ÉmileProulx-Cloutier
Finissant du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006, Émile Proulx-Cloutier a déjà plusieurs années d’expérience dans le milieu artistique. Très jeune, il a été remarqué dans les films Mathusalem ainsi que dans les séries télé Deux frères et Mon meilleur ennemi. À peine sorti du Conservatoire en 2006, on lui offre le rôle de Damien Paquin dans la populaire série Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Nous avons aussi pu le voir dans Toute la vérité, 30 vies, Blue Moon, Boomerang, Plan B, Faits divers, FLQ : la traque, Sortez-moi de moi et Demain des hommes (réalisé par Yves-Christian Fournier). En 2021, il participe à la série Les moments parfaits en interprétant le personnage de Louis. En 2008, Simon Lavoie lui confie le rôle titre du film Le déserteur. Il a aussi tourné en Suisse dans le film Opération Casablanca réalisé par Laurent Nègre. Par la suite, il a été de L’autre maison, Mémorable moi, Un printemps d’ailleurs, Nous sommes les autres et La Bolduc. En 2018, il fait partie de Mont Foster, une realisation de Louis Godbout. Plus recemment, il a tourne dans le film L’arracheuse de temps. En 2014, il participe à la websérie Agent secret réalisée par Julien Hurteau. Au théâtre, il a joué dans Ubu roi au Théâtre du Nouveau Monde ainsi que dans la pièce Marie Stuart au Théâtre du Rideau Vert. À l’automne 2009, il était de la pièce Tout est encore possible et en 2010 – 2011, dans Musique inquiétante (pièce qu’il a également jouée en anglais). Il a aussi fait partie de la pièce Frères de Francesco Silvestri au Théâtre de l’Opsis et plus récemment, de la pièce La bonne âme du Se-Tchouan mise en scène par Lorraine Pintal. En 2022, il signe la mise en scène de Pas perdus | documentaires scéniques au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Émile se retrouve derrière la caméra et réalise des courts-métrages dont Papa (qui lui permet de gagner un Prix Jutra en 2005), Les réfugiés et La vie commence ! Il est aussi coréalisateur du documentaire Les petits géants pour lequel il remporte le Prix Gémeaux du meilleur documentaire en 2010. En 2015, Émile coréalise Le plancher des vaches (Choisir la terre) avec Anaïs Barbeau-Lavalette puis, en mai 2016, ils signent ensemble la mise en scène de Pôle Sud, documentaires scéniques. En 2016, Émile et Anaïs reçoivent tous les deux la Médaille de l’Assemblée nationale remise par Françoise David pour leur engagement social et leur contribution à la culture québécoise. Émile est aussi auteur-compositeur-interprète. Il a fait la tournée de son album Aimer les monstres de 2013 à 2016. En 2017, il a lancé son deuxième album Marée haute.
« Ce spectacle sur la mémoire m’a éblouie. Ils avaient déjà mis en scène de remarquables documentaires scéniques. Celui-là possède une telle grâce, dégage tant d’émotions, avec des personnages si attachants, un fil de trame si profondément ancré, qu’il atteint un sommet du genre. »
Critiques
17 mars 2023
Pas perdus | documentaires scéniques
Spectacles
Pas perdus | documentaires scéniques
Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
Salle Michelle-Rossignol
8 mars au 2 avril 2022
Tout est encore possible
Lise Vaillancourt
Salle principale
3 au 21 novembre 2009
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.