Saison 2024 – 2025
« Dans chaque ruine, dans chaque morceau, il y a un souvenir et un trésor. L’honnêteté de cette saison-là est courageuse et sans promesse. Elle est un espace poreux, mais influençable. C’est le lieu de toutes les questions. »
Spectacles
La démagogie des dragons
Tamara Nguyen
Salle Jean-Claude-Germain
16 septembre au 11 octobre 2024
Bercer les eaux
Soleil Launière, Andrée Levesque Sioui et Émilie Monnet
Salle Michelle-Rossignol
19 septembre 2024
Mon corps ébloui, debout
Émilie Turmel
Salle Michelle-Rossignol
21 au 22 septembre 2024
Là où la poussière se dépose
Julien Morissette et Karina Pawlikowski
Salle Michelle-Rossignol
30 septembre au 12 octobre 2024
L’open mic asiatique
Claudia Chan Tak et Rich Ly
Hall
5 octobre 2024
Maurice
Anne-Marie Olivier
Salle Jean-Claude-Germain
30 octobre au 14 novembre 2024
Neige sur Abidjan
Iannicko N’Doua
Salle Michelle-Rossignol
4 au 23 novembre 2024
Carton rouge
Sébastien Dodge
Salle Jean-Claude-Germain
27 novembre au 7 décembre 2024
Zamân ou on a le même temps qu’on avait
Mani Soleymanlou
Salle Michelle-Rossignol
11 au 14 décembre 2024
Patrice Desbiens osera-t-il traverser la rue ?
Geneviève Labelle
Hall
25 janvier 2025
Viqueens : saga nordique
Laurence Laprise et Laurie Léveillé
Salle Jean-Claude-Germain
27 janvier au 15 février 2025
Une fin
Sébastien David
Salle Michelle-Rossignol
3 février au 1er mars 2025
Ici par hasard
Carolanne Foucher
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 29 mars 2025
Bains libres
Les finissants et finissantes du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Hall
15 mars 2025
Chronologies
Stephie Mazunya
Salle Michelle-Rossignol
7 avril au 3 mai 2025
Parler mal
Bianca Richard et Gabriel Robichaud
Salle Jean-Claude-Germain
14 au 26 avril 2025
En tournée
Maurice
Anne-Marie Olivier
23 octobre 2024 au 23 avril 2025
Pas perdus | documentaires scéniques
Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
6 au 9 mars 2025
Codirecteur général et directeur artistique
Sylvain Bélanger
Ce qui reste
Nous sommes devenus des spectateurs engourdis d’un monde surchauffé, bombardé et friable. Les inégalités se creusent. Le monde est fracturé. La fissure est devenue si large qu’elle engloutit de plus en plus de gens, de familles, de carrières, de petites économies, de rêves peut-être aussi. Le monde civilisé est l’ombre de lui-même.
Paysages surpeuplés, désertés, scarifiés. Paysages criards, paysages sourds. Paysages habités sauvagement par nos voix. Friables elles aussi. Trop de sable, trop de béton pour elles. Trop d’incertitudes, trop de chaleur.
Nous habitons ces paysages fracturés. Ces paysages qui laissent entendre un chant quand on les écoute. Qui sont des énigmes quand on les observe. Au théâtre, nous les ferons parler.
Nous ferons parler ce qui reste de nous, comme des ombres qui nous accompagnent. Mais ce n’est pas un monde zombie pour autant. Ce n’est ni un monde de héros, ni d’antihéros. C’est un monde honnête, rempli de potentiels et de quelques lâchetés. De retenues gênantes et de fulgurances brutales. Le calme côtoie l’agression. L’amour côtoie le rejet. Le silence des uns, la guerre des autres.
Cette saison ne crie pas, elle murmure. Nous ferons parler le ralenti du monde… comme après une secousse.
On s’éclaire à la lampe de poche pour raconter une belle histoire à son enfant. On doit presque se cacher pour le faire. Une météorite est tombée depuis peu. Des gens titubent partout.
Nos maisons, nos parents, nos enfants : on laisse des choses, on se sent délaissés aussi. On crée des fantômes, on laisse parler l’invisible. Nos luttes aussi sont fantômes.
On se sent étranger au seul monde que nous connaissons. Les terres sont friables, les relations et les familles aussi. Les rêves et les gens aussi sont fragiles. Le Québec aussi.
Mais parler de ce qui nous reste n’est pas une consolation. C’est parler de ce que nous avons déjà. De ce à quoi nous tenons.
Car dans chaque ruine, dans chaque morceau, il y a un souvenir et un trésor. L’honnêteté de cette saison-là est courageuse et sans promesse. Elle est un espace poreux, mais influençable. C’est le lieu de toutes les questions. De tous les pièges tendus autour d’elle. Le lieu de toutes les surprises, aussi.
Et de tous les paysages.
Car les écritures de la prochaine saison trouvent leurs inspirations et leurs défis sur des territoires variés : du Vietnam à l’Acadie, de l’Outaouais au Burundi, en passant par le Rwanda, la Scandinavie, la Côte d’Ivoire, les territoires autochtones, les villes de Québec et de Montréal.
La notion de communauté est à la fois réinvestie et rassemblée dans cette maison. C’est cette richesse qui, jour après jour, redéfinit et reconstruit le Québec.
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.