Nzinga
Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de La Sentinelle
Salle Michelle-Rossignol
6 au 25 novembre 2023
1 h 15 sans entracte
Née au Congo, Tatiana Zinga Botao a grandi à Bruxelles avant d’emménager au Québec. Adulte, elle découvre qu’elle partage son nom avec une reine qui a régné au XVIIe siècle sur un vaste territoire africain. Seule sur scène, l’artiste reconstitue le fil ancestral qui la relie à son aïeule tout en suivant le triangle Congo- Belgique-Canada qu’elle a elle-même parcouru.
Écrit à six mains par Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao, Nzinga dépeint une posture fière et digne de l’exil. Avec la complicité de la metteuse en scène française d’origine congolaise Albertine M. Itela, les créatrices entreprennent de raconter à leur façon leurs propres histoires, tout en partageant leur désir de voir les femmes occuper des postes d’influence et de pouvoir.
Interprétation
Mot des autrices
C’est une histoire fusionnelle, d’entrelacements.
Ça vient du ventre, des tripes, c’est organique. Notre relation a précédé le projet, et chacune de nous se l’est approprié. C’est là que réside sa force…
NZINGA, femme-Reine, femme-Sœur, femme-Mère, femme-Citoyenne, parle de souveraineté, de légitimité, de choix, des vérités, de posture, d’amitié, de respect, de jugements, de sororité et d’angle-morts.
Le spectacle, sa mise en scène, tout le travail de conception donnera des indices sur ce qu’a été la phase d’écriture pour les autrices.
On a aimé être ensemble, réfléchir ensemble, délirer ensemble, rêver ensemble, se questionner ensemble, trouver des solutions ensemble.
Nous sommes NZINGA.
Nous sommes des Reines.
Nous sommes un tout.
Nous avançons ensemble en nous faisant la courte-paille, à tour de bras et à tour de rôle.
Il n’est pas question de reculer.
Il n’est pas question de s’excuser.
Il n’est pas question de se justifier.
Nous ne sommes pas des artistes de service. Nous ne sommes pas des coches sur un formulaire. Nous ne sommes ni des étoiles filantes ni des étoiles lointaines dans les cieux. Nous faisons partie intégrante de la galaxie. Nous sommes là, nous occupons l’espace. Les espaces…
— Les Trois Brodeuses
Mot de la metteuse en scène
L’espace théâtral comme territoire d’émancipation
Pour faire entendre les récits croisés de la vie de la reine Nzinga et celle de Tatiana Zinga, j’ai choisi de privilégier une mise en scène dépouillée qui permet de porter l’attention aux mouvements du corps induits par la narration. Le travail de ClaudiaChan Tak permet à la comédienne — et aux spectateurs — d’entrer dans l’épopée par la danse. Dans cet espace épuré, la scénographie et les costumes forment un tout.
Dans le processus d’émancipation qui se déploie pendant le récit, le sol qui est ici le territoire, se transforme pour devenir la cape royale dont la reine se pare.
Xavier Mary à la scénographie et Ange Blédja aux costumes ont travaillé en étroite
collaboration pour que les matières et les couleurs de l’espace et du costume dialoguent avec fluidité.
L’émancipation portée par les mots se donne à voir au plateau par les mouvements, l’acquisition des reliques ancestrales et royales et la transformation du plateau.
Si dans la première partie, le sol-territoire est celui de la projection vidéo (Joy Boissière) des différentes cartes du monde, peu à peu, il n’est plus que l’espace où la reine/Tatiana prend place et prend parole.
Un thème rythmique composé par Larsen Lupin viendra ponctuer le récit et dialoguer avec la parole pour dire ce que les mots ne peuvent raconter. La création lumière de Valérie Bourque propose un rapport de très grande intimité entre la comédienne et les spectateurs, entre celle qui parle et ceux qui écoutent. Elle crée un cocon dans lequel l’attention est portée au sol et ce qui s’y joue.
Le mouvement et la parole, l’intimité et la proximité, ancrent le récit dans le présent. Les matières et les couleurs, les cartes du monde, d’Afrique, des territoires ancestraux racontent la reine en offrant la dimension mythique et universelle qui est la sienne.
— Albertine M. Itela
Théâtre de La Sentinelle
Le Théâtre de La Sentinelle a pour mission de mettre sur scène des artistes et des histoires PANDC (terme contemporain qui désigne les Personnes Autochtones, les Noirs et Personnes de Couleur) et ainsi faire rayonner le visage culturel montréalais avec une approche basée sur les discussions, l’échange et le partage des connaissances. Tatiana Zinga Botao, Lyndz Dantiste et Philippe Racine, tous interprètes formés au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, ont comme ambition de révolutionner le théâtre québécois et de normaliser la représentation diverse dans la sphère théâtrale pour renforcer la relève artistique des personnes racisées. De par son identité, le Théâtre de la Sentinelle crée un nouveau langage puisque nous sommes à la genèse de ce qu’est La Sentinelle.
