DanyBoudreault

Dany Boudreault, comédien et auteur, a complété sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre en 2008. Sur scène, il a incarné divers rôles marquants, notamment dans Châteaux du ciel, mise en scène par Claude Poissant et Parce que la nuit, dont il cosigne l’adaptation avec Brigitte Haentjens. Il a également brillé dans Le songe d’une nuit d’été, un spectacle dans lequel il s’est mérité une nomination au prix Françoise-Graton pour son rôle de Puck. Il a collaboré à La traversée du siècle, autour de l’œuvre de Michel Tremblay, comme acteur et dramaturge aux côtés de la metteuse en scène Alice Ronfard. Il s’est également illustré dans Le Misanthrope au TNM et dans Homicide, une pièce mise en scène par Nini Bélanger au Théâtre Prospero. Son interprétation lui a d’ailleurs valu le prix de la meilleure interprétation masculine des critiques de l’AQCT. En février 2025, il a également présenté Sur tes traces, un spectacle hybride conçu avec Gurshad Shaheman. Après son passage au Théâtre Prospero, l’œuvre est maintenant en tournée dans plusieurs villes de France. Au cinéma, il a participé à plusieurs films, dont 23 décembre de Miryam Bouchard, Confessions de Luc Picard, Boris sans Béatrice et Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté, Le météore de François Delisle, ainsi que Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin. Il est également apparu dans le court métrage Nuit blonde de Gabrielle Demers qui a été présenté dans de nombreux festivals de films. En février 2025, on le voit dans le long métrage de Myriam Guimond, Paquet de troubles. À la télévision, le public l’a découvert sous les traits de Félix Tanguay dans Destinées. Il a ensuite été remarqué dans plusieurs séries telles que Alertes, District 31, Motel paradis et bien d’autres. Il a joué dans la deuxième saison de Une affaire criminelle et dans Mea Culpa à Radio-Canada dans le rôle de Rémi Duguay. En tant qu’auteur, Dany Boudreault a publié plusieurs recueils de poésie et pièces de théâtre, notamment aux Éditions Les Herbes rouges, Instant scène et Le Quartanier. Parmi ses œuvres figurent les pièces (e) et Corps célestes, présentées au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, ainsi que l’adaptation de la correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès, Je t’écris au milieu d’un bel orage, montée au TNM en janvier 2023. Il est aussi coauteur de Sur tes traces, paru aux Éditions Solitaires intempestifs. Enseignant à l’École nationale de théâtre, il a reçu en 2018 le prestigieux prix Bernard-Amyot, récompensant son excellence en enseignement.
« Du matin au soir, […], soulevé par la choralité extraordinaire de l’ensemble, cette écoute mutuelle, cette complicité flagrante, ce dynamisme contagieux, le public chemine tout naturellement de 1900 à 2016, de Duhamel à Montréal en passant par Ottawa et la Saskatchewan. »
Critiques
28 août 2023
La traversée du siècle


Spectacles

La traversée du siècle
À partir de l’œuvre de Michel Tremblay
Salle Michelle-Rossignol
26 août 2023

Akuteu
Soleil Launière
Salle Jean-Claude-Germain
21 avril au 7 mai 2022

Corps célestes
Dany Boudreault
Salle principale
21 janvier au 15 février 2020

Éden
Pascal Brullemans
Salle Jean-Claude-Germain
19 novembre au 11 décembre 2019

Siri
Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais et Siri
Salle Jean-Claude-Germain
17 janvier au 4 février 2017

Après la peur
Collectif d’auteurs de la francophonie
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
1er au 5 septembre 2015

Descendance
Dany Boudreault et Maxime Carbonneau
Salle Jean-Claude-Germain
11 au 29 mars 2014

(e)
Dany Boudreault
Salle Jean-Claude-Germain
7 au 25 mai 2013

Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.