Pas perdus | documentaires scéniques
Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en coproduction avec Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
Salle Michelle-Rossignol
8 mars au 2 avril 2022
1 h 50 sans entracte
Recherche et entrevues
Conception narrative et mise en scène
avec l’assistance à la mise en scène de
Sur scène, une série de courts portraits. Huit protagonistes choisis pour leur vie singulière et la façon surprenante qu’ils et elles ont de se raconter. Des individus aux parcours très différents (aucun n’est un acteur) entre lesquels se tissent une multitude de liens. Leurs voix, captées sur le vif, magnifiées par un traitement sonore enveloppant et doublées de leur présence sur scène, préservent toute la force et l’authenticité d’une parole spontanée qui ne se rejoue pas.
Avec Pas perdus | documentaires scéniques, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier explorent notre rapport à la mémoire, à la transmission, au langage, à ce que l’on porte en soi et à la place qu’on laisse à la joie. Chaque documentaire scénique dresse le portrait d’une voix humaine dans toute son individualité et nous pousse à repenser le regard que l’on porte sur des individus, des milieux et des histoires.
Mot des artistes
Sur scène, il y a des gens. Aucun n’est un acteur. Simplement des gens, habitant leur propre vie, accomplissant des gestes familiers, entourés d’objets qui leur appartiennent. Des hauts parleurs jaillit leur propre voix : une entrevue préenregistrée préservant la beauté fragile et spontanée de la première fois où ces mots furent dits. Ils viennent des quatre coins du Québec, ont des parcours et des bagages fort différents et portent tous leur lot de drames et d’émerveillements.
Bienvenue dans ce que nous avons appelé le documentaire scénique : du cinéma pour l’oreille, de l’art vivant pour l’œil et un riche terrain d’impressions nouvelles pour la tête et le cœur.
Ce dispositif découle évidemment de notre passion pour le cinéma documentaire traditionnel, dont la force singulière vient grandement des humains fascinants qu’il donne à voir. Même si ces gens à l’écran ne jouent pas, ils prennent l’ampleur de véritables personnages, s’offrant dans une authenticité quasi impossible à reproduire. Du désir de transposer ce phénomène sur scène sont nés deux créations au cours des dernières années. Tout d’abord, Vrais mondes : documentaires scéniques (Cinquième Salle, 2014) présentant une suite de portraits d’humains hors norme, puis Pôle Sud : documentaires scéniques (Espace Libre 2016, 2017, 2018) qui mettait en lumière une poignée de citoyens de l’éclectique quartier montréalais Centre-Sud.
Avec Pas perdus | documentaires scéniques, nous laisserons cette fois au public le plaisir de découvrir, au fil du spectacle, ce qui unit nos personnages.
La salle des pas perdus est le nom traditionnellement donné à ce grand hall d’édifice où les solitudes s’entrecroisent dans l’attente d’un départ, d’une décision, d’une sentence. Au carrefour des destinées, cet entrelacement de petits documentaires vivants interrogera notre rapport intime et collectif à la mémoire, au langage, au deuil. Qu’avons-nous perdu en chemin ? Qu’avons-nous pu sauver ? Quelle route prendre à partir d’ici ?
Le documentaire scénique demeure un art du portrait. Que souligner ? Que laisser dans l’ombre ? Où trouver le fragile équilibre entre l’intrusion et la pudeur ?
Par la lumière et la scénographie, le travail de mise en scène consiste à créer un contexte scénique pour envelopper et soutenir ces gens venus faire sur scène ce qu’ils ont toujours fait dans leur vie. La bande sonore, véritable locomotive du spectacle, donne à découvrir des histoires troublantes et fascinantes, tout en rappelant le vaste spectre de beauté des voix humaines, la douce puissance d’une parole livrée hors performance et la poésie involontaire des mots choisis quand vient le temps de se raconter soi-même.
Cette troisième création nous permet d’approfondir les possibilités formelles et dramaturgiques de ce dispositif encore naissant. Elle nous confronte aussi à des questions collectives fondamentales et, comme pour tout documentaire digne de ce nom, elle invite le public à regarder autrement ce qu’il croyait pourtant connaître.
— Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
Remerciements et soutien
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui remercie Jean-François Blouin, Jonathan Charland, Nicolas Déry, Michelle Edge, Josée Léveillée, Alexandre Pilon-Guay, Charlotte Poucachiche, Marjolaine Provençale, Audrey Villeneuve, Max Woodward et Stephen Woodward.
En tournée
Dates à venir :
6 au 9 mars 2025
Montréal
Théâtre Duceppe
Dates passées :
24 février au 2 mars 2023
Montréal
Théâtre du Nouveau Monde
20 au 23 avril 2023
Québec
Le Diamant
14 au 17 février 2024
Montréal
Théâtre Duceppe
21 et 22 juin 2024
Québec
Grand théâtre de Québec
Vidéos
17 août 2022
Bande-annonce
Articles
26 août 2024
Une adaptation télévisuelle pour Pas perdus | documentaires scéniques
Équipe de création
Sur scène
Dominic, Elisabeth, Eva, Jérôme, Quentin, Réal, Sylvain et Yaëlle
avec l’accompagnement de
Participation spéciale
Andrée-Anne, Jonathan, Laurence, Louis, Noah, Sébastien et Élisabeth
Scénographie
Lumière
Environnement sonore
Musique
Images et animation 2D
Accessoires
Mouvement et collaboration à la recherche
Production du contenu audio
Prise de son
Montage sonore
Intégration vidéo
Chargé de projet décor
Chargée de projet costumes
Régie générale
Régie de plateau
Sonorisation
Régie sanitaire
Direction de production
Direction technique
Nassara
Carole Fréchette
Salle Michelle-Rossignol
7 au 25 septembre 2021
Seeker
Marie-Claude Verdier
Salle Jean-Claude-Germain
14 septembre 2021 au 25 novembre 2023
i/O
Dominique Leclerc
Salle Michelle-Rossignol
16 novembre au 4 décembre 2021
Ceux qui se sont évaporés
Rébecca Déraspe
Salle Michelle-Rossignol
14 avril au 7 mai 2022
Akuteu
Soleil Launière
Salle Jean-Claude-Germain
21 avril au 7 mai 2022
Émilie tient salon
Émilie Monnet
Salle Jean-Claude-Germain
2 au 4 juin 2022
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.