Résidences de création
Créées en 2010, les résidences de création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui ont contribué à révéler des artistes qui sont devenus des figures incontournables de la dramaturgie québécoise.
Soutien à la création
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui propose des résidences artistiques à des artistes ou des compagnies désireuses de définir, d’explorer et de consolider la singularité de leur approche. Ce programme de soutien, qui s’étale sur deux saisons ou plus, comprend des aides artistiques, logistiques et financières. Les résidences ont le potentiel de jouer un rôle crucial dans le développement professionnel des créateurs et créatrices, en leur assurant un lieu de diffusion et leur permettant de se consacrer pleinement à leur art.
Les projets sont sélectionnés selon les critères suivants : authenticité de la démarche, impact de celle-ci sur l’avancement de l’écriture dramatique contemporaine et aspect déterminant de la résidence et du dialogue artistique sur le parcours de l’artiste.
Résidences actuelles
Performeur·euse, metteur·euse en scène, auteur·trice et interprète, c’est dans la marge qu’iel s’épanouit, accompagné·e par la déconstruction et la remise en question des schémas dominants. Son travail artistique est profondément influencé par ses identités multiples qui façonnent sa vision du monde et sa façon de l’exprimer. À travers un processus autofictif propulsé par le corps et la musique, Micha Raoutenfeld souhaite créer des œuvres qui retissent un lien avec l’inconscient et l’intangible.
Soleil Launière est une artiste pluridisciplinaire issue du milieu de la performance. Dans sa pratique, elle explore la connexion et la déconnexion entre l’humain et son territoire. La nature, les éléments, l’esprit sacré des animaux et les ancêtres sont omniprésents dans ses créations, tout comme l’invisible, la mémoire et le rapport au temps. Au cœur de ses performances, le corps de l’artiste s’engage, résiste ou s’abandonne pour inviter le public à une expérience immersive sensorielle et poétique.
Camille Paré-Poirier est une autrice, comédienne et performeuse pour qui la frontière poreuse entre les médiums est un puissant moteur de création. Elle développe son univers artistique par le biais de l’autofiction, de l’approche documentaire et de la poésie. Artiste engagée et féministe, elle évolue également dans le milieu communautaire et s’attache à montrer l’art là où l’on ne l’attend pas. Entre les tragédies ordinaires et la beauté, le passé et le présent, l’ennuyeux et le merveilleux, elle s’intéresse aux points de friction et aux limites des choses qui sont extraordinairement simples.
La moindre des choses est une compagnie de création théâtrale qui s’épanouit dans la comédie existentielle, mêlant absurde et philosophie pour offrir un regard ludique et profond sur les enjeux de l’existence humaine. Ancrée dans l’actualité, sa démarche collective de création explore les préoccupations profondes de leurs collaboratrices et collaborateurs. Leurs œuvres, surprenantes par leurs formes innovantes et sans compromis, repoussent les limites de la représentation théâtrale en manipulant les codes du genre. À travers une alliance de formes variées, La moindre des choses transforme la niaiserie en art, magnifie le réel, surprend le public et cherche à arrêter le temps, voire vaincre la mort. Parce qu’après tout, c’est bien la moindre des choses.
Ici par hasard
Carolanne Foucher
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 29 mars 2025
Résidences passées
Émilie Monnet
Marguerite : la pierre, Émilie tient salon, Kiciweok : lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens et Okinum
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.