Coup de vieux
Larry Tremblay
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre du Trident
Salle Michelle-Rossignol
18 mars au 13 avril 2024
1 h 20 sans entracte
Certaines scènes du spectacle évoquent le suicide.
Texte
Au crépuscule de leur vie, Lucie, William, Pierre, Adèle et Géraldine ne savent plus trop comment remplir le temps. Oscillant de la lucidité à la fantaisie, ils philosophent, se plaignent, déduisent, s’écoutent ou s’interrompent. Rien ne les rassemble, si ce n’est peut-être ce coup de vieux qu’ils partagent et les brefs mais grandioses moments de vie qu’ils ont encore à offrir. Des plus petits détails jusqu’aux plus grandes obsessions, ces étranges humains sont prêts pour le temps des aveux.
Larry Tremblay, une figure majeure de la dramaturgie, fait enfin son retour au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui avec cette nouvelle création aux dialogues rythmés et incisifs qui mêlent habilement le léger et le tragique. S’alliant au metteur en scène Claude Poissant, l’auteur dresse un portrait déconcertant et lyrique d’un groupe de personnes dont l’apparente banalité disparait dans les interstices de leurs réflexions.
Interprétation
Mot du metteur en scène
C’est l’histoire de gens qui entament les premiers mouvements de leur dernier rideau. Avec au ventre la crainte de ne pas voir le monde changer comme dans le guide qu’ils et elles croyaient s’être donné. Je dis ils et elles parce que dans leur guide, le genre est encore binaire.
C’est l’histoire d’un mystère qui devait se simplifier avec la compréhension des choses, avec la connaissance de soi, avec les valeurs enseignées, avec les combats menés. Et le souhait d’un certain apaisement des idéaux, même si la part d’incertitude ne s’estompe jamais.
Malgré la profonde lucidité qui les habite, Pierre, Lucie, William, Adèle, Géraldine comparent, affirment, résistent, s’excusent et perdent parfois, volontairement ou non, le fil. On n’oublie rien de rien, on s’habitue c’est tout chantait l’autre.
C’est une histoire de bout de vie, un rituel pour ne pas être seul.On croit rajeunir, voir le ciel moins proche, le regard s’ajuste. Puis c’est le gouffre. Puis plus rien.
Soudain quelque chose apparaît qui n’est ni ciel, ni gouffre, mais la joie de l’absurdité de l’existence. Et son complice, le fou mystère du théâtre. Soudain les mots de Larry Tremblay, redonnent la liberté de rêver au rêveur, de pensée au penseur, dans le doux blabla de l’opinion maintes fois doutée et redoutée.
Pour les interprètes, le vertige de trouver le juste chemin vers la création de Coup de vieux est précieux et juste assez terrifiant. Merci tant à vous six pour ce vertige éloquent et maitrisé.
Merci à toute l’équipe de conception d’avoir collectivement embrassé cette oeuvre trouble sous ses apparences inoffensives. Merci Sylvain et Olivier d’avoir si bien dit oui.
Merci à vous cher public de vivre cette création à nos côtés. Votre émotion vive est toujours à mon cœur comme délicatesse.
— Claude Poissant
Théâtre du Trident
Ancré à Québec, le Théâtre du Trident produit et diffuse, en français, un théâtre d’envergure et novateur en mettant en relation des œuvres phares avec l’instant présent. Nous contribuons activement à réaliser les visions d’artistes d’exception par des défis engageants, des ressources significatives et un accompagnement soutenu. Nos actions distinctives dynamisent la vie culturelle de la Capitale-Nationale en plus d’offrir au public des expériences marquantes.
Remerciements et soutien
Les producteurs remercient les interprètes Julie Carrier-Prévost, Simon Lacroix, Simon Landry-Désy, Philippe Robert, Marie-Ève Trudel pour leur participation au laboratoire de création en 2021, ainsi que la dramaturge Andréane Roy.
Vidéos
27 février 2024
Bande-annonce
Images
20 janvier 2024
Les photos du spectacle
Équipe de création
Scénographie
Lumière
Environnement sonore
Accessoires
Maquillages
Conseil au mouvement
Régie générale
Direction technique
Construction des décors
Astuce Décors
Chefs machinistes
Nicolas Dupuis et Éric-William Quinn
Cheffe lumière
Judith Rémillard
Cheffes son
Gabrielle Couillard et Chloé Rivest
Chef vidéo
Vladimir Cara
Équipe technique
Alexis Aubé, Emmanuel Bossé-Messier, Philippe Bélanger, Kevin Clément, Frédéric Dessoly, Anaé Lajoie Racine, Caroline Lortie, Louis-Charles Lusignan, Jonathan Massové Guerville, Victor Papineau-Holdrinet, Hugo Pires et Alexy Trottier
La traversée du siècle
À partir de l’œuvre de Michel Tremblay
Salle Michelle-Rossignol
26 août 2023
Les mutant·es
Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux
Salle Michelle-Rossignol
18 septembre au 14 octobre 2023
Équinoxe
Hugo Fréjabise
Salle Jean-Claude-Germain
25 septembre au 14 octobre 2023
Seeker
Marie-Claude Verdier
Salle Jean-Claude-Germain
30 octobre au 29 novembre 2023
Nzinga
Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao
Salle Michelle-Rossignol
6 au 25 novembre 2023
Micro amour
Philémon Cimon
Hall
2 décembre 2023
Aujourd’hui ce soir
Alix Dufresne
Salle Michelle-Rossignol
12 au 16 décembre 2023
Papeça
Micha Raoutenfeld
Salle Jean-Claude-Germain
22 janvier au 10 février 2024
Judy
Gabrielle Lessard
Salle Michelle-Rossignol
29 janvier au 17 février 2024
Ici pour jouer
Sarah Laurendeau
Hall
29 février 2024
Chevtchenko
Guillaume Chapnick
Salle Jean-Claude-Germain
4 au 23 mars 2024
S’enjailler
Stephie Mazunya
Salle Jean-Claude-Germain
15 avril au 15 mai 2024
Délier nos langues
École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx
Hall
20 avril 2024
Pisser debout sans lever sa jupe
Olivier Arteau
Salle Michelle-Rossignol
25 avril au 4 mai 2024
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.