Santiago
d’Hélène Robitaille
Une production du Théâtre Sortie de Secours en codiffusion avec le Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
15 janvier au 2 février 2008
Texte
Mise en scène
Dans un Moyen Âge quelque peu magique, entre la France et l’Espagne, Santiago nous entraine dans une histoire fantaisiste et pleine d’humour, peuplée de personnages à la fois frustes et délicats. Ces personnages, des pèlerins, marchent vers Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago), chacun trimbalant dans son baluchon ses fautes et ses espoirs. Mais la forêt n’abrite pas que les morts et les brigands : elle déborde aussi d’étoiles et de coquilles Saint-Jacques, d’amour, de remords… et de mystères !
Interprétation
Extraits de critiques
« Drôle, festif, dramatique, tragique, fantasmagorique… »
Isabelle Guilbault, Radio-Canada
« […] ruptures de ton saisissantes, des passages d’une ravissante drôlerie et des éclairs de poésie et d’éblouissement… »
Jean St-Hilaire, Le Soleil
« Expérience agréable à tout point de vue… »
Magalie Paquin, Montheatre.qc.ca
Mot de l’auteure
Quand je m’éloigne de la grande littérature, c’est toujours pour revenir à ma source la plus intime, c’est-à-dire les contes : ceux qui commencent par il était une fois et qui ne peuvent avancer d’un pas sans magie, ceux qui ne voilent pas la mort – loin s’en faut – et qui pourtant s’achèvent par un baiser, un mariage et une ribambelle d’enfants. J’ai peut-être écrit un drame à propos de quelques pèlerins lancés sur les routes de Compostelle, mais en essayant tout au long d’offrir à cette histoire les accents colorés du conte, dont les images nous hantent sans jamais nous quitter, justement parce qu’aucune explication ne les accompagne. Le conte est fait d’une série d’actions toutes importantes, saillantes, acérées. Je ne prétends pas être parvenue, avec Santiago, à cette précision qui me chavire quand je relis les contes de mon enfance. Toutefois, je sais à présent que ce sont eux, mes premiers contes, venus de Bohême comme Hansel et Gretel ou de l’Ancien Testament comme les histoires d’Abraham ou de Joseph, qui m’ont tirée en avant tout au long de l’écriture de cette pièce. J’ai voulu raconter l’histoire d’un assassin qui, peu à peu, recouvre sa dignité d’homme au fil du chemin : en effet, pas question pour moi, ces années-ci, de barrer la route à mon propre espoir de parvenir un jour à habiter mes grandes fautes avec justesse et compassion à mon propre égard. Et je repense à ces finales souvent heureuses des contes de l’enfance. Rien de naïf ou de simpliste, il me semble, dans pareils dénouements. Bien au contraire, j’y vois l’irréductible appel de l’espoir : obstiné, souvent irrationnel, magique… et qui, m’éblouissant, force le mien.
Hélène Robitaille
Mot du metteur en scène
À l’occasion de sa 18e année d’existence, Sortie de Secours a officiellement lancé, avec Santiago, sa nouvelle entreprise baptisée, non sans humour : le Cycle d’Or de Sortie de Secours. Dans le cadre de ce cycle, Sortie de Secours a décidé de mettre en lumière quelques émouvantes tentatives de l’Homme de joindre l’intime et le céleste ; elle le fait d’abord au cœur d’une Espagne médiévale avec Santiago que vous verrez ce soir, puis renaissante avec notre prochaine production qui prendra l’affiche du Théâtre Périscope à Québec dès le 25 mars prochain : une adaptation libre du Magicien prodigieux de Calderón de la Barca, figure de proue du Siècle d’Or espagnol.
