CédrikLapratte-Roy

Cédrik Lapratte-Roy a obtenu son diplôme de l’école de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en interprétation en 2015 ainsi que de HEC en gestion des organismes culturels en 2021. Acteur et metteur en scène, il dirige le Théâtre La moindre des choses avec lequel il a participé à la création de plusieurs spectacles, dont Midas Lives(s) (Fringe, 2015), Récréation (Espace La Risée, 2017), Sur le Divan (Zoofest, 2018), À Tout Prix (Festival de théâtre de rue de Lachine, 2018), Poisson Glissant (Théâtre Aux Écuries, 2020), La Maison sous les Arbres de Blake Sniper (Jamais Lu, 2023) et Terrain Glissant (Salle Fred-Barry, Théâtre Denise-Pelletier, 2024). En tant que metteur en scène, Cédrik a collaboré ici et là sur plusieurs projets, dont la Saint-Jean Baptiste de Brick & Brack au Club Soda (2023) et au MTelus (2024) ainsi que Knoxville Tennessee (Zoofest, 2023). Il a suivi une formation en mise en scène avec Martine Beaulne en 2016 et effectué un stage auprès de Claude Poissant l’année suivante. Il a également été adjoint à la direction du Festival du Jamais Lu entre 2020 et 2023. À la télévision et au cinéma, on a pu le voir à quelques reprises dans les trois dernières saisons de Like Moi ainsi que dans une pléthore de troisièmes rôles muets, un type de rôle qu’il maîtrise à merveille. Il est également joueur d’improvisation depuis plus d’une décennie et s’amuse à faire des niaiseries sur la scène du Patro Vys presque tous les mardis soirs à la Limonade. Il a également une nouvelle passion pour la course à pied, mais on s’entend que c’est surtout pour se vanter des kilomètres qu’il a parcourus, autour d’un verre lors d’une première médiatique. Connu de ses proches pour avoir une nouvelle passion par année, pour ensuite l’abandonner complètement, on a bien hâte de voir ce qui l’animera dans les prochaines années.
Théâtre La moindre des choses

La moindre des choses est une compagnie qui crée des œuvres de comédies existentielles à travers un processus d’écriture collaborative qui, en utilisant l’absurde et la philosophie comme moyens d’expression, offrent un regard ludique et profond sur les enjeux de l’existence humaine. Nous produisons un théâtre ancré dans l’actualité et en phase avec les préoccupations existentielles de nos collaboratrices et collaborateurs grâce à une démarche collective de création. Nous proposons des spectacles qui surprennent le public par leurs formes innovantes et sans compromis.
La moindre des choses cherche à repousser les limites de la représentation théâtrale en manipulant les codes qui y sont inhérents, en alliant différentes formes et en proposant des œuvres qui se distinguent par leur originalité et par leur manière inédite de s’adresser au public. Notre mandat est de faire de la niaiserie une œuvre d’art, de magnifier le réel, de surprendre le public, de changer le plomb en or, d’arrêter le temps et de chercher à vaincre la mort, parce que c’est bien la moindre des choses.
Théâtre ni plus ni moins
Le Théâtre ni plus ni moins a été fondé en novembre 2000 par Frédéric Blanchette, François Létourneau et Catherine-Anne Toupin. Bien que toute jeune, la troupe en est déjà à sa septième production.
Le Théâtre ni plus ni moins s’est donné comme mission à sa création de…
…présenter un théâtre animé par une seule et même préoccupation : celle de raconter une histoire à un public. Que ce théâtre soit captivant, pertinent, divertissant.
…développer son approche du jeu de l’acteur, de l’écriture dramatique et de la mise en scène. Repenser les rapports habituels entre ces trois disciplines afin qu’aucune ne s’écarte de son but premier : servir l’histoire qui est racontée.
…développer et promouvoir le travail et le talent de ses membres. Que chacun soit appuyé, encouragé et stimulé. Que chacun se développe en tant qu’artiste de la scène.
Le Théâtre ni plus ni moins a aussi créé l’événement théâtral Le Cabaret. Ce spectacle, regroupant les courtes pièces de plusieurs jeunes auteurs, a vu le jour en septembre 2000 et en est maintenant à sa septième édition. Plus de trente auteurs et plus de soixante interprètes y ont participé jusqu’à ce jour.
THÉÂTROGRAPHIE
- Couples de Frédéric Blanchette (2008)
- L’envie de Catherine-Anne Toupin (2004)
- La Collection et Ashes to ashes de Harold Pinter (2003)
- Pour faire une histoire courte…, une soirée de courtes pièces originales de Frédéric Blanchette (2002)
- 4 chiens sur le même os de John-Patrick Shanley (2002)
- Histoire ancienne de David Ives (2001)
- L’ancien quartier de David Mamet (2000)

Spectacles

Glissant glissant
François Ruel-Côté
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 mars 2026

Ici par hasard
Carolanne Foucher
Salle Jean-Claude-Germain
10 mars au 2 avril 2025

Abonnez-vous !
Choisissez au moins trois spectacles parmi les douze qui composent notre saison 2025 – 2026 et bénéficiez d’un rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus de nombreux privilèges exclusifs : changements de dates sans frais, concours mensuels, réductions chez nos partenaires culturels et plus encore !