Discours de la méthode d’après René Descartes
de Loup Bleu
Une production du Théâtre du Sous-marin jaune
Salle principale
21 novembre au 16 décembre 2006
Texte
Mise en scène et interprétation
Recherche et collaboration au texte
Loup Bleu, auteur omniscient, nous propose une version revue et corrigée de la plus connue des œuvres de artiste. Bien que père de la science moderne, Descartes n’échappera pas à l’analyse acide du libre-penseur Loup Bleu. Tout canidé qu’il soit, il entend bien faire la démonstration de toutes les contradictions de notre philosophe sur les questions de la séparation de l’âme et du corps. Loup Bleu sèmera le doute dans le champ de certitudes de Descartes l’entraînant dans l’arène théâtrale et jouant le malin génie qui démontera le penseur et fera éclater sa réserve habituelle.
Mise en scène et interprétation
Interprétation
Théâtre du Sous-marin jaune
Le Théâtre du Sous-marin jaune, fondé à Québec en 1994 par Antoine Laprise et Lorraine Côté, est un mini-théâtre épique. Il est né de la nécessité de construire un terrain de jeu qui permettrait à des acteurs de métier d’évoluer dans le pur plaisir. Il se donne comme mandat de présenter des classiques de la bibliothèque universelle en format miniature, pour déjouer les couts de production bien trop élevés du théâtre conventionnel. Ce théâtre de poche à tendance iconoclaste veut développer la technique du jeu à vue qui permet une interaction singulière entre l’acteur, la marionnette et le spectateur. Le directeur artistique de la compagnie est lui-même une marionnette : c’est Loup Bleu, philosophe à la dent longue, qui joue le rôle indispensable de narrateur omniscient.
Le Sous-marin jaune débute en 1995 avec un Candide, d’après Voltaire. En 2000, La Bible remporte le Masque de la meilleure production à Québec. Avec Le discours de la méthode d’après Descartes (2005) et Les essais d’après Montaigne (2008), la compagnie poursuit son travail d’adaptation et de pillage des classiques de la littérature de tous les temps avec ce mélange de dévotion et de manque de respect qui lui est caractéristique. Tout ça n’est qu’un prétexte pour raconter des histoires. Ajoutons que le public est conquis parce que plongé en lui-même. C’est à une histoire de la pensée qu’il est convié.
THÉÂTROGRAPHIE
- Guerre et paix de Louis-Dominique Lavigne d’après Tolstoï (2014)
- Katana, une histoire renversée de Jean-Frédéric Messier (2011)
- Les essais, d’après Montaigne (2008)
- Le discours de la méthode, d’après Descartes (2005)
- La Bible (2000)
- Candide, d’après Voltaire (1995)
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Scénographie et éclairages
environnement sonore
Marionnettes et accessoires
Direction de production
La cadette
Annie Ranger
Salle Jean-Claude-Germain
3 octobre au 8 novembre 2006
Le périmètre
de Frédéric Blanchette
Salle principale
10 octobre au 4 novembre 2006
L’éblouissement du chevreuil
d’Evelyne de la Chenelière
Salle Jean-Claude-Germain
7 au 25 novembre 2006
Bashir Lazhar
Evelyne de la Chenelière
Salle Jean-Claude-Germain
16 janvier au 3 février 2007
Du vent entre les dents
d’Emmanuelle Jimenez
Salle principale
16 janvier au 10 février 2007
Des yeux de verre
de Michel Marc Bouchard
Salle principale
10 avril au 5 mai 2007
Monsieur Ratichon dans… La vie est un match
de Marc Mauduit
Salle Jean-Claude-Germain
1er au 26 mai 2007
Ubu sourd la table
adaptation d’Ubu Roi d’Alfred Jarry en théâtre d’objets
Salle Jean-Claude-Germain
8 au 26 mai 2007
Théâtre extrême
de Jean-Guy Legault
Salle principale
11 juin au 18 août 2007
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.