Carton rouge
Sébastien Dodge
Une création de La Banquette arrière en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
27 novembre au 7 décembre 2024
Mise en scène
La musique s’unit au verbe dans une performance de poésie combattante, mettant en lumière le parcours du militant dans toutes les étapes de la lutte. De la prise de conscience à l’échec en passant par la révolte et l’action directe, Carton rouge est une ode à la révolte des individus face à un système inégal et destructeur. Émergeant de l’énergie déployée par ceux et celles qui s’opposent farouchement à l’ordre économique établi, cette soirée libre et décomplexée mobilise la parole pour défendre le vivant dans toute sa complexité.
Réunissant sur scène des artistes qui cherchent à offrir une résistance aux diktats du monde qui les entoure, Carton rouge fait des mots et de la musique une arme ultime, une poésie guerrière dénonçant les injustices et les dangers de notre époque. C’est une soirée où l’humain se mesure à des forces et une fatalité plus grandes que lui. C’est un combat où l’artiste sortira brisé, mais assurément vainqueur.
Interprétation et musique sur scène
Mot d’auteur
Marches, contremarches, manifestations, sit-in, die-in, coups d’éclat, pétitions et beaucoup d’énergie déployée par ceux et celles qui s’opposent farouchement à ce système économique mortifère nous menant droit dans l’abysse d’un effondrement complet et sans retour.
Toutes ces tactiques et stratégies employées pour faire plier les puissants et les décideurs presque en vain. Toute cette énergie générée par des combattants et combattantes, généreusement, au secours du vivant. Ce vivant qui meurt sous nos yeux, qui grille, qui brûle, qui se noie, disparaissant, emporté par une extinction provoquée par le grand capital et le confort de notre consommation à outrance. Et malgré tout, se tenir debout. Malgré tout, résister. Refuser de s’avouer vaincu. Affûter de nouvelles armes. Réfléchir à de nouvelles possibilités.
Que reste-t-il à l’artiste combattant ? La parole. Le verbe. Comme arme ultime. Le poème guerrier comme fer de lance de la révolte. Conjuguer l’accusation et le châtiment. Parler, chanter, crier, hurler pour que la faune et la flore obtiennent justice. Être sans cesse leur défenseur. Ne pas les laisser tomber. Ne pas reculer d’un pouce. Tenir. Tenir bon jusqu’à la fin pour les fleurs, les plantes, les oiseaux et les enfants.
— Sébastien Dodge
La Banquette arrière
Fondée en 2001, La Banquette arrière est le véhicule partagé par une troupe de créateurs et créatrices uniques qu’unit le désir de questionner la société actuelle à travers des œuvres théâtrales inédites à la fois audacieuses, pertinentes et divertissantes
Véritable incubateur à projets générateurs d’une réflexion sur notre monde, leur approche n’est pas documentaire mais bien théâtrale. Les interprètes sont au cœur de leurs créations où la forme est constamment réinventée afin de surprendre et de divertir le public dans le but avoué de générer une conversation et ainsi l’amener à une réflexion sur sa vie et sur les enjeux qu’ils soulèvent.
Actualités
Jours après jours construction mensongère
Plutôt destruction financière
Plutôt saccage de la biosphère
À moins que ce soit le viol de la terre nourricière
Ou bien profanation de l’entièreté de notre chair
Extraits
Équipe de création
Scénographie
Costumes
Conseil dramaturgique
Direction de production
La démagogie des dragons
Tamara Nguyen
Salle Jean-Claude-Germain
16 septembre au 11 octobre 2024
Bercer les eaux
Soleil Launière, Andrée Levesque Sioui et Émilie Monnet
Salle Michelle-Rossignol
19 septembre 2024
Mon corps ébloui, debout
Émilie Turmel
Salle Michelle-Rossignol
21 au 22 septembre 2024
Là où la poussière se dépose
Julien Morissette et Karina Pawlikowski
Salle Michelle-Rossignol
30 septembre au 12 octobre 2024
L’open mic asiatique
Claudia Chan Tak et Rich Ly
Hall
5 octobre 2024
Maurice
Anne-Marie Olivier
Salle Jean-Claude-Germain
30 octobre au 14 novembre 2024
Neige sur Abidjan
Iannicko N’Doua
Salle Michelle-Rossignol
4 au 23 novembre 2024
Zamân ou on a le même temps qu’on avait
Mani Soleymanlou
Salle Michelle-Rossignol
11 au 14 décembre 2024
Patrice Desbiens osera-t-il traverser la rue ?
Geneviève Labelle
Hall
25 janvier 2025
Viqueens : saga nordique
Laurence Laprise et Laurie Léveillé
Salle Jean-Claude-Germain
27 janvier au 15 février 2025
Une fin
Sébastien David
Salle Michelle-Rossignol
3 février au 1er mars 2025
Ici par hasard
Carolanne Foucher
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 29 mars 2025
Bains libres
Les finissants et finissantes du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Hall
15 mars 2025
Chronologies
Stephie Mazunya
Salle Michelle-Rossignol
7 avril au 3 mai 2025
Parler mal
Bianca Richard et Gabriel Robichaud
Salle Jean-Claude-Germain
14 au 26 avril 2025
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.