Vendre ou rénover
Combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie
Une coproduction du Jamais Lu, du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de Nous sommes ici
Salle principale
13 au 14 décembre 2017
Idéation et animation
On dit souvent que la jeunesse veut faire table rase de ce qui la précède. Qu’elle doit tuer son père pour exister par elle-même. Et pourtant, cette jeunesse est portée, construite, inspirée par ceux qui ont fait l’Histoire.
Au cours de deux soirées, huit duos d’auteurs s’affronteront autour de la grande question : répertoire ou création ? Dans un camp, ceux qui veulent rénover, c’est‑à-dire monter le répertoire ; dans l’autre, ceux qui veulent vendre, c’est‑à-dire s’affranchir des classiques. Chacun usera de toutes ses capacités pour convaincre critiques ou directeurs artistiques. Mais au final, le sens des mots et l’amour de l’art seront les grands gagnants de ce combat théâtral ludique !
Auteurs combattants
Programme du 13 décembre
- Jocelyn Pelletier VS Philippe Boutin
La déposition d’Hélène Pedneault - Isabelle Hubert VS Mathieu Gosselin
Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau - Marianne Dansereau VS Édith Patenaude
Le temps sauvage d’Anne Hébert - Sarah Berthiaume VS Justin Laramée
Le bateau que Dieu sait qui avait monté et qui flottait comme il pouvait, c’est-à-dire mal de Alain Pontaut
Programme du 14 décembre
- Olivier Choinière VS Olivier Arteau
Tête à tête de Jean-Pierre Ronfard - Steve Gagnon VS Marie Louise Bibish Mumbu
Au cœur de la rose de Pierre Perrault - Guillaume Corbeil VS Joëlle Bond
Cocktail de Yvette Mercier-Gouin - Rébecca Déraspe VS Catherine Chabot
La terre est trop courte, Violette Leduc de Jovette Marchesault
Extraits de critiques
« Espérons que ce happening théâtral qui gagne vraiment à être connu devienne vite une tradition annuelle. »
Nancie Boulay, ARP.media
« Peu importe la décision rendue par le juge, le rire et le plaisir est au rendez-vous. Face à des spectateurs qui, au terme du spectacle, semblent si « vendus », il est à espérer que Fecteau puisse le « rénover » pour l’année prochaine ! »
Alexane Roy, MonTheatre
Jamais Lu
Le Jamais Lu a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs d’aujourd’hui. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux et celles de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Le Jamais Lu œuvre au développement de la dramaturgie québécoise, canadienne et internationale.
Chaque année, le Jamais Lu produit un festival de 10 jours à Montréal et deux autres de 3 jours à Québec et Paris. Pensées par des metteur.euse.s en scène et interprétées par des comédien.ne.s, des lectures théâtrales y sont présentées. Elles font jaillir des langues, des formes et des styles très variés et empreints d’une envie commune : celle d’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons.
Le Jamais Lu œuvre au développement de la dramaturgie en faisant sur le territoire québécois, canadien et international des événements théâtro-littéraires uniques. Ces spectacles visent à donner aux auteur.trice.s une place de choix au sein de nos questionnements sociaux.
Nous sommes ici
Les créations de Nous sommes ici se caractérisent par des formes réinventées à chaque spectacle dans lesquels la relation entre le public et les acteurs est esthétisée de manière à lui attribuer un rôle et à lui faire vivre des relations humaines hors du commun. Pour arriver à ces formes créées sur mesure, les créations de Nous sommes ici exigent une longue maturation s’étendant sur plusieurs années pendant lesquelles les allers-retours entre la salle de répétitions et la salle de spectacle s’avèrent aussi nécessaires qu’instructifs.
La démarche d’Alexandre Fecteau étant orientée envers un théâtre événementiel et relationnel, les créations de Nous sommes ici mettent tout en œuvre pour faire vivre une expérience personnelle et immédiate à chaque spectateur. Afin de se rapprocher du spectateur et de sa réalité, et ce, dans le but d’entrer en contact avec lui le plus directement possible, Nous sommes ici affectionne particulièrement le théâtre documentaire ou autofictionnel ainsi que les démarches participatives et performatives.
Le nom de la compagnie résume ces ambitions artistiques : désignant les spectateurs autant que les acteurs, le « Nous » se conjugue avec l’« Ici » que constitue le lieu de rencontre immédiate entre le public et les comédiens.
Actualités
Images
12 décembre 2017
L’affiche de Vendre ou rénover, combat théâtral dévoilée !
Équipe de création
Juges
Sylvain Bélanger, Mario Cloutier, Manon Dumais, Martin Faucher, Brigitte Haentjens, Stéphane Leclair, Anne-Marie Olivier et Émilie Perreault
Scénographie
Régie générale
Bashir Lazhar
Evelyne de la Chenelière
Salle principale
19 septembre au 14 octobre 2017
La nuit du 4 au 5
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
26 septembre 2017 au 18 décembre 2018
Le Wild West Show de Gabriel Dumont
Collectif d’auteurs
Salle principale
31 octobre au 18 novembre 2017
Savoir compter
Marianne Dansereau
Salle Jean-Claude-Germain
7 novembre au 1er décembre 2017
Nyotaimori
Sarah Berthiaume
Salle principale
16 janvier au 3 février 2018
Jean dit
Olivier Choinière
Salle principale
20 février au 17 mars 2018
Chienne(s)
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Salle Jean-Claude-Germain
13 mars au 7 avril 2018
Les Hardings
Alexia Bürger
Salle principale
10 avril 2018 au 22 mai 2022
Déterrer les os
Fanie Demeule et Gabrielle Lessard
Salle Jean-Claude-Germain
17 avril au 9 mai 2018
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.