Les Hardings
Alexia Bürger
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
10 avril 2018 au 22 mai 2022
1 h 30 sans entracte
Texte et mise en scène
avec l’assistance à la mise en scène de
Un cheminot québécois, un chercheur néo-zélandais et un assureur américain spécialisé dans les compagnies pétrolières portent le même nom : Thomas Harding. En apparence, ils n’ont rien d’autre en commun. Jusqu’au 6 juillet 2013. Cette nuit- là, un train qui déraille fait exploser une ville. Apparaissent alors au grand jour les rails invisibles qui relient leurs existences et les attachent les unes aux autres.
Alexia Bürger s’appuie sur une solide démarche documentaire, notamment autour des événements de Lac-Mégantic qui constituent le douloureux point de départ à une poignante réflexion sur la responsabilité collective et individuelle. C’est toutefois sur une rencontre fictive entre trois hommes aux existences réelles que repose la pièce. La créatrice a conquis publics et critiques par l’intelligence et la grande sensibilité de cette pièce dont elle signe le texte et la mise en scène. Les Hardings reprennent vie pour une série de représentations à La Bordée avant de faire un retour sur les planches montréalaises.
Interprétation
Mot de l’autrice
Tout a commencé par le visage d’un conducteur de train aperçu à la télé en juillet 2013, parmi les images des décombres de la municipalité de Mégantic qui venait d’exploser.
Ce visage s’est accroché à moi, et, avec lui, un sentiment étrange de porter, moi aussi, une part de responsabilité dans la séquence des évènements ayant mené à cette tragédie collective.
J’ai tapé le nom du conducteur sur mon clavier : Thomas Harding.
Le moteur de recherche en a trouvé des tonnes.
Je me suis demandé ce que tous ces Hardings partagaient entre eux, à part un nom.
Pour chercher les liens invisibles attachant leurs vies les unes aux autres, j’ai fait se rencontrer, par la la fiction, les existences bien réelles du conducteur de train et de deux de ses homonymes : un chercheur néo‑zélandais et un assureur américain.
Je pensais qu’en entremêlant les histoires de ces hommes, elles allaient peut‑être s’éclairer entre elles. Mais tranquillement, je dirais malgré moi, c’est avec ma propre histoire qu’elles se sont mises à dialoguer.
Elles m’ont parlé de la difficulté de porter mes semblables, vivants ou morts. De la valeur statistique d’une vie humaine. De ma grande propension à confondre les mots responsabilité et culpabilité. De l’atrophie sournoise mais quotidienne de ma vigilance, qui s’use au contact des actes mille fois répétés. De la force qu’il faut pour descendre des trains en marche qui ne mènent nulle part.
Ce spectacle est dédié à tous les survivants de la tragédie de Mégantic.
— Alexia Bürger
Note : Si beaucoup des événements qui composent la trame du spectacle que vous verrez ce soir sont empruntés à des existences bien réelles, leur rencontre est fictive. Je porte donc l’entière responsabilité des propos et points de vue qu’ils tiendront sur cette scène.
