Chienne(s)
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Une création du Théâtre de l’Affamée
Salle Jean-Claude-Germain
13 mars au 7 avril 2018
1 h 45 sans entracte
Texte et mise en scène
avec l’assistance à la mise en scène de
La Trentenaire a la chienne. En termes élégants, elle souffre d’anxiété. Elle est brillante, drôle, cultivée et capable, mais sa vie se fissure à haute vitesse. Elle a la chienne, mais elle ne sait pas pourquoi. Et surtout, elle ne sait pas si elle en a le droit. Elle se concentre sur sa respiration, brasse les ombres, cherche la lumière. Elle semble immobile, et pourtant elle avance, révélant l’ampleur de sa résistance face au monde.
Marie‑Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent construisent avec humour et sensibilité une galerie de personnages qui tentent maladroitement de guider la jeune femme dans le brouillard des règles et des conventions. Leurs interactions pointent du doigt cet éventail de décisions que nous ne voudrions pas avoir à prendre. Une immersion totale dans un esprit qui s’attache à comprendre le monde qui l’entoure pour remonter à la source de ses angoisses.
Interprétation
Mot des autrices
Pourquoi les femmes sont-elles plus sujettes à développer des troubles anxieux ? Comment se positionner face à la forte pression de la médicalisation du ressenti ? Voilà les questions à l’origine de ces quatre dernières années, où nous avons creusé nos expériences personnelles et celles de nos contemporain.e.s ; où nous avons cherché et documenté notre rapport à la peur et à la place que prend l’anxiété dans notre société de performance. Ce sont d’abord les personnages qui nous sont apparus, à cœurs ouverts, avec leurs failles comme… offertes. Nous les avons alors accueillis, avec toute la délicatesse et la complexité que demande l’exposition de sa vulnérabilité, avec tout l’amour et la patience qu’il faut pour s’arrêter, vraiment, devant une personne en détresse. Puis, nous avons refusé de les laisser seuls. Nous les avons réunis, en chœur. Nous les avons mis en relation les uns avec les autres. Même (surtout) lorsqu’ils ne le voulaient pas. Et nous les avons écoutés. Tentant de résister au cynisme, au découragement, au désespoir. Comment l’art arrive-t-il à nous surprendre quand tout semble perdu ?
— Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Extraits de critiques
« Le spectacle, dont on oserait dire qu’il cristallise le renouveau du théâtre féministe québécois, est un vibrant hommage à l’art, à commencer par celui des femmes, moyen par excellence de tout remettre en cause, de tout virer à l’envers, de passer de l’ombre à la lumière, de la mort à la vie, de l’enfermement à la liberté. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« Ce beau texte de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent profite d’une metteure en scène (Milot) fort habile à créer des climats anxiogènes et d’une actrice extraordinaire (St-Laurent) qui passe des larmes au rire avec grâce. »
Mario Cloutier, La Presse
« Ce n’est pas si fréquemment que le sujet est porté à la scène avec les bons mots pour nommer les angoisses, surtout féminines, sans les caricaturer ou les tourner au ridicule. Chapeau donc aux auteures Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, qui ont passé quatre ans à s’informer sur le sujet, en collaboration avec le Centre d’études sur le stress humain. »
Daphné Bathalon, MonThéâtre
« Garder en tête les noms de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent ! Elles sont vraiment douées ! »
Édith Malo, Les Méconnus
« Ces deux créatrices, qui militent pour la place des femmes au théâtre, récidivent avec une œuvre inclassable, d’une intelligence incandescente. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine
« Malgré plusieurs données médicales véridiques, qui nous sont données lors de visites à l’hôpital ou lors d’échanges à la suite d’événements traumatisants vécus par les protagonistes de la fable, c’est surtout aux êtres en présence, à leur questionnement, à leur souffrance, à leur détresse, à leur humour et à leur résilience que nous nous attachons. Il faut dire que les interprètes sont tous et toutes excellents, à l’évidence engagés dans une production qui les mobilise entièrement. »
Raymond Bertin, Revue Jeu
« Les personnages sont bien campés par de talentueux comédiens qui savent nous les rendre attachants. »
Nancie Boulay, ARP.Média
Théâtre de l’Affamée
Les Affamées s’investissent à (re)créer et à faire (re)vivre une culture des femmes en mettant en lumière leurs expériences dans les sphères privée, sociale, politique et artistique. C’est par une analyse féministe des sujets et du processus créateur qu’elles affirment leur engagement. Fondé en 2011, le collectif-à-deux du Théâtre de l’Affamée a signé dix pièces, dont Débranchée/Unplugged, finaliste au prix Louise-Lahaye en 2017 et Guérilla de l’ordinaire, finaliste au prix Michel-Tremblay en 2019. Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont artistes en résidence à la salle Jean-Claude-Germain du CTD’A en 2018 et 2019. Membres du Comité directeur du Chantier féministe de l’Espace Go, elles sont collaboratrices à l’étude menée par les chercheuses du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Avec la doctorante Marie-Claude Garneau, elles ont coécrit La coalition de la robe, un essai publié aux Éditions du remue-ménage, et à trois, elles occupent la codirection littéraire de la nouvelle collection théâtre La NEF.
Volume 12 – Saison 18/19
6 questions au Théâtre de l’Affamée
Marie-Ève Milot, Marie-Claude St-Laurent et Sylvain Bélanger
Livres
11 décembre 2020
Chienne(s)
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Atelier 10
Équipe de création
Régie générale
Lumière
Environnement sonore
Costumes
Direction de production et technique
Bashir Lazhar
Evelyne de la Chenelière
Salle principale
19 septembre au 14 octobre 2017
La nuit du 4 au 5
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
26 septembre 2017 au 18 décembre 2018
Le Wild West Show de Gabriel Dumont
Collectif d’auteurs
Salle principale
31 octobre au 18 novembre 2017
Savoir compter
Marianne Dansereau
Salle Jean-Claude-Germain
7 novembre au 1er décembre 2017
Nyotaimori
Sarah Berthiaume
Salle principale
16 janvier au 3 février 2018
Jean dit
Olivier Choinière
Salle principale
20 février au 17 mars 2018
Les Hardings
Alexia Bürger
Salle principale
10 avril 2018 au 22 mai 2022
Déterrer les os
Fanie Demeule et Gabrielle Lessard
Salle Jean-Claude-Germain
17 avril au 9 mai 2018
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.