Neige sur Abidjan
Iannicko N’Doua
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et d’Orange Noyée
Salle Michelle-Rossignol
4 au 23 novembre 2024
1 h 15 sans entracte
Texte et collaboration à la mise en scène
Un Fils et un Père se retrouvent après plus de deux décennies de séparation et de correspondance. À ces deux êtres que tout éloigne, mais qui sont pourtant liés l’un à l’autre, s’ajoute la figure du Griot, gardien de la mémoire de plusieurs générations de leur lignée familiale. Ce dernier invite le Fils à expérimenter un nouveau rapport au monde en venant jouer et interroger ses souvenirs et sa perception de la réalité.
Lié au parcours personnel d’Iannicko N’Doua, Neige sur Abidjan prend racine dans un voyage qu’il effectue en 2008 lors de sa première visite en Côte d’Ivoire, son pays d’origine qu’il n’avait jamais connu. À travers une dramaturgie entrelacée d’écrits intimistes, d’une correspondance échelonnée sur plus de vingt ans et de moments captés lors de ce voyage, qu’il transforme en matériaux oniriques, l’auteur nous propose une exploration profonde et sensible de la filiation, de la distance et de la mémoire.
Interprétation
Mot de l’auteur
Neige sur Abidjan c’est le récit d’un voyage que j’ai mis quinze ans à mettre en mots et en images. Quinze années nécessaires pour revisiter les premières impressions mises sur le papier à mon retour de Côte d’Ivoire en 2008, mais aussi pour accueillir et comprendre les liens qui allaient se développer dans les années à venir et qui ont su trouver leur chemin jusqu’au spectacle que l’on s’apprête à présenter. Neige sur Abidjan est une plongée dans mon propre silence pour en ressortir avec un nouveau rapport au monde.
Mais Neige sur Abidjan, ce n’est plus juste mon histoire. C’est celle de tous les enfants qui traversent au sens propre ou figuré un océan pour retrouver un parent duquel ils ont été séparés.
Comédien depuis l’âge de dix ans, je porte la parole des autres depuis déjà trente ans. Aujourd’hui, je fais le pacte de me livrer sans pudeur. J’invite le public à partager un dialogue très intime, une confidence. Et pour assurer le passage à la scène, j’ai la chance de retrouver pour une quatrième fois Marc Beaupré, précieux complice dès mes premiers pas au théâtre (Caligula remix, en 2010). Nous pourrons également compter sur les talentueux concepteurs qui ont accepté de se joindre à l’aventure pour proposer avec ce spectacle une forme théâtrale innovante où divers médiums artistiques se mélangeront. Vive le métissage !
Avec Neige sur Abidjan, on est aussi très heureux de proposer une rencontre avec un être d’exception. Hamadoun Kassogué, grand acteur et homme de théâtre vivant au Mali, sera sur la scène du CTD’A pour porter ce récit à mes côtés. Les mots me manquent pour vous dire à quel point je suis touché qu’il ait accepté mon invitation
— Iannicko N’Doua
Mot du metteur en scène
Ma fraternité artistique avec Iannicko N’Doua est la plus longue de toutes celles que j’ai développées depuis ma sortie de l’école de théâtre, il y a 25 ans, dans l’autre millénaire (rien de moins).
Notre toute première rencontre m’est très chère : nous étions jeunes, sur un plateau de tournage, moi au sortir de l’école de théâtre, lui encore adolescent, et nous devions interpréter une scène dans laquelle mon personnage forçait le sien à battre son meilleur ami. Je me souviens avoir eu tout juste le temps de me présenter, de lui signifier mon vrai nom, et lui le sien. Nous avons échangé quelques mots, reconnu la grande violence de la scène, puis nous nous sommes lancés, cherchant dans les échauffourées successives à attraper le regard de l’autre pour nous assurer qu’il était « ok », et ce moment représente parfaitement, pour moi, le sens et la beauté de la « représentation artistique » poussée à l’extrême. Le public devait, en visionnant la scène, comprendre très exactement le contraire de ce que nous nous appliquions à faire, un personnage en agressait un autre, mais au même moment, deux artistes s’appliquaient très sérieusement à se protéger. La violence fictive, pour moi, ne pouvait avoir de valeur que si elle était égalée, dépassée par la complicité qui la rendait possible. Nous étions une équipe.
Nous le sommes encore.
Et j’en suis très fier.
Depuis, il y a eu Caligula_remix, Dom Juan_uncensored et Fredy. Iannicko sur scène, moi qui le dirigeais.
