M.I.L.F.
Marjolaine Beauchamp
Une création du Théâtre du Trillium en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
18 février au 7 mars 2020
1 h 10 sans entracte
Texte et interprétation
Mise en scène
Trois femmes, trois mères, trois sexualités, trois voix qui s’entrecroisent : une M.I.L.F. (Mother I’d Like to Fuck), une M.I.L.S. (Mother I’d Like to Save) et une M.I.L.K. (Mother I’d Like to Kill). Trois personnages sans autre fil narratif que leurs expériences, leurs échecs, leurs réussites et leur émancipation. Un regard acide, poétique et engagé qui aborde sans tabous maternité et sexualité.
Avec cette pièce qui a connu un grand succès lors de sa création à Ottawa en 2017, la poétesse et autrice Marjolaine Beauchamp nous plonge au cœur de l’extase, à l’unisson du cœur et du sexe. Pour conjurer ses/nos angoisses et en prenant appui sur sa propre expérience et sur la parole de ses contemporaines recueillie au cours de « dildo party », elle offre une série de monologues puissants, des performances à fleur de peau, un portrait sans compromis de trois femmes à la (re)conquête des multiples facettes de leur féminité. M.I.L.F. marque le début d’une résidence de deux créations de l’autrice et du metteur en scène Pierre Antoine Lafon Simard à la salle Jean-Claude-Germain.
Texte et interprétation
Interprétation
Extraits de critiques
Extraits de critiques à Montréal
« Portée avec un engagement total par Marjolaine Beauchamp, Geneviève Dufour et Stéphanie Kym Tougas, le spectacle a quelque chose d’un exutoire. La finale chorale, hommage à la solidarité de ces femmes de la classe populaire dans une langue sonore et concrète, vient pourtant mettre un peu de baume sur ce cri théâtral parfois secouant. »
Marie Labrecque, Le Devoir
« C’est un cri du coeur, un cri du ventre, un cri ultime de l’exaspération, un appel à l’aide aussi parfois, entre autres dans une longue tirade à la fin qui est un monologue absolument exceptionnel. »
Tout un matin, Eugénie Lépine-Blondeau, ICI Radio-Canada
« La poétesse multidisciplinaire met ici en scène trois mères célibataires qui se battent avec leurs démons – et, souvent, ceux de leurs ex – et qui nous offrent une série de monologues trashs et contemporains, des tableaux vivants d’une honnêteté déstabilisante. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine
« Ce texte de Marjolaine Beauchamp est un cri, un rugissement de douleur qui m’a profondément touchée. […] Il faut voir ce spectacle à nul autre pareil, complètement inhabituel qui brasse la cage pas à peu près. »
Marie-Claire Girard, Théâtre Cambrésis
« M.I.L.F., c’est un coup de poing au visage de ceux qui pensent encore que les enjeux féminins (et féministes) sont trop spécifiques pour être universels ; un spectacle qui débarque à la salle Jean-Claude-Germain comme une déflagration, qu’on attendait […]. »
François Jardon-Gomez, Magazine Spirale
« Marjolaine Beauchamp a ce grand talent de manier la langue du profond et du vrai. »
Tan Bélanger, ARP Média
« Un sentiment d’attachement se crée […] avec les différentes femmes présentées, interprétées d’ailleurs magnifiquement par Marjolaine Beauchamp elle-même, Geneviève Dufour et Stéphanie Kym Tougas. »
Justine Doré, ton petit look
« Le jeu de Marjolaine Beauchamp est remarquable. »
Sarah, Red Lip Talk
« En dénonçant les stéréotypes qui leur collent à la peau, elles s’unissent pour trouver le courage, la volonté de continuer à se battre, ensemble, à tout faire pour vivre, pour donner le meilleur à leurs enfants, à elles-mêmes. Des mères hors de l’ordinaire, hors de cette hétéronormativité étouffante, hors de tout complexe. C’est un vrai vent de fraîcheur que cette pièce. »
Marie-Andrée Labonté-Deupuis, La Fabrique Crépue
Extraits de critiques des précédentes éditions du spectacle (Ottawa et Québec)
« Pas question de mettre des gants blancs : la poésie de Marjolaine Beauchamp (qui incarne aussi l’un des personnages) est crue et sans détour… Ce qui ne l’empêche pas d’être drôle par moments. Le tout se déploie dans un environnement scénique brut, où la lumière joue un personnage à part entière. »
Le Soleil
« M.I.L.F. aborde avec audace la question de la maternité et de la sexualité. »
Radio-Canada.ca
« On sort de ce spectacle secoué par une violence sous-jacente, aux antipodes du bonheur surfait de l’univers du marketing. Un spectacle à ne pas manquer. »
Revue Jeu
« Dans M.I.L.F., non seulement les femmes ont-elles une conscience prégnante de ces contraintes qui leur sont posées, de ces barreaux qui enceignent leur émancipation, mais elles s’y dérobent à la manière de véritables évadées d’une prison. Leur cavale est flamboyante, leur parole ainsi libérée est retentissante. »
Bible urbaine
« J’ai été vraiment renversé et j’ai eu le souffle coupé. Je ne me doutais pas à quel point le texte allait me toucher. »
ICI Radio-Canada Première Ottawa/Gatineau
« Toutes les mères se reconnaitront dans l’un ou l’autre de ces portraits de la maternité dans toutes ses vicissitudes. […] De l’éclat de rire au malaise en passant par les larmes, personne ne sortira indemne de cette pièce d’une intensité absolue. »
MonMontcalm.com
Remerciements et soutien
Théâtre du Trillium
Fondé en 1975, le Théâtre du Trillium contribue à l’avancement de la pratique artistique, par la production, la diffusion et la recherche du meilleur des écritures scéniques contemporaines, en français, au cœur de la Capitale nationale du Canada. Forte des acquis et des expériences de plus de quarante ans d’histoire, la compagnie reste à l’avant-garde des œuvres scéniques sous toutes leurs formes, du soutien à la relève aux enjeux numériques en art vivant. Le Trillium est l’une des quatre compagnies fondatrices et résidentes du lieu de création et de diffusion La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (Ottawa).
Images
17 février 2020
M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp
Images
17 février 2020
Découvrez l’affiche de M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp !
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Éclairages
Musique
Appui dramaturgique
Constituons !
Christian Lapointe
Salle principale
12 au 30 novembre 2019
Éden
Pascal Brullemans
Salle Jean-Claude-Germain
19 novembre au 11 décembre 2019
Made in Beautiful
Olivier Arteau
Salle Jean-Claude-Germain
14 janvier au 6 février 2020
Corps célestes
Dany Boudreault
Salle principale
21 janvier au 15 février 2020
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.