Afin d’être allègrement anachroniques et de ne pas tomber dans le cynisme ambiant, c’est avec le Cycle d’Or de Sortie de Secours que nous témoignerons, avec humour et tendresse, de la beauté de certains gestes — mystiques ? — que pose l’Homme en quête d’un sens à sa vie. L’aventure commence donc ce soir avec Santiago, dont l’écriture a été enfin confiée à Hélène Robitaille. Si je dis « enfin », c’est qu’il y a déjà de nombreuses années que cette auteure s’est jointe à la compagnie, et que nous espérions tous, chez Sortie de Secours, trouver enfin l’occasion de vous faire découvrir ce trésor qu’est Hélène Robitaille. Ce trésor, nous devons avouer que Sortie de Secours le tenait bien caché, à Québec. Mais grâce à l’invitation de Marie-Thérèse Fortin (merci à toi, du fin fond du cœur!) et grâce à la collaboration de sa formidable équipe du Théâtre d’Aujourd’hui, nous avons enfin entrepris de le partager.
Je souhaite humblement que mon travail de mise en scène, conjugué à la générosité qui a habité tous les concepteurs et les comédiens du spectacle, puissent être à la hauteur de l’estime que nous lui portons tous ; et si cela s’avère, que vous ne nous en vouliez pas trop d’avoir tant attendu… Pour ce qui est du reste, de l’histoire de Santiago, de sa poésie, de sa toute simple beauté qui nous a enchantés, je vous laisse le plaisir de les découvrir vous-mêmes en accompagnant ces pèlerins dans leur chemin.
Bon voyage à tous ! N’attachez pas vos ceintures et libérez votre cœur d’enfant, car pour moi, Santiago est un conte, en ce sens qu’il met en scène nos espoirs les plus naïfs, et qu’il les confronte à la réalité la plus cruelle…
Philippe Soldevila
Théâtre Sortie de Secours
Dirigée par Philippe Soldevila depuis sa fondation en 1989, l’acte théâtral constitue, pour Sortie de Secours, le moyen d’explorer la complexité des questions identitaires et d’expérimenter la diversité et le mariage des voix. La compagnie se consacre ainsi à la création d’œuvres théâtrales originales, le plus souvent avec la complicité d’artistes de l’extérieur de son milieu immédiat, la rencontre étant tout à la fois le moteur et le carburant de sa démarche.
En ce sens, Sortie de Secours se consacre également à réaliser, en parallèle, des créations inspirées de l’art, de la littérature, des mythes et des rites « étrangers » (au sens large), mais toujours dans le but de générer, grâce à cette « distance culturelle », un regard critique vis-à-vis de nos propres comportements individuels et collectifs, tant pour ses créateurs que pour les spectateurs.
Actualités
Livres
14 juillet 2016
Santiago
Hélène Robitaille
L’Instant Même
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Coordination du mouvement
Décor et éclairages
Costumes
Musique et environnement sonore
Régie
Je suis d’un would be pays
de François Godin
Salle principale
4 au 29 septembre 2007
Écume
d’Anne-Marie White
Salle Jean-Claude-Germain
11 au 29 septembre 2007
C.H.S.
de Christian Lapointe
Salle Jean-Claude-Germain
9 au 27 octobre 2007
Terre océane
de Daniel Danis
Salle principale
23 octobre au 17 novembre 2007
Roche, papier, couteau…
de Marilyn Perreault
Salle Jean-Claude-Germain
6 au 24 novembre 2007
Lucidité passagère
de Martin Thibaudeau
Salle Jean-Claude-Germain
28 novembre au 15 décembre 2007
Glouglou
Louis-Dominique Lavigne
Salle Jean-Claude-Germain
27 décembre 2007 au 30 décembre 2010
Bacchanale
d’Olivier Kemeid
Salle principale
19 février au 15 mars 2008
Couples
de Frédéric Blanchette
Salle Jean-Claude-Germain
1er au 19 avril 2008
Oreille, tigre et bruit
d’Alexis Martin
Salle principale
1er au 26 avril 2008
Roland
d’Olivier Ducas
Salle Jean-Claude-Germain
22 mai au 15 juin 2008
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.