Écume
d’Anne-Marie White
Une création du Théâtre de la Cabane Bleue, avec l’appui du Théâtre français du Centre national des Arts
Salle Jean-Claude-Germain
11 au 29 septembre 2007
Texte et mise en scène
Un matin de novembre. Morgane est enceinte : Émile est content. Morgane n’a qu’une idée en tête : se rendre dans son village natal, au loin, sur le bord de la mer, pour annoncer en personne la grande nouvelle à sa mère. Un détail, toutefois, important pour Émile et négligeable pour Morgane : tous deux savent fort bien que la mère repose six pieds sous terre, dans le cimetière du village. Émile se résigne et ce qui s’annonçait l’occasion d’un petit rituel innocent se transforme en une plongée au cœur de l’essence même de la vie au moment où ils apprennent, par l’entremise du croque-mort du village, que la mère a quelque chose d’urgent à communiquer à sa fille.
Écume résulte d’une aventure humaine rare : neuf créateurs du milieu de la danse et du théâtre se sont réunis, au gré de nombreux laboratoires, dans un minuscule village agricole, afin de créer une forme chorégraphique et théâtrale qui témoigne à elle seule de la violence du vent, de la grisaille des flots et du vertige de vivre. Un spectacle où les mots, les corps et la musique vont et viennent, formant des vagues qui heurtent le récit et dont l’impact crée l’écume.
Extraits de critiques
« Écume, de l’Acadienne Anne-Marie White, est savoureusement hirsute, baroque avec son prétexte d’une jeune femme d’exhumer le corps de sa mère pour le faire incinérer. Des choeurs amusants, un comique langagier très coloré et de surprenantes associations d’idées. De la pâte de bonne soirée. Surtout quand on découvre que la défunte était fabulatrice et que sa fille est une redoutable croqueuse d’hommes. »
Jean St-Hilaire, Le Soleil
« La pièce a agi sur moi comme un baume, comme une petite fleur légère que l’on dépose dans les cheveux de l’être aimé, comme une bouffée d’air saline près de la mer… La plume d’Anne-Marie White est très proche de la femme elle-même, sincère, sensible et caressante. »
Mélissa Proulx, Voir Gatineau/Ottawa
« Présenter son premier texte n’est jamais aisé. Le mettre en scène, en plus, relève du masochisme pour plusieurs. Pas pour Anne-Marie White qui, avec Écume, offre une petite histoire toute mignonne sur l’importance de réaliser ses rêves et de mordre dans la vie. »
Patrick Voyer, Info07.co
Théâtre de la Cabane Bleue
Le Théâtre de la Cabane Bleue a été constitué en une société à but non lucratif à l’automne 2005 dans le but de créer, produire et diffuser des spectacles. Anne-Marie White en est la fondatrice et directrice artistique. La compagnie est née d’un besoin de liberté tant sur le plan artistique, esthétique que géopolitique.
Cette liberté se traduit par…
…le rôle essentiel accordé à la parole qui émerge de ses spectacles. Au Théâtre de la Cabane Bleue, nous croyons qu’un spectacle doit nécessairement répondre à une urgence de dire, qu’elle soit individuelle ou collective, afin qu’il y ait un point de ralliement. Les décisions artistiques et administratives se prennent en fonction des enjeux et des défis de l’œuvre. En ce sens, chaque projet se veut unique dans son contenu, dans sa forme et dans son type de production. Nous ne tentons pas de répondre aux besoins du marché, mais plutôt aux besoins d’une œuvre.
… l’importance de laisser émerger cette parole dans une forme qui lui est propre, qu’elle se traduise par le biais d’un récit aristotélicien, d’un cabaret engagé, d’une séquence d’images sonores ou d’un long poème visuel. En ce sens, trois types de vocabulaire sont préconisés à valeur égale : celui de l’intellect (le verbe), celui de l’instinct (le corps), celui de l’âme (la musique).
… le désir de jeter des ponts entre deux collectivités géopolitiques distinctes et compatibles : les francophones hors Québec et les Québécois. À la Cabane Bleue, nous encourageons ce mariage, croyant fermement que de la rencontre de ces deux communautés puisse naitre une création riche.
Centre national des Arts
Le Théâtre français du Centre national des Arts propose à ses spectateurs, francophones et francophiles de tous âges, aux familles et aux écoles, de découvrir les créations audacieuses d’artistes prometteurs ou reconnus provenant du Québec, du Canada et de l’international. Le public du Théâtre français est non seulement assuré de voir un théâtre de qualité, mais aussi de participer à des expériences qui se déploient au-delà des spectacles.
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Espace et objets
Habillage des corps
Éclairages
Musique
Je suis d’un would be pays
de François Godin
Salle principale
4 au 29 septembre 2007
C.H.S.
de Christian Lapointe
Salle Jean-Claude-Germain
9 au 27 octobre 2007
Terre océane
de Daniel Danis
Salle principale
23 octobre au 17 novembre 2007
Roche, papier, couteau…
de Marilyn Perreault
Salle Jean-Claude-Germain
6 au 24 novembre 2007
Lucidité passagère
de Martin Thibaudeau
Salle Jean-Claude-Germain
28 novembre au 15 décembre 2007
Glouglou
Louis-Dominique Lavigne
Salle Jean-Claude-Germain
27 décembre 2007 au 30 décembre 2010
Santiago
d’Hélène Robitaille
Salle principale
15 janvier au 2 février 2008
Bacchanale
d’Olivier Kemeid
Salle principale
19 février au 15 mars 2008
Couples
de Frédéric Blanchette
Salle Jean-Claude-Germain
1er au 19 avril 2008
Oreille, tigre et bruit
d’Alexis Martin
Salle principale
1er au 26 avril 2008
Roland
d’Olivier Ducas
Salle Jean-Claude-Germain
22 mai au 15 juin 2008
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.