Neige sur Abidjan est notre 4e spectacle, et si ma complicité avec lui m’apparait si forte aujourd’hui, c’est parce qu’elle est aussi jalonnée de divergences d’opinions, et que ces divergences m’ont fait grandir, ont affiné mon âme. La reprise de Fredy, notamment, nous divisait, mais je comprenais et respectais ses raisons, et je sais qu’il comprenait et respectait les miennes, et la valeur de Neige sur Abidjan, aujourd’hui, pour moi, en est magnifiée, parce que ce spectacle témoigne de la résilience de notre affection mutuelle.
Iannicko m’a proposé la mise en scène de cette première œuvre dramaturgique qui raconte la quête d’un Fils traversant l’océan pour retrouver son Père, que non seulement il interprétera lui-même en compagnie du merveilleux Hamadoun Kassogué, mais où il abordera une part d’intimité avec un courage que j’ai rarement vu. C’est un immense honneur qu’il m’a fait, et j’ai tâché d’en être digne.
Cette histoire, la nôtre et celle que nous allons vous raconter, m’est sacrée. Voilà.
Bon spectacle
— Marc Beaupré
Orange Noyée
Orange Noyée est une compagnie de production en arts vivants fondée par Mani Soleymanlou en 2011. Elle met de l’avant la création contemporaine en proposant à tous les publics au Canada et à l’étranger un théâtre qui se veut engageant, populaire et participant à la conversation inter-culturelle.
Remerciements et soutien
Neige sur Abidjan a bénéficié de résidences de création rendues possibles grâce au soutien du FTA — Festival TransAmériques et du Théâtre français du Centre national des Arts.
Toute l’équipe de création remercie Louis Aka-Trudel pour les pistes son enregistrées à Abidjan et Harley Francis pour les images filmées en Côte d’Ivoire, gracieusement utilisées dans le spectacle.
Ce spectacle est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Vidéos
15 novembre 2024
Bande-annonce
Images
5 novembre 2024
Les photos du spectacle
Équipe de création
Scénographie
Lumière
Vidéo
Costumes
Mouvement
Conseil dramaturgique
Hamadoun Kassogué, Stéphane Martelly, Alice Ronfard et Mani Soleymanlou
Conseil en maquillages
Intégration vidéo
Régie générale
Direction de production
Direction technique
Production déléguée
Production exécutive
Conseil en développement
Ginette Ferland
Collaboration à la production
Iannicko N’Doua et Troupe Sô
Audiodescription
Lorette Dimnet
Chef machiniste
Éric-William Quinn
Chef lumière
Emmanuel Bossé-Messier
Cheffe son
Gabrielle Couillard
Cheffes vidéo
Dominique Hawry et Juliette Papineau-Holdrinet
Équipe technique
Déborah Bailly, Laurianne Bézier, Maude Carone-Girard, Saule Chapados, Thomas Cloutier, Kevin Clément, Florian Fazio, Géraldine Georgen, Antonin Granier, Lambert Lacasse, Caroline Lortie, Marie Lépine, Simon Malouin, Alejandro Muller Salas, Mikaël Paré, Manon Peguillou, Adrien Poulin, Annie Préfontaine, Joris Rey, John Rich, Cendres Rivière, Jérémie Roy et Marthe Seppey
La démagogie des dragons
Tamara Nguyen
Salle Jean-Claude-Germain
16 septembre au 11 octobre 2024
Bercer les eaux
Soleil Launière, Andrée Levesque Sioui et Émilie Monnet
Salle Michelle-Rossignol
19 septembre 2024
Mon corps ébloui, debout
Émilie Turmel
Salle Michelle-Rossignol
21 au 22 septembre 2024
Là où la poussière se dépose
Julien Morissette et Karina Pawlikowski
Salle Michelle-Rossignol
30 septembre au 12 octobre 2024
L’open mic asiatique
Claudia Chan Tak et Rich Ly
Hall
5 octobre 2024
Maurice
Anne-Marie Olivier
Salle Jean-Claude-Germain
30 octobre au 14 novembre 2024
Carton rouge
Sébastien Dodge
Salle Jean-Claude-Germain
27 novembre au 7 décembre 2024
Zamân ou on a le même temps qu’on avait
Mani Soleymanlou
Salle Michelle-Rossignol
11 au 15 décembre 2024
Patrice Desbiens osera-t-il traverser la rue ?
Geneviève Labelle
Hall
25 janvier 2025
Viqueens : saga nordique
Laurence Laprise et Laurie Léveillé
Salle Jean-Claude-Germain
27 janvier au 15 février 2025
Une fin
Sébastien David
Salle Michelle-Rossignol
3 février au 1er mars 2025
Ici par hasard
Carolanne Foucher
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 29 mars 2025
Bains libres
Les finissants et finissantes du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Hall
15 mars 2025
Chronologies
Stephie Mazunya
Salle Michelle-Rossignol
7 avril au 3 mai 2025
Parler mal
Bianca Richard et Gabriel Robichaud
Salle Jean-Claude-Germain
14 au 26 avril 2025
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.