Ici par hasard
Carolanne Foucher
Une création du Théâtre La moindre des choses en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
10 mars au 2 avril 2025
1 h 45 sans entracte
Texte
Olga, Macha et André se retrouvent au chalet familial pour disperser les cendres de leur sœur, Irène. Mais un coup de vent change tout : au lieu de s’envoler paisiblement, les cendres atterrissent… dans la bay-window-qui-a-coûté-vraiment-cher-aux-parents. Et la surprise ne s’arrête pas là : Irène refait soudainement surface d’entre les morts, ravie de les retrouver.
Avec subtilité, humour et sensibilité, l’autrice Carolanne Foucher convie le public à des retrouvailles peu ordinaires entre les membres d’une famille endeuillée. À travers des dialogues percutants et empreints de vérité, le récit explore les répercussions du suicide sur ceux et celles qui restent et soulève des questions délicates sur le pardon, le deuil et la réparation des liens familiaux brisés. Ici par hasard est une réflexion poignante sur la quête de sens après une perte dévastatrice et sur la façon dont l’humour et la poésie peuvent cohabiter avec le tragique.
Mot de l’autrice
J’aimerais vous dire quelque chose de globalement facile à comprendre, j’ai écrit ça parce que ça, je voulais faire réaliser aux gens que bla bla bla, j’ai toujours eu cette obsession pour telle chose, mais la vérité, c’est que je sais pas comment ce texte-là a commencé à exister dans ma tête. Je n’arrive pas à nommer l’étincelle, le besoin fou de dire, le moment de bascule, ce qui sépare le avant et le après.
Ici par hasard est sorti de moi sans même que je m’en rende compte : le metteur en scène m’a donné un (très bon) titre, les interprètes m’ont parlé de leurs peurs et de leurs rêves scéniques, on a débattu à savoir si Tchekhov était complètement coucou de dire qu’il écrivait des comédies, et ça a été ça. Je suis retournée chez moi, je me suis assise à mon bureau et j’ai écrit. Douze heures plus tard, j’avais une structure, des personnages, une courbe dramatique, un début pis un milieu. J’ai pris une pause d’écriture, j’avais fin pis anyways j’avais pas d’idée pour la faim. Oups, scusez : j’avais faim, pis j’avais pas d’idée pour la fin.
Le lendemain, j’ai fait lire ce que j’avais à l’équipe, et — je vous le jure mais comment pourrais-je le prouver ? — l’air a changé de densité. On a surfé là-dessus, let’s go on continue, on a jasé de la fin, du sens de la patente, de la métaphysique de l’existence, puis y’a eu comme… une étincelle ? un besoin fou de dire ? un moment de bascule ? En tout cas, pour moi, il y a eu un avant et un après. C’était l’hiver, mais un vent chaud s’est quand même engouffré dans la salle de répétition et nous a chuchoté quelque chose genre « ok la gang, prenez-vous une tsite sip de Limoncello, on l’a ». Je suis rentrée chez moi, j’ai écrit la fin. Le surlendemain, le vent chaud est devenu une tempête importante : Ici par hasard, une comédie sur le suicide, était née.
Si vous lisez ceci, c’est parce que vous êtes encore ici, c’est peut-être pas grand-chose mais sérieux c’est déjà ça.
— Carolanne Foucher
Mot du metteur en scène
C’est avec beaucoup d’admiration que j’ai invité Carolanne à prêter sa plume à cette nouvelle création du Théâtre La moindre des choses. Son regard sur le monde, d’une sensibilité rare, résonne en moi d’une manière unique. J’aime la façon dont elle tisse ensemble poésie et ludisme, profondeur et légèreté, le tout avec un équilibre délicat empreint d’humour et d’une justesse saisissante. C’est en lisant ces œuvres que je me suis rendu compte qu’elle et moi partagions un intérêt artistique commun pour les grandes questions existentielles, dont celles qui surgissent avec le deuil ou la perte d’un être cher. C’est devenu très clair pour moi que je voulais qu’elle soit la première autrice avec qui collaborer dans le cadre de cette résidence artistique que nous offre le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Jusqu’à maintenant, La moindre des choses était connue pour ses propositions déjantées, absurdes et remplies d’humour. Avec Ici par hasard, j’avais envie qu’on s’aventure cette fois sur un terrain délicat : se servir de l’humour comme outil pour aborder des thèmes plus difficiles, tel que le suicide, mais principalement celui du deuil. Une comédie sur le suicide et le deuil ? Un pari risqué quand même ! Mais un pari profondément humain. Je pense que nous y sommes parvenus. Du moins j’espère ! Vous me direz après le show !
Pourquoi le deuil ? Parce que, crisse que ça fait mal. C’est un abîme dans lequel je plonge toujours avec beaucoup difficulté, un vertige face au sentiment d’impuissance que cause la perte irréversible. On ne peut pas revenir en arrière. Avec Ici par hasard on explore, d’une certaine façon, ce fantasme. Revenir en arrière. Est-ce que c’est possible ? Le deuil nous force à regarder en face la fragilité de la vie et son absence de sens. Le deuil ébranle notre vision du monde, nos croyances, et nos certitudes. Mais le deuil ouvre aussi un espace pour redéfinir notre rapport à la vie et à nous-mêmes. En traversant cette douleur jusqu’au bout, en l’embrassant pleinement, il nous offre également une chance. Une chance de reconstruire un sens, plus profond, plus aligné avec ce que nous sommes.
C’est ce processus de reconstruction que je souhaite partager avec le public. En version accélérée d’1h45 sans entracte, oui, mais quand même ! Parce que je pense qu’au bout du deuil et de la quête de sens qu’il impose, il y a une lumière. Un souffle nouveau. Et c’est là que réside, je crois, la véritable essence de cette création.
— Cédrik Lapratte-Roy
Théâtre La moindre des choses

