Oreille, tigre et bruit
d’Alexis Martin
Une production du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
1er au 26 avril 2008
Texte
Mise en scène
Hubert Alain est animateur de radio. Sur le plateau de son émission, Le cercle de Montréal, il reçoit des romanciers, des chercheurs, des universitaires… des personnages qui tiennent et retiennent des discours. Hubert Alain entend donc beaucoup de mots. Des tonnes de mots. Mais il entend aussi un bruit. Un bruit de fond que ni lui, ni son médecin n’arrivent à expliquer. Est-ce que c’est possible qu’il y ait une quantité limitée de mots… de sons qu’on puisse absorber ? Je veux dire, peut-être, que si on dépasse, si on crève un certain plafond, l’oreille bloque. Hubert Alain est saturé. Quand il se lève la nuit pour profiter du silence, il réveille, malgré lui, sa femme Claire et la nécessaire communication recommence. Et dans son oreille, il y a toujours le même bruit. Oreille, tigre et bruit déborde de fantaisie, de sens et de non-sens. C’est une pièce qui déroute et amuse. Un texte qui pose avec humanité le problème de l’hypercommunication.
Interprétation
Extraits de critiques
« On rit beaucoup dès le début. […] François Étienne Paré est formidable dans ce rôle là ! […] Fanny Malette est merveilleuse. »
Catherine Perrin, C’est bien meilleur le matin
« François-Étienne Paré campe un émule de Bernard Pivot des plus convaincants. Fanny Mallette joue avec sensibilité l’épouse négligée. Quant aux autres rôles, c’est du bonbon pour les acteurs. »
Marie Labrecque Le Devoir
« L’humour, toujours intelligent, oscille entre le sens et le non-sens, entre la logique et l’absurde. Ce script signé Alexis Martin a beau avoir été écrit il y a 10 ans, il n’a rien perdu de sa saveur. »
Bruno Lapointe, Le Journal de Montréal
« Rien n’a vieilli dans ce texte brillant qui, nous devons le constater maintenant, était avant-gardiste. […] Je lève mon chapeau à Christian Bégin pour l’interprétation de quatre personnages aux tons totalement opposés et à François-Étienne Paré pour tenir admirablement bien le rôle central. »
Pierre-Luc Gagnon, Dimanchematin.com
Mot de l’auteur
Puisqu’il faut sacrifier à cette coutume étrange qui consiste à demander à l’auteur ce qu’il pense de sa propre pièce, je répondrai que je ne la regrette pas, d’autant qu’elle est remise sur les rails par mon camarade Daniel Brière qui participa lui-même en tant que comédien à la création de ladite pièce dans des circonstances très sobres il y a de ça déjà plusieurs années. La pièce fut peu vue, bien jouée et assez aimée.
Quelles en sont les résonances aujourd’hui ? Quels échos trouvera-t-elle en ce lieu très organisé du Théâtre d’Aujourd’hui ? L’expérience est peut-être de se demander comment une création récente devient une œuvre vieille, à quel rythme, ou encore si le récent perdure plusieurs années ?
Oreille, tigre et bruit est un morceau de théâtre que j’aime particulièrement, pour des raisons intimes et profuses.
Je souhaite simplement qu’elle trouve en vous un écho… sonore.
Prêtez-moi l’oreille encore une fois, je vous prie, et vous verrez !
Alexis Martin
Mot du metteur en scène
Madame, Monsieur, bonsoir et bienvenue à cette représentation de Oreille, tigre et bruit.
Mon nom est François Carnavalet, je suis animateur culturel et j’ai eu l’immense plaisir et le grand privilège, en réponse à l’invitation du Théâtre d’Aujourd’hui, de mettre en espace le spectacle que vous verrez ce soir. Je tiens à souligner l’immense talent des interprètes qui ont plongé corps et âme dans cette œuvre magistrale. Un merci tout particulier à monsieur Alexis Martin, dramaturge et ami, pour nous avoir offert une œuvre à la fois visionnaire, cruelle et poétique.
Merci aux concepteurs qui ont relevé cet immense défi sans courber l’échine.
Alors que vous vous apprêtez à pénétrer dans la magie du théâtre, je vous laisse avec ces mots du poète Omar Kayyam :
C’est toi qui as cassé mon flacon, O mon Dieu.
Tu m’as fermé les portes du bonheur, mon Dieu.
Mon vin trempe le sol par ta faute. O mon Dieu.
Soit… mais serais-tu ivre par hasard, mon Dieu?…
François Carnavalet
Actualités
« L’humour, toujours intelligent, oscille entre le sens et le non-sens, entre la logique et l’absurde. Ce script signé Alexis Martin a beau avoir été écrit il y a 10 ans, il n’a rien perdu de sa saveur. »
Critiques
13 octobre 2017
Images
31 mars 2008
Oreille, tigre et bruit d’Alexis Martin : les photos du spectacle !
Images
31 mars 2008
La distribution d’Oreille, tigre et bruit par Neil Mota !
Images
31 mars 2008
L’affiche d’Oreille, tigre et bruit d’Alexis Martin
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Costumes
Éclairages
Musique originale
Vidéo
Je suis d’un would be pays
de François Godin
Salle principale
4 au 29 septembre 2007
Écume
d’Anne-Marie White
Salle Jean-Claude-Germain
11 au 29 septembre 2007
C.H.S.
de Christian Lapointe
Salle Jean-Claude-Germain
9 au 27 octobre 2007
Terre océane
de Daniel Danis
Salle principale
23 octobre au 17 novembre 2007
Roche, papier, couteau…
de Marilyn Perreault
Salle Jean-Claude-Germain
6 au 24 novembre 2007
Lucidité passagère
de Martin Thibaudeau
Salle Jean-Claude-Germain
28 novembre au 15 décembre 2007
Glouglou
Louis-Dominique Lavigne
Salle Jean-Claude-Germain
27 décembre 2007 au 30 décembre 2010
Santiago
d’Hélène Robitaille
Salle principale
15 janvier au 2 février 2008
Bacchanale
d’Olivier Kemeid
Salle principale
19 février au 15 mars 2008
Couples
de Frédéric Blanchette
Salle Jean-Claude-Germain
1er au 19 avril 2008
Roland
d’Olivier Ducas
Salle Jean-Claude-Germain
22 mai au 15 juin 2008
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.