Akuteu
Soleil Launière
Une création de Production AUEN en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
21 avril au 7 mai 2022
1 h 10 sans entracte
Texte et comise en scène
Explorant la métaphore de l’animal suspendu que l’on saigne, Soleil Launière fait état du vide et du vertige d’être constamment en suspension entre deux eaux, deux cultures, entre la honte et la fierté, entre les mondes du visible et de l’invisible. À travers des fragments de récits personnels et poétiques, elle partage sa perspective de femme innue qui se fond dans une société majoritairement blanche et questionne les contradictions qui forgent son identité, sa légitimité à prendre la parole au nom des siens et la délicate responsabilité qui en découle.
Artiste multidisciplinaire issue du milieu de la performance, Soleil Launière, seule en scène, se livre dans une traversée intimiste qui marque le début d’une résidence de deux créations à la salle Jean-Claude-Germain. Dans une langue puissante et sensible, elle sonde sa posture face au monde et offre une parole universelle sur les tiraillements que nous portons tous et toutes. Akuteu est son premier texte, mais c’est avant tout le récit d’une naissance à soi-même, d’une mise au monde.
Interprétation
Mot de l’autrice
Gueule ouverte
Je n’ai pas toujours été enclin à prendre la parole. Jeune, j’ai dû aller voir un spécialiste pour qu’il s’assure que j’entendais bien, parce que je ne répondais pas quand on me parlait. Je restais silencieuse, concentrée sur d’autres tâches qui me paraissaient plus importantes. Écrire c’était pire que parler, je dessinais ou m’enfermais dans mon garde-robe pour me parler à voix basse. Les mots, je les ai crains toute ma vie. J’ai eu peur de rester prise à l’intérieur d’eux. Je me suis donc mise à utiliser le corps comme langage, comme mémoire du geste ancien et la voix s’est transformée en un chant, une prière, un cri.
Je ressens maintenant le besoin de dire certaines choses en les écrivant. Nommer les blessures, les incompréhensions, les doutes et les dualités, mais aussi les joies, les apprentissages et les souvenirs. Un grand merci à Suzie Bastien, grâce à elle, j’ai déployé mes mots et j’ai appris à aimer écrire.
Je suis retournée vers moi, mon enfance, ma voix enfouie. J’ai écrit beaucoup. Entre poésie et autofiction. Des parcelles de corps et d’âmes toutes un peu plus personnelles les unes que les autres. À travers frustrations et réconciliations personnelles, ce texte a pris forme. Il est devenu une revendication de mon âme, de mes désirs et de mes tourments. Il incarne une partie de mon territoire. Mon chemin vers la prise de parole, semé de doute. Avec lui, je désire créer un lien intime avec le public. Je veux m’offrir à lui comme l’orignal.
— Soleil Launière
Production Auen
Fondée et dirigée par Soleil Launière, Production AUEN a pour mission la création et la production de performances artistiques s’inspirant du théâtre physique, de la danse contemporaine, du chant traditionnel et contemporain. Les créations entremêlent la présence du corps bispirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde Innu et expriment une pensée sur les silences et les langages par le corps. Production AUEN a comme objectif de faciliter l’organisation et le développement des projets et mettre en lumière les valeurs qui sous-tendent la vision artistique et les réalisations de Soleil Launière. Au coeur de cette vision se trouve l’inclusion, l’égalité des genres, l’ouverture à l’autre, l’écoute et l’apprentissage. Nous sommes engagées à ouvrir le dialogue entre cultures et générations et à favoriser la transmission de connaissances.
Remerciements et soutien
Images
20 avril 2022
Les photos du spectacle
Équipe de création
Dramaturgie
Scénographie, costumes et accessoires
Lumière
Environnement sonore
Soutien artistique
Conseil au mouvement
Régie générale
Sonorisation
Direction de production
Direction technique
Nassara
Carole Fréchette
Salle Michelle-Rossignol
7 au 25 septembre 2021
Seeker
Marie-Claude Verdier
Salle Jean-Claude-Germain
14 septembre 2021 au 25 novembre 2023
i/O
Dominique Leclerc
Salle Michelle-Rossignol
16 novembre au 4 décembre 2021
Pas perdus | documentaires scéniques
Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
Salle Michelle-Rossignol
8 mars au 2 avril 2022
Ceux qui se sont évaporés
Rébecca Déraspe
Salle Michelle-Rossignol
14 avril au 7 mai 2022
Émilie tient salon
Émilie Monnet
Salle Jean-Claude-Germain
2 au 4 juin 2022
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.