Bashir Lazhar
Evelyne de la Chenelière
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
16 janvier au 3 février 2007
1 h sans entracte
Mise en scène
Bashir Lazhar retrace le parcours d’un Algérien qui cherche à obtenir le statut de réfugié politique et qui débarque au Québec pour préparer l’arrivée de sa femme et de ses enfants. Il va remplacer au pied levé une institutrice qui s’est suicidée dans l’enceinte de l’école. Amoureux de la jeunesse, il innove malgré lui dans ses méthodes pédagogiques, en étant à contre-courant. Il enseigne la tendresse, le courage, la justice, le droit… et la syntaxe. Il débat avec ses élèves de la violence à l’école. Il va provoquer l’ire de la direction et de ses collègues avec le choc des cultures comme circonstances atténuantes. Une ode tout en douceur et en humour au courage et à la survie.
Interprétation
Extraits de critiques
« Avec Bashir Lazhar, Évelyne de la Chenelière nous offre une fable humaniste et lumineuse qui nous donne envie de retourner sur les bancs de l’école. »
Mathilde Singer, Voir
« Hors des manchettes et transposé au théâtre, l’étranger sort de l’anonymat et gagne le droit à l’humanité. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la connaissance de l’autre. »
Sylvie St-Jacques, La Presse
« Cette pièce … confirme une auteure remarquable au propos en phase avec son temps. »
Lyne Crevier, Ici
Mot de l’auteure
À tous les maîtres, à tous les élèves, et à tous les autres.
Si je maîtrisais quoi que ce soit, je serais maître, de musique, par exemple, ou d’école, ou d’autre chose.
Alors, je m’y dévouerais à m’en esquinter la mâchoire, parce que j’aurais tant de choses à enseigner avant que le temps passe, je parlerais vite par peur d’ennuyer mes élèves, j’essayerais de faire de l’humour, pour qu’ils me pardonnent de les obliger à rester assis.
Parfois je tremblerais à l’idée d’une telle responsabilité, à la seule idée qu’une marque d’impatience, d’irritabilité ou d’indifférence puisse briser à tout jamais une grande histoire d’amour entre un enfant et l’apprentissage. Si je devais, un matin où je serais fatiguée, ne pas voir une plaie pourtant béante, si je devais, de ma seule parole de maître, anéantir un rêve ou une ambition, je ne m’en remettrais pas.
D’autres fois je serais sans courage devant l’ampleur de la tâche, j’aurais envie de coucher ma tête sur mon bureau de maître, et d’avouer à mes élèves que je ne maîtrise rien et encore moins la situation, et ils regarderaient mon triste spectacle, désolés et impuissants.
Autant vous dire que je serais sans doute un très mauvais maître, et c’est l’une des raisons qui m’ont fait écrire cette sorte d’hommage.
Avec toute mon admiration,
Evelyne de la Chenelière
Mot du metteur en scène
Depuis des mois, je me pose la même question absurde :
Comment peut-on penser si souvent à quelqu’un et ne jamais lui faire signe ? Et voici qu’arrive l’occasion, et je suis heureux de ce prétexte qui m’est donné de vous écrire enfin le mot que j’avais l’intention de vous envoyer depuis si longtemps…
Quelle douce merveille, ces semaines auprès de vous ! Vous avez le génie de faire en sorte que, d’emblée, notre travail prenne un sens. Merci à vous de tout coeur
Amicalement,
Daniel Brière
En tournée
Cette production de Bashir Lazhar a parcouru les routes du Québec et du Canada à l’occasion de trois tournées de grande envergure pour un total de plus de 70 représentations.
Printemps 2008
Montréal
Montréal-Nord
Saint-Laurent
Pierrefonds
Longueuil
L’Assomption
Sainte-Geneviève
Lévis
Le Bic
Ottawa
Automne 2008
Terrebonne
Sainte-Thérèse
Sudbury
Toronto
Calgary
Edmonton
Saskatoon
Vancouver
Automne 2009
Coaticook
Shawinigan
Québec
Volume 11 – Saison 17/18
Bashir, la chair, l’image, le mot
Evelyne de la Chenelière et Philippe Falardeau
« Évelyne de la Chenelière nous offre une fable humaniste et lumineuse qui nous donne envie de retourner sur les bancs de l’école. »
Critiques
16 décembre 2016
Moi je veux juste un tableau noir avec des yeux qui le regardent. Juste un tableau sur lequel je peux effacer et recommencer et des mains un peu petites qui s’agitent comme des drapeaux, toujours impatientes.
Extraits
Bashir Lazhar
Équipe de création
Décor
Chant
Éclairages
Environnement sonore
Guitare et percussions
Équipe de tournée (printemps 2008)
Équipe de tournée (automne 2008 et automne 2009)
Équipe de tournée (automne 2008)
Équipe de tournée (automne 2009)
La cadette
Annie Ranger
Salle Jean-Claude-Germain
3 octobre au 8 novembre 2006
Le périmètre
de Frédéric Blanchette
Salle principale
10 octobre au 4 novembre 2006
L’éblouissement du chevreuil
d’Evelyne de la Chenelière
Salle Jean-Claude-Germain
7 au 25 novembre 2006
Discours de la méthode d’après René Descartes
de Loup Bleu
Salle principale
21 novembre au 16 décembre 2006
Du vent entre les dents
d’Emmanuelle Jimenez
Salle principale
16 janvier au 10 février 2007
Des yeux de verre
de Michel Marc Bouchard
Salle principale
10 avril au 5 mai 2007
Monsieur Ratichon dans… La vie est un match
de Marc Mauduit
Salle Jean-Claude-Germain
1er au 26 mai 2007
Ubu sourd la table
adaptation d’Ubu Roi d’Alfred Jarry en théâtre d’objets
Salle Jean-Claude-Germain
8 au 26 mai 2007
Théâtre extrême
de Jean-Guy Legault
Salle principale
11 juin au 18 août 2007
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.