Constituons !
Christian Lapointe
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de Carte blanche en coproduction avec le FTA et plusieurs coproducteurs sur le territoire
Salle principale
12 au 30 novembre 2019
3 h 00 incluant un entracte
Idéation et mise en scène
avec l’assistance à la mise en scène de
En partenariat avec un réseau de dix partenaires théâtraux dispersés sur le territoire québécois et avec l’Institut du Nouveau Monde, Christian Lapointe a lancé un appel pour réaliser un exercice démocratique inédit. 42 personnes tirées au hasard, à parité homme-femme et représentatives de la population, se sont plongées dans l’écriture de la constitution du Québec de demain. Un projet ambitieux qui redonne au théâtre sa fonction d’agora et au citoyen son pouvoir politique.
Avec Constituons !, l’auteur et metteur en scène Christian Lapointe rend compte de son expérience au cours de cette vaste et complexe aventure qui a abouti à l’écriture de 80 articles définissant l’identité québécoise, les droits et les devoirs citoyens, les institutions et l’administration du pouvoir, l’organisation du territoire, la reconnaissance des peuples autochtones… S’appuyant sur une solide démarche citoyenne qui s’est étendue pour l’auteur sur plus de trois ans, il nous livre un objet éminemment théâtral qui s’enracine dans le caractère fictionnel du politique.
Interprétation
Participation spéciale
La constitution, vraiment ?
Confronté dans sa pratique à élucider la question d’où je parle lorsqu’il écrit, Christian Lapointe s’est trouvé étonné par sa difficulté à y répondre. De quoi est faite cette fibre qui le tisse comme artiste québécois ? Au fait, qu’est-ce qu’un Québécois ? Comment nous définissons-nous ? Cette question a fait surgir l’angle mort de notre histoire : la constitution du Québec.
La constitution est un texte fondateur. Elle répond en quelque sorte aux trois questions : qui sommes-nous, que voulons-nous et comment le fait-on ?
La majorité des états fédérés dans le monde en possède une (chacun des états des États-Unis, du Mexique, du Brésil, de la Russie ou de la Suisse, par exemple). Au Canada, la structure fédérale permet aux états subnationaux d’écrire leur propre constitution. La Colombie-Britannique est la seule à ce jour à s’être prévalue de ce droit en ratifiant sa Loi constitutionnelle en 1996. Au Québec, le projet de constitution a été porté aussi bien par des partis fédéralistes que souverainistes. Depuis les années 2000, la formation d’une assemblée constituante citoyenne suscite un intérêt croissant.
Les théâtres partenaires : orchestrer un débat collectif
Cette question très contemporaine, au cœur du texte de la constitution, sur notre conception de la vie collective sur le territoire que nous partageons, ne peut que résonner avec le travail des dramaturges. En ce sens, Constituons ! ne pourrait bénéficier d’un meilleur contexte de présentation que dans le cadre des célébrations des 50 ans d’un lieu voué uniquement à la dramaturgie québécoise, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et dans un festival majeur dédié à la création contemporaine, le Festival TransAmériques.
Christian Lapointe use ici du médium du théâtre pour orchestrer un débat collectif. Grâce aux théâtres et aux compagnies partenaires de ce projet, Constituons ! active tout un réseau sur le territoire, pour inviter les citoyens d’un peu partout à prendre part à cette vaste entreprise de définition collective, lors des consultations publiques de l’assemblée constituante et lors de la présentation de l’objet théâtral final.
De la Gaspésie jusqu’en Abitibi-Témiscamingue, ces neuf théâtres ont en commun d’être, par leur implication dans leurs milieux respectifs chacun dans leur région du Québec, des centres névralgiques, des lieux physiques de rencontre : c’est par eux que circulent la pensée et la parole qui questionnent notre monde contemporain.
Mot du créateur
Le Québec est une enclave.
Le Québec est l’un des rares endroits en Occident à ne pas être doté d’une loi fondamentale.
Bien qu’au regard du droit britannique la Constitution canadienne s’applique au Québec (même si le Québec ne l’a pas ratifiée), cette absence d’adhésion formelle du Québec à la Constitution canadienne nous offre une opportunité inouïe et ce, dans le cadre même de nos pouvoirs actuels.
Nous disposons, nous les québécoises et les québécois, d’une occasion rare soit celle de faire rédiger notre constitution from scratch, par des citoyennes et des citoyens tirés au hasard et représentatifs de la démographie de la société québécoise. Au 21e siècle, peu de nations ou d’états disposent d’une telle opportunité.