Remerciements et soutien
Un premier jet de cette œuvre a été présenté en août 2021 lors de la 20e édition du festival du Jamais Lu dans une mise en lecture de Kamana Ntibarikure et sous le regard dramaturgique de Blaise Ndala et Kamana Ntibarikure.
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et le Théâtre La Sentinelle remercient le Théâtre Espace Go, le Théâtre du Nouveau Monde, le Centre des auteurs·trices dramatiques (CEAD), ainsi que Thérèse Abessolo, Vivienne Angélique, Charles-Antoine Bertrand Fontaine, Jelena Djukic, Jeanne Gionet Lavigne, Mélodie Lupien et David Rumsey.
Les autrices tiennent à remercier, pour l’appui financier dans la création de ce texte, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des arts de Montréal. Également – pour leur contribution au développement et au rayonnement du texte – le Festival du Jamais Lu (Marcelle Dubois et Mikäel Vitali), Olivier Kemeid et le Quat’Sous, Kamana Ntibarikure, Blaise Ndala, le Centre des auteur·trices dramatiques, Marilou Craft, Leila Donabelle Kaze, ainsi que l’atelier Archipels dramaturgiques — un monde de circulations avec Jessie Mill et Katalin Trencsényi, offert par le CEAD et Playwrights’ Workshop Montréal. Merci à la Sentinelle pour leur accompagnement. Elles saluent la confiance et l’appui indéfectible de Sylvain Bélanger, Johanne Haberlin, Étienne Langlois, ainsi que toute l’équipe du CTD’A. Un grand merci à Albertine M. Itela, la metteuse en scène, pour les avoir autant comprises en réalisant leur vision, en demeurant noblement au service de ce texte. Mention particulière aussi à Josianne Dulong-Savignac, déesse de la coordination. Elles remercient leurs familles et leurs partenaires, les rois : Xavier M., Franck M., George B. Ce texte est dédié à ceux et celles qui sont parti·es, à ceux et celles qui sont là maintenant, et à ceux et celles qui s’en viennent.
Vidéos
20 novembre 2023
Bande-annonce
Images
5 novembre 2023
Les photos du spectacle
Équipe de création
Scénographie
Lumière
Environnement sonore
Vidéo
Costumes
Mouvement
Maquillages
Peinture scénique
Intégration vidéo
Doublure en répétition
Régie générale
Chef machiniste
Éric-William Quinn
Cheffe lumière
Judith Rémillard
Cheffe son
Lindsay Morneau
Chef vidéo
Vladimir Cara
Équipe technique
Alexis Aubé, Martin Beaulieu, Philippe Bélanger, Marc-Olivier Cauchy, Kevin Clément, Maya Hegetschweiler, Anaé Lajoie Racine, Caroline Lortie, Olivier Magnan-Bossé, Victor Papineau-Holdrinet, Hugo Pires, Éloi Talbot, Mariklôde Tardi, Alexy Trottier et Avery Vermette
Peinture scénique
Véronique Pagnoux
La traversée du siècle
À partir de l’œuvre de Michel Tremblay
Salle Michelle-Rossignol
26 août 2023
Les mutant·es
Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux
Salle Michelle-Rossignol
18 septembre au 14 octobre 2023
Équinoxe
Hugo Fréjabise
Salle Jean-Claude-Germain
25 septembre au 14 octobre 2023
Seeker
Marie-Claude Verdier
Salle Jean-Claude-Germain
30 octobre au 29 novembre 2023
Micro amour
Philémon Cimon
Hall
2 décembre 2023
Aujourd’hui ce soir
Alix Dufresne
Salle Michelle-Rossignol
12 au 16 décembre 2023
Papeça
Micha Raoutenfeld
Salle Jean-Claude-Germain
22 janvier au 10 février 2024
Judy
Gabrielle Lessard
Salle Michelle-Rossignol
29 janvier au 17 février 2024
Ici pour jouer
Sarah Laurendeau
Hall
29 février 2024
Chevtchenko
Guillaume Chapnick
Salle Jean-Claude-Germain
4 au 23 mars 2024
Coup de vieux
Larry Tremblay
Salle Michelle-Rossignol
18 mars au 13 avril 2024
S’enjailler
Stephie Mazunya
Salle Jean-Claude-Germain
15 avril au 15 mai 2024
Délier nos langues
École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx
Hall
20 avril 2024
Pisser debout sans lever sa jupe
Olivier Arteau
Salle Michelle-Rossignol
25 avril au 4 mai 2024
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.