Une fin
Sébastien David
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du PàP
Salle Michelle-Rossignol
3 février au 1er mars 2025
Représentation avec surtitres en français
Texte
Honneurs
Le soleil est en constante expansion. Vraisemblablement, tout brûlera. Il reste un mois ou peut‑être deux. La fin est inéluctable et touchera tout le monde. Une galerie de personnages se déploie, dépeignant une humanité confrontée à ses derniers instants. Ici, nulle tentative d’échapper à son destin. Pas de héros, seulement des êtres ordinaires. Les protagonistes se confrontent à leurs peurs, se livrent à leurs pulsions de vie, révélant toute la complexité de l’expérience humaine et des liens qui nous unissent.
L’auteur Sébastien David réalise un véritable tour de force avec ce texte qui transcende le genre de la science-fiction pour mettre l’accent sur les connexions sociales, sur leur intimité, plutôt que sur la grandiloquence de la catastrophe. Au cœur de cette histoire, c’est la question fondamentale de ce que signifie être humain qui est posée, offrant une méditation poignante – et parfois comique – sur la condition humaine dans ses derniers instants.
Interprétation
Mot de l’auteur
J’ai enfin fini d’écrire Une fin.
Commencé quelque part en janvier 2018, ça m’aura pris six années pour peaufiner ce texte qui est à la fois mon plus tragique et mon plus tendre. Oui, il y règne ce que j’ai envie d’appeler, là, maintenant, une « tragique tendresse ».
Je n’ai pas écrit cette pièce pour vous rappeler que nous traversons une crise environnementale sans précédent, que nous avons déjà éliminé la moitié des espèces vivantes et que le pire est à venir. Ça, vous le savez déjà. J’ai plutôt tenté d’observer ce qu’il y avait à côté de la catastrophe, ce qui n’était pas impressionnant ni grandiose à prime abord, ce qui était à l’intérieur de nous.
Une fin parle d’humanité dans ce qu’elle a de plus intime et de plus simple. Une fin parle de la soutenable banalité de l’être. D’empathie aussi. Et j’ai eu envie d’un geste d’écriture franc : entremêler le plus de destins possibles dans une pièce chorale, une pièce-mosaïque. Il n’y a pas de héros. Ou alors le sont-ils tous ? Je ne sais pas, mais ce soir, vous allez rencontrer des humains que vous ne connaissez pas. Tout simplement. Il suffira de vous laisser porter au gré des rencontres dans ce moment que je souhaite suspendu, hors du temps.
Bonnes rencontres.
— Sébastien David
Mot de la metteuse et du metteur en scène
Devant l’inéluctable fin qu’il imagine, devant la dissolution du monde tel qu’on le connait, Sébastien David nous interroge sincèrement ; y aurait-il encore, malgré tout, de l’espoir ? Pour y répondre, il déploie une panoplie de personnages qui sont traqués comme des proies dans les griffes d’un prédateur et qui acceptent pourtant de faire face à leur destin. De renouer avec un désir profond. Celui de vivre. Enfin. Armés de leur philosophie du banal et de leur foi sans Dieu, ces personnages naviguent de l’absurde au tragique. Mais leur cœur carbure jusqu’au dernier souffle. Continue de battre. De nous irradier de leur beauté ordinaire.
Quand nous avons lu Une fin avec les membres de L’Ensemble, quelque chose dans l’atmosphère s’est relâché. Étrangement, on a ressenti de la joie face à cette ingénieuse prémisse. Une permission. On a eu envie d’habiter la scène en exposant nos altérités, nos différences, nos binarités et nos complexités. On a eu envie de convoquer nos anxiétés collectives et nos fragilités individuelles et de les marier à nos amours inachevées, à nos cris à libérer, à notre bienveillance crasse. On a eu envie d’occuper le théâtre en y réunissant un nombre imposant d’interprètes. De prêter corps. De célébrer à plusieurs, le difficile et pourtant magnifique état de vivre en ce monde.
— Laurence Dauphinais et Patrice Dubois
L’Ensemble
C’est en mai 2019 que le PàP a mis sur pied L’Ensemble, un groupe d’artistes se regroupant autour d’idées, de lieux et d’enjeux dans le but d’élaborer un langage commun et d’en déployer la teneur au cœur de différents projets théâtraux. Défiant les courbes des « saisons théâtrales », L’Ensemble se déploie dans le temps long de la création, sans toujours être lié à des objectifs de production.
Formé de membres venus d’horizons, de parcours et de réalités artistiques et culturelles différentes, le groupe se repaît des connaissances des autres pour créer et alimenter une conversation en continue. Interprètes, dramaturges, œil extérieurs, chercheurs et chercheuses, lecteurs et lectrices, les artistes se dédient à différents rôles selon la nature et le cours des projets.
Le PàP
Fondé en 1978 et riche d’une centaine de spectacles à son actif, le Théâtre PàP est une compagnie théâtrale engagée dans la création de textes contemporains, majoritairement issus de la dramaturgie québécoise. Le PàP instille un état d’esprit ouvert et collaboratif dans le développement de ses projets comme dans la diffusion de son travail. L’Ensemble, son groupe d’artistes permanent, incarne l’engagement du PàP envers une pratique souple et rigoureuse qui se déploie dans le temps long de la création.
Images
14 janvier 2025
En répétition
Vidéos
9 janvier 2025
Un avant-goût du spectacle
Images
6 janvier 2025
Affiches
Images
13 décembre 2024
#danslekodak
Équipe de création
Scénographie et accessoires
Lumière
Musique
Costumes
Mouvement
Maquillages et coiffures
Direction technique
La démagogie des dragons
Tamara Nguyen
Salle Jean-Claude-Germain
16 septembre au 11 octobre 2024
Bercer les eaux
Soleil Launière, Andrée Levesque Sioui et Émilie Monnet
Salle Michelle-Rossignol
19 septembre 2024
Mon corps ébloui, debout
Émilie Turmel
Salle Michelle-Rossignol
21 au 22 septembre 2024
Là où la poussière se dépose
Julien Morissette et Karina Pawlikowski
Salle Michelle-Rossignol
30 septembre au 12 octobre 2024
L’open mic asiatique
Claudia Chan Tak et Rich Ly
Hall
5 octobre 2024
Maurice
Anne-Marie Olivier
Salle Jean-Claude-Germain
30 octobre au 14 novembre 2024
Neige sur Abidjan
Iannicko N’Doua
Salle Michelle-Rossignol
4 au 23 novembre 2024
Carton rouge
Sébastien Dodge
Salle Jean-Claude-Germain
27 novembre au 7 décembre 2024
Zamân ou on a le même temps qu’on avait
Mani Soleymanlou
Salle Michelle-Rossignol
11 au 15 décembre 2024
Viqueens : saga nordique
Laurence Laprise et Laurie Léveillé
Salle Jean-Claude-Germain
27 janvier au 16 février 2025
Ici par hasard
Carolanne Foucher
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 29 mars 2025
Bains libres
Les finissants et finissantes du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Hall
15 mars 2025
Chronologies
Stephie Mazunya
Salle Michelle-Rossignol
7 avril au 3 mai 2025
Parler mal
Bianca Richard et Gabriel Robichaud
Salle Jean-Claude-Germain
14 au 26 avril 2025
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.