C’est après moult efforts ardents que la réalisation de cet événement — jamais vu dans l’histoire politique du Québec — voit le jour par le truchement du théâtre. Quelles surprises nous réserve encore cet art !
Il ne sera pas simple de rendre compte en deux heures de cette vaste aventure s’échelonnant sur plusieurs années mais nous le ferons avec vigueur, un brin de légèreté et cet humour particulier qui permet d’aborder tous les sujets !
— Christian Lapointe
Carte Blanche
Carte Blanche produit du théâtre résolument contemporain, aux formes scéniques ancrées dans le prisme des arts visuels, performatifs et multidisciplinaires. Il se donne pour mandat d’inciter les grands théâtres québécois à la prise de risque par la création de projets innovants en coproduction.
FTA – Festival TransAmériques
Le Festival TransAmériques (FTA) est un festival international d’arts vivants dédié à la danse et au théâtre dans leurs expressions les plus actuelles. Depuis sa première édition en 1985, il est en quête de créations courageuses et singulières, et de perspectives nouvelles.
Situé à Montréal/Tio’tia:ke/Mooniyang, le FTA dialogue avec sa ville, son histoire, ses scènes et ses quartiers. Il convie et engage des publics diversifiés, qu’il souhaite élargir et enthousiasmer.
Festival de création, le FTA soutient le développement et la circulation d’œuvres inédites d’artistes québécois·e·s, canadien·ne·s et autochtones. Avec son équipe, le FTA travaille à réunir les meilleures conditions possibles pour l’émergence des créations. Solidaire des communautés artistiques, le FTA cherche à les fortifier en offrant des espaces de partage et d’émulation.
À travers l’accueil de spectacles d’ici et d’ailleurs, le FTA cultive l’expansion des imaginaires et célèbre la complexité du monde. Le Festival provoque des rencontres fortes et des expériences profondes qui relient l’émotion à la connaissance. De retour à tous les printemps, le FTA est une grande fête des arts vivants.
Remerciements et soutien
Constituons ! est un projet de recherche dirigé par Christian Lapointe, professeur à l’École supérieure de théâtre, avec le généreux soutien de l’Université du Québec à Montréal à l’occasion des 50 ans de l’UQÀM. Ce projet bénéficie également du soutien financier du Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR), du partenariat des Fonds de recherche du Québec, du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal, Chicoutimi et Rimouski, de la Fédération québécoise des professeures professeurs d’université, de la Confédération des Syndicats Nationaux, de la Fédération des professionnels, de la TELUQ, du Fonds François-Gagnon pour le théâtre de création, de la Fondation Chopin-Péladeau et du Théâtre Il va sans dire.
En tournée
Après deux séries de représentations au FTA en mai 2019 et au CTD’A en novembre 2019, Christian Lapointe partira sur les routes du Québec :
19 septembre 2019
Rouyn-Noranda
Théâtre du Cuivre
21 septembre 2019
Ville-Marie
Théâtre du Rift
2 octobre 2019
Baie-Comeau
Théâtre de Baie-Comeau
5 octobre 2019
Le Bic
Théâtre les gens d’en bas
25 octobre 2019
Jonquière
Théâtre La Rubrique
8 novembre 2019
Carleton-sur-Mer
Studio Hydro-Québec du Quai des arts
Du 4 au 15 décembre 2019
Québec
Théâtre Périscope
30 mars 2020
Sherbrooke
Salle Maurice-O’Bready
*Représentation annulée*
Vidéos
23 mars 2020
La conférence d’Alexandre Bacon pour Constituons ! disponible gratuitement sur Youtube
« Le génie de Christian Lapointe réside dans le fait d’avoir utilisé moult procédés pour rendre le tout vivant et même de lui ajouter une touche d’humour. »
Critiques
15 novembre 2019
Équipe de création
Dramaturgie
Lumière
Musique
Sonorisation
Direction technique
Éden
Pascal Brullemans
Salle Jean-Claude-Germain
19 novembre au 11 décembre 2019
Made in Beautiful
Olivier Arteau
Salle Jean-Claude-Germain
14 janvier au 6 février 2020
Corps célestes
Dany Boudreault
Salle principale
21 janvier au 15 février 2020
M.I.L.F.
Marjolaine Beauchamp
Salle Jean-Claude-Germain
18 février au 7 mars 2020
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.