagonistes porte cette épitaphe.
C’est l’histoire d’un groupe qui se pose la question de la radicalité du théâtre : quand l’art n’est pas un divertissement, pas un métier, pas un travail, ni une envie ou une lubie, mais quand l’art doit être une réponse à la réalité.
Les personnages se retrouvent et discutent de commettre une nouvelle pièce. Que signifie faire du théâtre dans un pays où le conflit est compris comme agression ? Que veut dire parler, que veut concrètement dire parler ? Comment engager les mots et refuser la communication qui ne compte que sur la vente ? Pourquoi le théâtre est l’art du dialogue et que représente ce dialogue ? À quoi sert l’art de la parole s’il n’implique pas une réaction brutale ? Qu’est-ce qu’une réplique si elle n’est pas en même temps une riposte ?
Équinoxe pose la question centrale du groupe dans cette histoire de faire du théâtre, le groupe comme possibilité de l’art et comme possibilité politique de l’art. Parce que si le théâtre n’est pas essentiellement politique, s’il n’est pas fondamentalement polémique et d’abord une révolte, pourquoi parler encore de théâtre ?
Nous vivons dans un pays monstrueusement en paix, notre cité ne voit plus très bien à quoi peut servir l’art, nous ne savons plus exactement pourquoi nous veillons très tard pour invoquer de vieilles utopies, mais nous avons la mémoire séculaire et la vision mappemondiale, et nous savons qu’il existe des paroles à réveiller les morts et à incendier les institutions.
— Hugo Fréjabise
Mot de la dramaturge
L’heure est proche. Ce n’est ni un banquet, ni un ring, ni une salle de parlement. C’est notre début à nous : avec la nuit, nous commençons. Équinoxe : quand le jour est égal à la nuit, sur la plaine, les discours se mêlent et s’équivalent, comme pour nous permettre de changer de masque et de repartir à zéro. Remplis de doute, mais sans jugement.
Pouvons-nous faire du théâtre à Montréal comme on en fait en Palestine, avec la confiance désespérée de pouvoir changer quelque chose ? Nous reste-t-il encore des raisons de résister et de nous battre, en dehors de l’inexplicable appel à le faire ? Serons-nous prêts à nous déplacer et à risquer nos vies pour comprendre celle d’un autre ? Que restent-ils aux artistes d’aujourd’hui, quand les siècles de discours et de désillusions sont à la fois le signe de leur luxe et leur perdition ?
Ils ne restent peut-être que les mots, à reconquérir comme un territoire, une syllabe à la fois. Discursus, c’est discourir. Action de courir çà et là, entre ici et là-bas, entre jadis et un jour, entre les guerriers, les faux prophètes et les fous. Prêts ou pas, on arrive.
— Elissa Kayal
Joussour Théâtre
Joussour Théâtre est une compagnie de théâtre établie à Montréal qui crée et diffuse des spectacles à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et le Moyen-Orient. Joussour pense le théâtre comme un espace et un temps qui convoquent une communauté dans ses oppositions et ses confrontations, mettant en scène le conflit comme principe politique et le dialogue comme principe poétique.
Remerciements et soutien
Images
24 septembre 2023
Affiche
Images
24 septembre 2023
Les photos du spectacle
Équipe de création
Scénographie
Lumière
Musique et direction de production
Conseil dramaturgique
Collaboration aux costumes
Équipe technique
Emmanuel Bossé-Messier, Gwenaëlle Elashdé et Didier Senécal
La traversée du siècle
À partir de l’œuvre de Michel Tremblay
Salle Michelle-Rossignol
26 août 2023
Les mutant·es
Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux
Salle Michelle-Rossignol
18 septembre au 14 octobre 2023
Seeker
Marie-Claude Verdier
Salle Jean-Claude-Germain
30 octobre au 29 novembre 2023
Nzinga
Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao
Salle Michelle-Rossignol
6 au 25 novembre 2023
Micro amour
Philémon Cimon
Hall
2 décembre 2023
Aujourd’hui ce soir
Alix Dufresne
Salle Michelle-Rossignol
12 au 16 décembre 2023
Papeça
Micha Raoutenfeld
Salle Jean-Claude-Germain
22 janvier au 10 février 2024
Judy
Gabrielle Lessard
Salle Michelle-Rossignol
29 janvier au 17 février 2024
Ici pour jouer
Sarah Laurendeau
Hall
29 février 2024
Chevtchenko
Guillaume Chapnick
Salle Jean-Claude-Germain
4 au 23 mars 2024
Coup de vieux
Larry Tremblay
Salle Michelle-Rossignol
18 mars au 13 avril 2024
S’enjailler
Stephie Mazunya
Salle Jean-Claude-Germain
15 avril au 15 mai 2024
Délier nos langues
École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx
Hall
20 avril 2024
Pisser debout sans lever sa jupe
Olivier Arteau
Salle Michelle-Rossignol
25 avril au 4 mai 2024
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.