La moindre des choses est une compagnie qui crée des œuvres de comédies existentielles à travers un processus d’écriture collaborative qui, en utilisant l’absurde et la philosophie comme moyens d’expression, offrent un regard ludique et profond sur les enjeux de l’existence humaine. Nous produisons un théâtre ancré dans l’actualité et en phase avec les préoccupations existentielles de nos collaboratrices et collaborateurs grâce à une démarche collective de création. Nous proposons des spectacles qui surprennent le public par leurs formes innovantes et sans compromis.
La moindre des choses cherche à repousser les limites de la représentation théâtrale en manipulant les codes qui y sont inhérents, en alliant différentes formes et en proposant des œuvres qui se distinguent par leur originalité et par leur manière inédite de s’adresser au public. Notre mandat est de faire de la niaiserie une œuvre d’art, de magnifier le réel, de surprendre le public, de changer le plomb en or, d’arrêter le temps et de chercher à vaincre la mort, parce que c’est bien la moindre des choses.
Remerciements et soutien
Vidéos
13 mars 2025
Ici par hasard | Bande-annonce

Images
11 mars 2025
Les photos du spectacle
Équipe de création
Scénographie
Lumière
Environnement sonore
Costumes et accessoires
Mouvement
Régie générale
Direction de production
Direction technique
Jannick Perron
Équipe technique
Martin Beaulieu, Guillaume Bouliane Blais, Camille Bourgault, Laurianne Bézier, Gabrielle Couillard, Diamanto Kyrkas, Roseline Poulin et Joris Rey

La démagogie des dragons
Tamara Nguyen
Salle Jean-Claude-Germain
16 septembre au 11 octobre 2024

Bercer les eaux
Soleil Launière, Andrée Levesque Sioui et Émilie Monnet
Salle Michelle-Rossignol
19 septembre 2024

Mon corps ébloui, debout
Émilie Turmel
Salle Michelle-Rossignol
21 au 22 septembre 2024

Là où la poussière se dépose
Julien Morissette et Karina Pawlikowski
Salle Michelle-Rossignol
30 septembre au 12 octobre 2024

L’open mic asiatique
Claudia Chan Tak et Rich Ly
Hall
5 octobre 2024

Maurice
Anne-Marie Olivier
Salle Jean-Claude-Germain
30 octobre au 14 novembre 2024

Neige sur Abidjan
Iannicko N’Doua
Salle Michelle-Rossignol
4 au 23 novembre 2024

Carton rouge
Sébastien Dodge
Salle Jean-Claude-Germain
27 novembre au 7 décembre 2024

Zamân ou on a le même temps qu’on avait
Mani Soleymanlou
Salle Michelle-Rossignol
11 au 15 décembre 2024

Viqueens : saga nordique
Laurence Laprise et Laurie Léveillé
Salle Jean-Claude-Germain
27 janvier au 16 février 2025

Une fin
Sébastien David
Salle Michelle-Rossignol
3 février au 1er mars 2025

Bains libres
Les finissants et finissantes du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Hall
15 mars 2025

Chronologies
Stephie Mazunya
Salle Michelle-Rossignol
7 avril au 3 mai 2025

Parler mal
Bianca Richard et Gabriel Robichaud
Salle Jean-Claude-Germain
14 au 26 avril 2025

Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.