DanyBoudreault
Comédien et auteur originaire de Métabetchouan au Lac-Saint-Jean, Dany Boudreault complète sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Depuis sa sortie, il a eu le privilège de collaborer avec plusieurs metteur.e.s en scène chevronné.e.s dont Brigitte Haentjens, Claude Poissant, Serge Denoncourt, Alice Ronfard, Martin Faucher, René Richard Cyr, Nini Bélanger, Florent Siaud et Catherine Bourgeois. Se dédiant surtout à la création, il a foulé les planches de la scène montréalaise avec notamment : Parce que la nuit, spectacle pour lequel il a collaboré à l’écriture avec Brigitte Haentjens, Le songe d’une nuit d’été, où il s’est mérité une nomination au prix Françoise-Graton pour son interprétation de Puck, Le déclin de l’empire américain, Un tramway nommé désir, The Dragonfly of Chicoutimi, Dis merci, Faire des enfants et Beaucoup de bruit pour rien. Parallèlement, il a écrit et interprété Je suis Cobain (peu importe) à la Petite Licorne et (e), au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Il a coécrit la pièce Descendance avec Maxime Carbonneau avec qui il partage la direction de la compagnie de création théâtrale La Messe Basse, qui a été en résidence à la salle Jean-Claude-Germain au cours des saisons 12/13 et 13/14. On lui doit également la coécriture de La femme la plus dangereuse du Québec à la salle Fred-Barry. À l’automne 2019, il est de la reprise du spectacle Les enivrés au Théâtre Prospéro et de la création d’Éden, un texte de Pascal Brullemans présenté à la salle Jean-Claude-Germain. Il est l’auteur de deux recueils de poésie aux Herbes rouges et a également traduit de l’allemand Nous trois de Wolfram Höll. Au cinéma, il s’associe à plusieurs distributions : Boris sans Béatrice et Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté, Le météore de François Delisle, Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin et Gallant, confession d’un tueur à gages de Luc Picard prévu pour l’automne 2020. Depuis maintenant six ans, il enseigne aux acteurs en formation à l’École nationale de théâtre du Canada.
« Du matin au soir, […], soulevé par la choralité extraordinaire de l’ensemble, cette écoute mutuelle, cette complicité flagrante, ce dynamisme contagieux, le public chemine tout naturellement de 1900 à 2016, de Duhamel à Montréal en passant par Ottawa et la Saskatchewan. »
Critiques
28 août 2023
La traversée du siècle
Spectacles
La traversée du siècle
À partir de l’œuvre de Michel Tremblay
Salle Michelle-Rossignol
26 août 2023
Akuteu
Soleil Launière
Salle Jean-Claude-Germain
21 avril au 7 mai 2022
Corps célestes
Dany Boudreault
Salle principale
21 janvier au 15 février 2020
Éden
Pascal Brullemans
Salle Jean-Claude-Germain
19 novembre au 11 décembre 2019
Siri
de Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais et Siri
Salle Jean-Claude-Germain
17 janvier au 4 février 2017
Après la peur
d’un collectif d’auteurs de la francophonie
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
1er au 5 septembre 2015
Descendance
de Dany Boudreault et Maxime Carbonneau
Salle Jean-Claude-Germain
11 au 29 mars 2014
(e)
Dany Boudreault
Salle Jean-Claude-Germain
7 au 25 mai 2013
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.