Extraits de critiques
À la reprise au Théâtre La Bordée en 2019
« Fascinant objet théâtral, la pièce Les Hardings d’Alexia Bürger s’est installée à La Bordée jeudi avec un dosage parfait de réflexion et d’émotion. Au cœur du spectacle, une question des plus délicates : quand la tragédie frappe, qui faut-il montrer du doigt ? »
Geneviève Bouchard, Le Soleil
« Alexia Bürger touche la cible. Et elle le fait avec de belles touches d’humour et avec respect pour les victimes et aux survivants à qui la pièce est dédiée. Intelligent et réussi. »
Yves Leclerc, Le Journal de Québec
« Allez voir Les Hardings d’Alexia Bürger. Moi je retiens ce nom, c’est une très belle découverte. Un texte magnifiquement écrit, une très très belle sensibilité et trois excellents comédiens »
Première heure, ICI Radio-Canada
« Allez‑y surtout si vous aimez : les performances d’acteur, les textes intelligents, les chambres d’échos qui font réfléchir, les destins croisés, les chansons de trains (train songs). »
Robert Boisclair, Les enfants du paradis
« Le texte de Bürger donne des frissons. Il questionne, ébranle. Le sujet est assez délicat, et il est bien amené, traitant avec beaucoup d’esprit autant de l’existence que de l’erreur humaine. »
Ariane Lehoux, La Fabrique Crépue
À la création au CTD’A en 2018
« S’il est une fonction clé du théâtre, une action que seuls les meilleurs spectacles, ceux qui sont pour ainsi dire touchés par la grâce, parviennent à accomplir, c’est bien la médiation. Quand la scène sert d’entremise entre les idées et les parties, les termes et les êtres, quand elle agit comme intermédiaire, comme point d’orgue, moins pour arriver à un accord que pour générer des interactions inédites, donner à voir une réalité sous des angles différents, on sait alors qu’on a affaire au travail d’une artiste authentique, une créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« La pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, clôt de façon magistrale la saison dans la grande salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. »
Mario Cloutier, La Presse +
« C’est réussi grâce à une mise en scène rythmée, c’est un excellent spectacle. »
Évelyne Charuest, Le 15 – 18, ICI Radio-Canada
« L’intérêt de cette œuvre mélangeant le réel et l’imaginaire tient avant tout au dialogue entre ces hommes partageant le même nom, une excellente idée d’Alexia Bürger qui assure également une mise en scène impeccable. »
Emmanuelle Martinez, Le Journal de Montréal
« Du grand théâtre ! On est bouleversé par cette pièce, mais on garde une distance qui m’a semblé salutaire, ne noyant pas ainsi notre capacité d’analyse ou notre sens critique. »
Marie-Claire Girard, HuffPost Québec
« Alexia Bürger offre un objet critique d’une splendeur sur le plan de la forme, et d’une richesse sur le plan de la réflexion et de la pensée critique. »
Édith Malo, Les Méconnus
« C’est une pièce composite ingénieuse qui aborde avec intelligence et poésie – les train songs fredonnés en chœur par les trois Harding sont superbes –, la place de l’individu et sa part de pouvoir dans la grande marche du destin collectif. »
Léa Arthémise, Atuvu.ca
« En ce qui a trait à la conception sonore, le public a droit à une surprise totale. Nicolas Basque et Philippe Brault se sont évertués à trouver une trame qui puisse s’accorder aux voix du trio afin de permettre de petites harmonies vocales à l’occasion. »
Alexanne Roy, MonTheatre.qc.ca
« Il faut voir Les Hardings, une pièce qui fait réfléchir, qui écarte les œillères, qui humanise. »
Yanik Comeau, Zone Théâtre
« Ces trois Thomas Hardings brillamment interprétés par Patrice Dubois, Bruno Marcil et le savoureux Martin Drainville nous confrontent dans notre rapport à la vérité et au bonheur. »
Jordan Dupuis, Quartier Général
« Brillante Alexia Bürger »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine
« Avec Les Hardings, le Théâtre d’Aujourd’hui n’offre pas une pièce, mais UNE pièce. Voici quelques jours que je suis allée la voir et elle m’habite encore. Je ne peux que souhaiter longue vie à cette pièce. »
Valérie Garrigue, Dario Bivona Blog
« Dans un décor métallique bien construit, composé de rails de chemin de fer, signé Simon Guilbeault, les trois excellents comédiens interprètent avec force le texte bien écrit et efficace d’Alexia Bürger. »
Micheline Rouette, ARP Média
« Le décor est digne d’une tragédie grecque, simple, grandiose, ouvert à toutes les possibilités, intemporel et en même temps épousant des formes qui se rapportent aux temps d’aujourd’hui, entre leur simplicité et leurs incertitudes, accessibles et en même temps inquiétants. »
Élie Castiel, Revue Séquences
« C’est extrêmement bien écrit et la mise en scène est super. Le jeu des acteurs était excellent et j’y ai découvert un Bruno Marcil d’une sensibilité étonnante. »
Josianne Stratis, Ton petit look
En tournée
28 novembre au 7 décembre 2019
Québec
Théâtre La Bordée
15 janvier au 15 février 2020
Montréal
Théâtre Jean-Duceppe
23 février 2022
Montréal
L’Espace le vrai monde ? | Collège Ahuntsic
25 février 2022
Longueuil
Théâtre de la Ville
26 février 2022
Saint-Jean-sur-Richelieu
Théatre des Deux Rives
2 mars 2022
Saint-Jérôme
Theatre Gilles-Vigneault
3 mars 2022
Laval
Maison des arts de Laval
8 mars 2022
L’Assomption
Théâtre Hector-Charland
12 mars 2022
Ste-Marie-de-Beauce
Ovascene
13 mars 2022
Lac-Mégantic
Polyvalente Montignac
16 mars 2022
Saint-Léonoard
Théâtre Mirella et Lino Saputo
18 mars 2022
Rivière-du-Loup
Centre culturel Berger
19 mars 2022
Rimouski
Spect’Arts
24 mars 2022
New Richmond
Salle de spectacles régionale Desjardins
25 mars 2022
Amqui
Salle Jean-Cossette
3 avril 2022
Sept-Îles
Salle de Spectacle Jean-Marc-Dion
5 avril 2022
Baie-Comeau
Centre des arts de Baie-Comeau
7 avril 2022
Jonquière
Théâtre La Rubrique
12 avril 2022
Trois-Rivières
Salle J.-Antonio-Thompson
15 et 16 avril 2022
Gatineau
Salle Odyssée — Maison de la culture de Gatineau
19 avril 2022
Drummondville
Maison des arts Desjardins
20 avril 2022
Victoriaville
Le Carré 150
22 avril 2022
Shawinigan
Centre des arts de Shawinigan
23 avril 2022
Sainte-Thérèse
Théâtre Lionel-Groulx
24 avril 2022
Terrebonne
Théâtre du Vieux-Terrebonne
27 avril 2022
Mont-Laurier
Espace Théâtre
28 avril 2022
Sainte-Agathe-des-Monts
Théâtre Le Patriote
29 avril 2022
Sainte-Geneviève
Salle Pauline-Julien
30 avril 2022
Joliette
Centre culturel Desjardins
3 mai 2022
Rouyn-Noranda
Théâtre du Cuivre
4 mai 2022
Val d’Or
Théâtre Télébec
10 mai 2022
Sherbrooke
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
13 mai 2022
Saint-Hyacinthe
Centre des arts Juliette-Lassonde
21 mai 2022
Valleyfield
Salle Albert-Dumouchel
« Écrite avec brio et interprétée avec justesse, Les Hardings fait exactement ce qu’elle doit faire : raconter une histoire vraie tout en faisant vivre un moment de théâtre. »
Critiques
26 mai 2022
Volume 11 – Saison 17/18
Inspirations : Made in Québec par Kim Waldron
Équipe de création
Scénographie
Lumière et vidéo
Musique
Maquillages et coiffures
Conseil dramaturgique
Conseil au mouvement
Régie générale
Bashir Lazhar
Evelyne de la Chenelière
Salle principale
19 septembre au 14 octobre 2017
La nuit du 4 au 5
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
26 septembre 2017 au 18 décembre 2018
Le Wild West Show de Gabriel Dumont
Collectif d’auteurs
Salle principale
31 octobre au 18 novembre 2017
Savoir compter
Marianne Dansereau
Salle Jean-Claude-Germain
7 novembre au 1er décembre 2017
Nyotaimori
Sarah Berthiaume
Salle principale
16 janvier au 3 février 2018
Jean dit
Olivier Choinière
Salle principale
20 février au 17 mars 2018
Chienne(s)
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Salle Jean-Claude-Germain
13 mars au 7 avril 2018
Déterrer les os
Fanie Demeule et Gabrielle Lessard
Salle Jean-Claude-Germain
17 avril au 9 mai 2018
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.