Made in Beautiful
(La belle province)
Olivier Arteau
Une création du Théâtre Kata en collaboration avec le Théâtre La Bordée et en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
14 janvier au 6 février 2020
2 h 00 sans entracte
Texte et mise en scène
Honneurs
Chaque année à l’Halloween, Linda réunit sa famille. Chaque année, les rivalités familiales et l’actualité viennent immanquablement enflammer les échanges. Mais une tradition est une tradition et la famille, aussi dysfonctionnelle soit-elle, reste la famille. Pendant 25 ans, Linda s’entête à rassembler ses proches et nous offre ainsi une succession de tableaux passant en revue les grands bouleversements nationaux et internationaux et leurs effets.
Deux ans après sa création, Oliver Arteau présente une version actualisée de Made in Beautiful (La belle province). Par des dialogues succulents, il mord dans nos us et coutumes avec excès et acidité. L’actualité propre à chaque époque crée des terrains de réflexion sur la nostalgie, le nationalisme, la mondialisation ou encore les changements climatiques. À travers le portrait ludique et politique d’une famille, c’est toute la société québécoise qui se retrouve sous la lunette d’études de l’auteur qui entame une résidence de deux ans à la salle Jean-Claude-Germain.
Interprétation
Interprétation et musique originale
Mot de l’auteur
Le silence est en voie d’extinction.
Mais je sens pourtant qu’il y a tant à dire (et ce, en si peu de temps).
Enfant du zapping, l’immobilité m’effraie.
J’ai besoin d’une surdose de bruits pour savourer l’acouphène.
Le théâtre comme un parquet d’église où l’on s’émeut, s’emporte, s’exalte devant de nouvelles idéologies, où se confrontent nos tabous respectifs, où l’on sème le germe de nouvelles batailles. Le capitalisme et la mondialisation mènent-ils à l’effondrement des sociétés distinctes ? À travers l’histoire de cette famille (qui est un peu la nôtre), je désire témoigner des grands bouleversements contemporains au Québec et à l’international et de l’impact de ces grands changements sur les mentalités et notre nationalisme. Est-il possible que l’on s’éloigne tranquillement de notre culture et de nos valeurs traditionnelles mais que l’on laisse place à la curiosité, l’ouverture d’esprit et le respect des libertés individuelles ? Quelles sont les valeurs dominantes de la génération Y et d’où viennent-elles ?
L’autodérision comme seule arme, il m’a fallu onze personnages pour rendre compte de tous les travers qui nous constituent. Ils se révèlent pour vous ce soir, sous leur plus laids apparats. Pour le meilleur et (surtout) pour le pire !
Olivier Arteau
Extraits de critiques
À la REcréation montréalaise au CTD’A
« La mise en scène que signe Olivier Arteau est extrêmement réussie […] et le jeu des acteurs est excellent, ils sont tous bons »
Eugénie Lépine-Blondeau, Tout un matin, ICI Radio-Canada
« Un portrait vivant, énergique, dérisoire, parfois grotesque. On constate vite que cette peinture colorée fait cohabiter la vie quotidienne et l’Histoire, l’anecdote et l’événement majeur. C’est la théâtralité qui domine dans ce show de gang, joué avec entrain. »
Marie Labrecque, Le Devoir
« Olivier Arteau a toujours excellé dans les dialogues, et c’est ici plus évident que jamais. Les répliques s’entrecroisent habilement, pleines d’une belle humanité, et fusent harmonieusement. »
Pierre-Alexanrde Buisson, Bible urbaine
« […] ces deux heures de fin dosage entre comédie et drame sont absolument délicieuses. À découvrir ! »
Yanik Comeau, Zone Culture
« Durant deux heures, les onze comédiens prennent plaisir à interpréter les personnages, parfois loufoques mais attachants, pour nous relater les travers de l’actualité. On sent le plaisir dans le jeu et la connivence entre les comédiens. »
Micheline Rouette, ARP.Média
« Cette fratrie imparfaite dépeint les défauts de nos grands discours, de nos contradictions et de nos vices. Elle dépeint aussi, malgré tout, nos tentatives de remise en question, de s’ouvrir au monde ou d’admettre que peut-être les réponses ne sont nullement dans la rhétorique. »
