DanielBrière
Comédien, auteur et metteur en scène, Daniel Brière est également codirecteur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental et membre fondateur du Groupement forestier du théâtre. Il a participé à près de vingt-cinq productions théâtrales dont Durocher, le milliardaire de artiste, Les oranges sont vertes de artiste, Matroni et moi d’artiste et Talk-radio d’artiste. Il a mis en scène Au bout du fil et Des fraises en janvier d’artiste, avec qui il était aussi complice au texte et à la mise en scène de Henri et Margaux. Après avoir dirigé Taverne d’artiste, il a cosigné avec lui le texte et la mise en scène de La marche de Râma présenté au Nouveau Théâtre Expérimental. À la télévision, on l’a vu entre autres dans Les Bougon, Cauchemar d’amour, Un gars, une fille, Annie et ses hommes et Caméra café. Au cinéma, il est de la distribution de nombreux longs métrages dont Le déclin de l’empire américain de artiste, Gaz Bar Blues de artiste et La moitié gauche du frigo de artiste, qui le dirigeait aussi cet automne dans C’est pas moi j’le jure.
Nouveau Théâtre Expérimental
Le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE), c’est plus de quatre décennies vouées à la création théâtrale, une histoire riche de plus de 110 productions, un parcours jalonné de nombreux coups d’éclats, jamais ennuyant ! Fondé en 1979 par une troupe de créateurs et créatrices inspirés, dont Jean-Pierre Ronfard et Robert Gravel, le NTE représente un espace de liberté unique en son genre dans le paysage culturel québécois. La compagnie mise sur des expériences inédites qui se jouent des conventions théâtrales d’usage, afin d’initier de nouveaux rapports à la scène et au public. Les codirecteurs artistiques actuels du NTE, Daniel Brière et Alexis Martin, poursuivent sur la lancée des fondateurs en proposant des productions audacieuses qui n’ont de cesse de questionner la pratique et le pourquoi du théâtre… avec ludisme et convivialité !
« L’humour, toujours intelligent, oscille entre le sens et le non-sens, entre la logique et l’absurde. Ce script signé Alexis Martin a beau avoir été écrit il y a 10 ans, il n’a rien perdu de sa saveur. »
Critiques
13 octobre 2017
Oreille, tigre et bruit
Images
31 mars 2008
Oreille, tigre et bruit d’Alexis Martin : les photos du spectacle !
Oreille, tigre et bruit
Spectacles
Oreille, tigre et bruit
Alexis Martin
Salle principale
1er au 26 avril 2008
Bashir Lazhar
Evelyne de la Chenelière
Salle Jean-Claude-Germain
16 janvier au 3 février 2007
Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues
Normand Chaurette
Salle principale
20 octobre au 16 novembre 1995
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.