Marie-AubeSt-Amant Duplessis
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, Marie-Aube St-Amant Duplessis a travaillé à titre de conceptrice lumières sur plus d’une cinquantaine de productions. Elle aime à fidéliser des liens avec plusieurs metteur·es en scène et compagnies important·es du théâtre montréalais. Elle a entre autres travaillé avec le Théâtre du Futur (Le clone est triste, Les secrets de la vérité, La vague parfaite, L’assassinat du président, Épopée nord, Clotaire Rapaille), Système Kangourou (Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent sur moi, Non finito, Bermudes), le Théâtre de l’Opsis (Les serpents, J’appelle mes frères, Peer Gynt), Sophie Cadieux (Abriés désabriés et sur le matelas, Gamètes, Tu iras la chercher), Édith Patenaude (Ta maison brûle, Il faudra bien qu’un jour, Invisibles), Geoffrey Gaquère (Dans la république du bonheur, Le dénominateur commun), Ariel Ifergan (Le petit Arturo, Le visiteur, L’augmentation), Gaétan Paré (La liberté, Pig, Hamlet est mort) et Les Fabulateurs (La légende de barbe d’or, Hélios) en plus d’éclairer les mots de Catherine Léger (Princesses), David Paquet (Papiers mâchés), Rébecca Déraspe (Partout ailleurs) et du collectif d’auteurs La fête sauvage mis en scène par Véronique Côté, de même que le spectacle de musique du Caboose band. En tant qu’assistante éclairagiste, elle a collaboré avec Martin Labrecque pour le spectacle Five kings : L’histoire de notre chute. Marie-Aube a également assuré la direction de production du Festival du Jamais Lu de Montréal de 2011 à 2016 ainsi que la direction technique, la régie et l’éclairage des événements parallèles au Festival (Vendre ou rénover, Jusqu’où te mènera Montréal, Jusqu’où te mènera ta langue, S’appartenir(e), 26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens). En 2012, elle a participé à l’élaboration et à l’organisation de l’événement Nous ? aux côtés de Brigitte Haentjens et de Sébastien Ricard. Sous d’autres chapeaux, Marie-Aube a aussi été amenée à collaborer avec le théâtre PÀP (Cinq visages pour Camille Brunelle), l’Activité (Mommy), Trois tristes tigres (Moi dans les ruines rouges du siècle) et Hôtel-Motel (L’affiche).
« Cette création incarne tout ce que le théâtre doit être, de l’émotion, de la réflexion, de la magie dans la mise en scène, des images fortes sur scène, un propos qui nous emmène complètement ailleurs, des phrases inoubliables, vraiment c’est réussi sur toute la ligne. »
Critiques
22 novembre 2021
i/O
Spectacles
Carton rouge
Sébastien Dodge
Salle Jean-Claude-Germain
27 novembre au 7 décembre 2024
i/O
Dominique Leclerc
Salle Michelle-Rossignol
16 novembre au 4 décembre 2021
La vague parfaite, un opéra-surf
d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Salle principale
20 juin au 10 juillet 2017
Papiers mâchés
de David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 novembre 2015
Épopée Nord
d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Salle Jean-Claude-Germain
27 janvier au 14 février 2015
L’assassinat du président
de Guillaume Tremblay et Olivier Morin
Salle Jean-Claude-Germain
3 au 21 septembre 2013
Princesses
de Catherine Léger
Salle Jean-Claude-Germain
20 septembre au 8 octobre 2011
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.