Descendance
de Dany Boudreault et Maxime Carbonneau
Une création de La Messe Basse, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain
Salle Jean-Claude-Germain
11 au 29 mars 2014
1 h 35
Texte
Texte et mise en scène
Jour de l’An. Chez les Therrien. Dans une région pas si creuse, une sorte de Shawinigan. Dehors sévit la plus grosse tempête de l’année. Nul autre choix que de cohabiter dans ce huis clos consanguin. Pour lutter contre l’ennui ambiant, tout le monde se voit obligé d’interagir les uns avec les autres. Jour de l’An classique. Seulement, cette année, Luc, l’hôte de la soirée, s’est procuré une caméra vidéo. Et Julie, sa nièce, fait une annonce qui forcera la famille à se redéfinir.
Extraits de critique
« Il faut imaginer tout ce beau monde en train d’enfiler les banalités, de ressasser inlassablement les mêmes souvenirs, de parler les uns par-dessus les autres. On dirait un croisement entre les univers de Claude Meunier et Serge Boucher. Et puis, sur le coup de minuit, tout bascule. Le film de famille, projeté en fond de scène, expose alors, à la manière d’une radiographie, les démons intérieurs des protagonistes. La pièce prend à ce moment-là une tournure plus singulière, où la langue peut enfin se déployer. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« Les comédiens sont dirigés avec une main de chef d’orchestre. Bravo à Maxime Carbonneau qui confirme son talent de metteur en scène. »
Céline de la Roche, Zone Culture
« Ce récit rempli de malaises, de faux-semblants et de traditions détestées est émouvant et pousse parfois des larmes au coin des yeux, tout particulièrement dans les monologues de la fin. Racontant différemment un thème si souvent exploité, le texte des deux jeunes dramaturges est troublant, mais juste. »
Amélie Lacroix Maccabée, Boucle Magazine
Mot des auteurs
La collision des astres
En 2010, nous nous sommes retrouvés dans un party de famille à Shawinigan. Après avoir fait des jeux, nous être parlé très sommairement de notre vie, nous être souhaité quelques meilleurs vœux convenus, nous avons commencé à nous raconter pour une énième fois, et dans un enthousiasme pareil aux années précédentes, les mêmes souvenirs qui nous lient. Malgré tout ce qui nous éloigne, nous nous sommes réfugiés dans le seul lien qui nous reste : le passé.
Nous avons eu le désir de parler de ces « survivants ». D’une famille qui tenterait à tout prix d’être ensemble sans pourtant savoir comment. Une famille qui éprouve davantage de plaisir à ressasser son passé qu’à inventer son présent. Enfin, nous avons eu envie de parler d’une famille qui décide, comme ultime geste de survie, de s’asseoir devant la vidéo de ce qu’elle vient à peine de vivre pour combler le vide de son présent.
Pour affirmer qu’elle partage les mêmes codes, les mêmes signifiants, la même Histoire, la famille de Descendance effeuille ainsi tous ses souvenirs jusqu’au néant.
Écrit avec nos quatre mains, Descendance est la rencontre de deux univers préoccupés par le rapport à la transmission et au temps. Sensibles aux mêmes accidents humains, nous avons fondé La Messe Basse afin de transcender nos obsessions communes.
Ici, nous nous interrogeons sur cette fameuse nostalgie qui règne dans nos familles, sur ce présent qui nous échappe à tout coup et sur cet incertain futur. À défaut d’avoir des enfants, que sommes-nous en mesure de léguer ?
Dany Boudreault et Maxime Carbonneau
La Messe Basse
Une « messe basse » est un aparté entre deux personnes, une entreprise que l’on prépare en secret, un certain retrait du monde. La « messe » est aussi une cérémonie où la communauté est conviée. La messe « basse » ramène à l’univers souterrain, à ce qui nous échappe.
Fondée en février 2012 par Jérémie Boucher, Dany Boudreault et Maxime Carbonneau, La Messe Basse est dédiée expressément à la création et à l’exploration d’écritures et de matériaux inédits au théâtre. Son modèle de codirection artistique permet de faire mûrir la parole artistique à travers un inconscient à plusieurs têtes et d’établir un rapport horizontal entre ses membres.
La Messe Basse désire repenser la pratique théâtrale et s’intéresse spécialement aux distorsions du langage, c’est-à-dire aux décalages, aux écarts, sur le plan textuel et esthétique. Cette compagnie est née de l’urgence de poser un regard neuf et singulier sur notre monde en mutation.
THÉÂTROGRAPHIE
- Les murailles, présenté au Théâtre Périscope, (2019)
- La femme la plus dangereuse du Québec, présenté à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, (2017)
- Siri, créé au Festival Transamériques, et présenté en reprise au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, (2016, 2017)
- Descendance (publié chez Instant scène, présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui / Gagnant aux prix littéraires du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean), (2014)
- (e), un genre d’épopée (publié aux Herbes Rouges, présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2013 / Prix meilleur acteur Cartes Prem1eres), (2013)
Vidéos
14 juillet 2016
Bande-annonce : Descendance
Livres
14 juillet 2016
Descendance
Dany Boudreault et Maxime Carbonneau
L’instant Scène
« Les comédiens sont dirigés avec une main de chef d’orchestre. Bravo à Maxime Carbonneau qui confirme son talent de metteur en scène. »
Critiques
18 mars 2014
Images
10 mars 2014
L’affiche de Descendance de Dany Boudreault et Maxime Carbonneau
Équipe de création
Assistance à la mise en scène, directeur de production et régie
Scénographie
Éclairages
Conception sonore
Scénarisation vidéo
Réalisation vidéo
Conseil au mouvement
Direction technique
L’assassinat du président
de Guillaume Tremblay et Olivier Morin
Salle Jean-Claude-Germain
3 au 21 septembre 2013
Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël
de Michael Mackenzie
Salle principale
8 octobre 2013 au 12 décembre 2015
Les cendres bleues
de Jean-Paul Daoust
Salle Jean-Claude-Germain
22 octobre au 9 novembre 2013
Le carrousel
de Jennifer Tremblay
Salle principale
14 janvier 2014 au 13 mai 2015
Chlore
de Florence Longpré
Salle Jean-Claude-Germain
28 janvier au 15 février 2014
As is (tel quel)
de Simon Boudreault
Salle principale
11 mars au 5 avril 2014
Alfred
d’Alexia Bürger et Emmanuel Schwartz
Salle Jean-Claude-Germain
15 avril au 4 mai 2014
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.