Viqueens : saga nordique
Laurence Laprise et Laurie Léveillé
Une création de Laurence Laprise et Laurie Léveillé en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
27 janvier au 16 février 2025
1 h 40 sans entracte
Texte
Julien, fervent amateur de métal nordique et passionné de jeux de rôle vikings, est soudainement transporté à l’époque de ses idoles. Avec stupeur, il découvre que les combattants sanguinaires qu’il admire sont en réalité… des femmes ! Spéculation, vérité, fiction ? Et si les Vikings étaient en fait des Viqueens ? Les guerrières Ulfhild, Frigg et Svanhilde remettront, rapidement — et sans gants blancs — les pendules à l’heure.
Dans cette comédie incisive à l’humour déjanté, qui emprunte les codes du roman fantastique et de la science-fiction, les autrices Laurence Laprise et Laurie Léveillé remettent en question l’androcentrisme archéologique et écorchent au passage l’image traditionnelle des épopées vikings. Viqueens : saga nordique redéfinit les rôles féminins comiques pour livrer une réflexion drôle et pertinente sur notre perception de l’histoire et les normes sociales établies.
Interprétation
avec la voix de
Mot des autrices
Nous ressentions toutes deux ce besoin, comme autrices, d’écrire une pièce comique complètement décomplexée, flirtant avec l’absurde. Plusieurs auteurs autour de nous se permettent cet écart de conduite, et nous voulions nous accorder cette même permission : prendre des risques et dépasser les limites. Nous chérissions l’idée de présenter quelque chose de grandiose, fou et décalé, déjanté et incongru, mettant en scène des personnages féminins complexes, comiques et désaxés.
Nous voulions nous éloigner des habituels personnages féminins drôles à leurs dépens, victimes des événements, gardiennes du gros bon sens qui servent de repère pour le public et de straight man/clown blanc aux personnages masculins (souvent porteurs des meilleurs gags) qui les accompagnent. Ces femmes drôles, qui peuplent nos imaginaires, méritent une place sur scène. Nous souhaitions offrir autre chose aux comédiennes, leur permettre de se libérer des clichés réducteurs et du fardeau du drame nécessaire au poids comique des autres personnages.
Le rire est souvent un prétexte pour parler de sujets plus grands, tout comme le contexte historico-fantastique que nous avons choisi. C’est un pari que nous étions prêtes à prendre et que nous avions envie de porter. Cette idée d’une grande épopée théâtrale nous a permis de nous libérer de nos propres biais, de bousculer nos repères et nos idées préconçues de ce qu’est un bon texte, en faisant fi des normes sociales traditionnelles.
Nous avons également exploré, au passage, le phénomène — encore trop répandu — de l’androcentrisme archéologique. C’est l’histoire de la guerrière de Birka qui nous a mises sur la piste : retrouvée en 1878 en Suède, les archéologues ont longtemps supposé qu’il s’agissait d’un homme, et ce, même si certaines caractéristiques du squelette étaient résolument féminines. Ce n’est qu’en 2017 qu’une analyse de son ADN a enfin établi que ce corps, enseveli aux côtés de tous les attributs correspondant à un guerrier viking de haut rang, était en réalité celui d’une femme.
En plus de questionner le point de vue de l’éducation que nous avons reçue, nous nous sommes prêtées à l’exercice d’imaginer ce que notre société actuelle aurait pu être sans cet androcentrisme historique. Où en seraient les luttes féministes ? Qui seraient nos dirigeant·es ? L’absence de biais patriarcaux dans l’archéologie aurait potentiellement pu transformer la perception de ce que signifie être une femme et remettre encore plus en question les rôles genrés et les arguments dits biologiques derrière la division des tâches au sein d’une communauté. Tout en admettant, évidemment, nos propres biais coloniaux blancs — considérant l’apport des Vikings à la colonisation de l’Île de la Tortue et l’occidentalocentrisme omniprésent dans la manière dont nous interprétons l’histoire.
— Laurie Léveillé et Laurence Laprise
Remerciements et soutien
Viqueens : saga nordique a bénéficié d’une résidence au Théâtre Duceppe et d’un accueil éclair au Théâtre Aux Écuries.
La production tient à remercier l’honorable Steven Guilbeault, député de Laurier — Sainte-Marie, pour son soutien financier.
La production remercie vivement Stéphanie Lacasse, Julien Mercé, Jérémie Roy et Anthony Tingaud pour leur aide au montage, ainsi que Megan Bastien, Zoé Boudou, Clara Champagne-Laforest, Clémence Dufresne-Dellière, Clémence Roy-Darisse et Lauriane Saint-Aubin pour leur précieuse contribution.
Images
28 janvier 2025
Les photos du spectacle
Images
27 janvier 2025
Lexique de Viqueens : saga nordique
Mais ça look, l’aigle de sang. C’est impressionnant. Ça fait peur. Le genre de truc qu’on pourrait accrocher à l’entrée du village, comme déco.
Extraits
Équipe de création
Scénographie et costumes
Lumière
Composition et environnement sonore
Accessoires et régie générale
Maquillages
Coiffures
Conseil dramaturgique
Régie générale
Direction de production
Direction technique
La démagogie des dragons
Tamara Nguyen
Salle Jean-Claude-Germain
16 septembre au 11 octobre 2024
Bercer les eaux
Soleil Launière, Andrée Levesque Sioui et Émilie Monnet
Salle Michelle-Rossignol
19 septembre 2024
Mon corps ébloui, debout
Émilie Turmel
Salle Michelle-Rossignol
21 au 22 septembre 2024
Là où la poussière se dépose
Julien Morissette et Karina Pawlikowski
Salle Michelle-Rossignol
30 septembre au 12 octobre 2024
L’open mic asiatique
Claudia Chan Tak et Rich Ly
Hall
5 octobre 2024
Maurice
Anne-Marie Olivier
Salle Jean-Claude-Germain
30 octobre au 14 novembre 2024
Neige sur Abidjan
Iannicko N’Doua
Salle Michelle-Rossignol
4 au 23 novembre 2024
Carton rouge
Sébastien Dodge
Salle Jean-Claude-Germain
27 novembre au 7 décembre 2024
Zamân ou on a le même temps qu’on avait
Mani Soleymanlou
Salle Michelle-Rossignol
11 au 15 décembre 2024
Une fin
Sébastien David
Salle Michelle-Rossignol
3 février au 1er mars 2025
Ici par hasard
Carolanne Foucher
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 29 mars 2025
Bains libres
Les finissants et finissantes du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Hall
15 mars 2025
Chronologies
Stephie Mazunya
Salle Michelle-Rossignol
7 avril au 3 mai 2025
Parler mal
Bianca Richard et Gabriel Robichaud
Salle Jean-Claude-Germain
14 au 26 avril 2025
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.