CatherineDesjardins-Jolin
Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2000, Catherine Desjardins-Jolin cumule plus de 20 ans d’expérience comme directrice de production de création théâtrale, directrice tournée, régisseure et assistante à la mise en scène. Attirée depuis toujours par les projets atypiques, elle travaille depuis 2001 pour le Festival TransAmériques, où elle coordonne entre autres de nombreux spectacles extérieurs (La parade des taupes, Blank placard dance, replay, X‑fois gens chaise, Le grand Continental, etc.) Tout naturellement, des créateurs de renom font appel à elle pour leurs projets les plus fous. Dans les dernières années, elle a assuré ainsi la direction de production d’Animaux pour le Nouveau Théâtre Expérimental, de Tout Artaud?! et Constituons ! de Christian Lapointe, de Trois de Mani Soleymanlou et a accompagné en tournée plusieurs spectacles dont Five kings de Frédéric Dubois, Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage, et aussi Belles-soeurs de René-Richard Cyr à Paris. C’est une complice de longue date de plusieurs compagnies dont Carte Blanche, le Théâtre PÀP, le Sous-marin jaune, Sylvain Émard Danse et le Théâtre de la Marée Haute dont elle fait partie maintenant de la compagnie aux côtés de Michel-Maxime Legault. Elle a participé à la création de la caisse à outils Production de la Machinerie des arts. La transmission du savoir occupe une place prépondérante dans son parcours : en 2010 elle commence le coaching auprès des étudiantes et des étudiants en production de l’École nationale de théâtre, ce qui l’amène naturellement à obtenir un poste de professeure invitée à l’UQAM, où elle enseigne depuis 2016 la direction de production et encadre les productions dirigées des finissantes et finissants en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en stratégies de production culturelle et médiatique.
Théâtre de la Marée Haute
Marée Haute : Mouvement oscillatoire de niveau de la mer dû à l’attraction de la Lune et du Soleil sur la masse d’eau des océans. Déformation d’un astre (ou d’un être) sous l’action gravitationnelle de son environnement.
Le Théâtre de la Marée Haute veut faire de ce phénomène naturel un phénomène théâtral : comprendre l’influence d’un élément sur un autre, cerner l’incidence d’un être humain sur son proche, de la société sur nous. Exposer la complexité et les faiblesses de l’humain dans ses rapports aux autres, par rapport aux autres ; voilà le mandat que s’est donné le Théâtre de la Marée Haute.
Spectacles
Constituons !
Christian Lapointe
Salle principale
12 au 30 novembre 2019
Trois
de Mani Soleymanlou
Salle principale
30 septembre au 17 octobre 2014
Tom à la ferme
de Michel Marc Bouchard
Salle principale
10 janvier au 4 février 2011
Les essais, d’après Montaigne
de Loup Bleu et Michel Tanner
Salle principale
16 février au 6 mars 2010
Discours de la méthode d’après René Descartes
de Loup Bleu
Salle principale
21 novembre au 16 décembre 2006
Délit de fuite
de Claude Champagne
Salle principale
23 avril au 18 mai 2002
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.