Éden
Pascal Brullemans
Une création du collectif Petits Lapins en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
19 novembre au 11 décembre 2019
1 h 30 sans entracte
Texte et mise en scène
Éden, c’est le portrait sur plusieurs décennies d’une double métamorphose : celle d’un couple bousculé par les modèles sociaux et les crises du quotidien et celle de la société québécoise chambardée par l’actualité politique, sociale et médiatique. À la croisée de la grande et de la petite histoire, Éden est une réflexion ludique sur le temps qui passe et sur notre rapport à un mode de vie qui nous détruit.
L’auteur et metteur en scène Pascal Brullemans poursuit son travail de recherche sur l’intimité entamé en 2011 avec Beauté, chaleur et mort. Choisissant de collaborer avec le couple de longue date formé par les interprètes Émilie Gilbert et Justin Laramée, il aborde avec cette nouvelle création la question de l’engagement. À la fois fiction bien documentée inspirée de la vie de ses créateurs et comédie légère pour apprendre à mourir, Éden pose la question : l’engagement est-il un geste héroïque, le résultat d’un conditionnement social ou le signe d’une dépendance affective ?
Interprétation
Mot de l’auteur
Vouloir saisir trente ans de vie commune pour les réduire en une seule expérience est une idée aussi étrange que de prendre une photo du Grand Canyon en espérant capturer l’infini. Heureusement, la scène offre un support qui transcende les limites. Le théâtre échappe au réel pour communiquer l’innommable. Bien sûr, il y a une fable, des actions, du bruit, mais l’aventure reste essentiellement un geste de transmission.
Lorsque je dis aux gens que je suis en couple avec la même personne depuis vingt-cinq ans, j’obtiens deux types de réactions. Soit, un WOW admiratif, soit une moue dubitative qui questionne mon équilibre mental. Partant de ce constat, j’ai voulu creuser les motivations qui nous tiennent ensemble (ou pas). Bref, l’engagement est-il un geste héroïque, un conditionnement social, ou le signe d’une dépendance affective sévère ? Le résultat de cette recherche est devenu une collection de moments qui sont tous, à leur façon, une manière de dire « je t’aime ».
Ce projet porte aussi l’ombre du deuil. Je n’ai jamais su vivre et aimer en oubliant que j’allais disparaitre. C’est peut-être pour cette raison que le théâtre s’est imposé. Sa nature éphémère est le miroir de notre condition.
Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance aux acteurs et collaborateurs qui ont plongé avec moi dans le vide vertigineux de cette première expérience de mise en scène. Vous aimez vivre dangereusement. À tous, bon spectacle.
À Nini
avec amour
et sincérité
Pascal Brullemans
« Il m’a semblé que l’écriture devait tendre à cela
cette expression que provoque la scène de l’acte sexuel
cette angoisse et cette stupeur
la suppression du jugement moral »
— Annie Ernaux
« Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles
comment cette planète va mourir
non pas comme une probabilité
mais comme l’histoire du futur
On leur dirait qu’on a découvert des feux des brasiers des fusions
que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter
Que c’était comme ça
qu’il y avait des sortes d’incendies qu’on ne pouvait plus arrêter du tout
Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne »
— Marguerite Duras
Extraits de critiques
« La vive authenticité du portrait tient bien entendu à son caractère documentaire et autofictionnel, mais plus encore au fait que les dialogues sont toujours déposés sur la corde raide entre légèreté et gravité, qu’ils puisent au comique aussi bien qu’au tragique, qu’ils témoignent d’une profonde tendresse aussi bien que d’une redoutable dérision. Ainsi, c’est à regret qu’on quitte ces êtres dont l’humanité va droit au coeur, des amoureux comme les autres, c’est-à-dire fantastiques. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« Ça fonctionne parce que le couple se connait très bien dans les geste du quotidien : autant les gestes d’amour que les chicanes et la sexualité. C’est très beau tout ça. »
Catherine Richer, le 15 – 18, ICI Radio-Canada
« Du très beau théâtre. »
Samuel Archibald, Culture Club, ICI Radio-Canada
Volume 13 – Saison 19/20
Qu’est-ce que l’engagement ?
Images
18 novembre 2019
Les photos d’Éden de Pascal Brullemans !
Images
18 novembre 2019
L’équipe d’Éden en répétition !
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Dramaturgie
Scénographie
Costumes
Éclairages
Musique originale
Direction de production
Direction technique
Constituons !
Christian Lapointe
Salle principale
12 au 30 novembre 2019
Made in Beautiful
Olivier Arteau
Salle Jean-Claude-Germain
14 janvier au 6 février 2020
Corps célestes
Dany Boudreault
Salle principale
21 janvier au 15 février 2020
M.I.L.F.
Marjolaine Beauchamp
Salle Jean-Claude-Germain
18 février au 7 mars 2020
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.