Rose Carine Henriquez, Nervos’arts
« Ce panorama historique qui s’étale sur deux heures, se déroule à un rythme tel qu’on ne voit pas le temps passer. La petite salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui constitue un atout supplémentaire. On est si près de la longue table, pivot du décor, qu’on a parfois l’impression de faire partie de ces rencontres familiales déjantées. »
Marc-Yvan Coulombe, Les Artszé
« Quel beau moment j’ai passé vendredi soir avec ce spectacle sans prétention, plein de charme et de caractère écrit et mis en scène par Olivier Arteau. »
Jordan Dupuis, Quartier général – collectif culturel
« Les acteurs offrent une superbe performance, et rendent hommage à la pièce écrite par Olivier Arteau. »
Stéphanie Audet, Passion MTL
« Tout se coordonne pour assurer une crédibilité sans faille de cette mouvance du temps qui avance. »
Catherine Gervais, Eklectik Média
À la création à Québec au théâtre Premier Acte
« Olivier Arteau livre ici un spectacle à la fois drôle et d’une grande lucidité. Il fait surtout preuve d’une très grande précision, enchaînant les références évocatrices ou surprenantes qui nous ramènent en quelques répliques à l’époque voulue. Oui, ça peut être un peu cru. Mais c’est surtout l’expression d’une vision créative, intelligente et extrêmement réjouissante. »
Geneviève Bouchard, Le Soleil
« La représentation est comique et bigarrée, en même temps qu’intelligente. Les comédiens ont la commande de s’éclater, ce qu’ils font, et la scène devient un espace de réjouissances. »
Simon Lambert, Le Devoir
« Comment résumer aussi brièvement, non pas l’histoire récente, mais le terreau social sur lequel elle repose ? Le jeune auteur y va par touches légères qui parviennent à créer un tableau d’une puissante prégnance. Inutile de tout nommer, il suffit de suggérer, de mettre le doigt sur un travers, un comportement ridicule, une situation grotesque et absurde pour que l’imaginaire du spectateur fasse le reste. Il parvient ainsi à transposer le réel dans l’univers symbolique. Mais rien de tout cela ne tiendrait la route sans une mise en scène d’une impeccable rigueur. »
Alain-Martin Richard, Revue JEU
« Dans une mise en scène habilement ficelée avec quelques artifices, Olivier Arteau peut, sans jamais tomber dans l’excès, compter sur une magnifique distribution pour livrer son texte. Les interprètes arrivent tous à tirer leur épingle du jeu dans une distribution variée et solide. Le plaisir qu’ils ont à jouer ensemble est tangible et ne fait qu’amplifier les relations familiales mises en lumière dans la pièce. »
Laurence, Le culte
Prix et récompenses
- Lauréat — Prix de la critique remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre 2019, catégorie Meilleur texte original Québec
Remerciements et soutien
Théâtre Kata
Théâtre Kata tente de rendre compte de la fragilité de l’humain à travers une dichotomie du corps et de la pensée. Dans un monde post-factuel, il estime que le geste est vecteur d’une plus grande vérité que les mots. Le rythme infernal et la surabondance d’images témoignent de son goût pour l’excès. Il tente par le biais de processus créatifs intransigeants de remettre en question nos certitudes par l’autodérision. Théâtre Kata est conjointement dirigé par Olivier Arteau et Lucie M. Constantineau.
Images
13 janvier 2020
Made in Beautiful (La belle province) d’Olivier Arteau en photos !
Images
13 janvier 2020
Découvrez l’affiche de Made in Beautiful d’Olivier Arteau !
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Costumes
Éclairages
Accessoires
Vidéo
Constituons !
Christian Lapointe
Salle principale
12 au 30 novembre 2019
Éden
Pascal Brullemans
Salle Jean-Claude-Germain
19 novembre au 11 décembre 2019
Corps célestes
Dany Boudreault
Salle principale
21 janvier au 15 février 2020
M.I.L.F.
Marjolaine Beauchamp
Salle Jean-Claude-Germain
18 février au 7 mars 2020
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.