Terre océane
de Daniel Danis
Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous, du Théâtre du Trident, de Logomotive Théâtre (Elbeuf sur Seine, France) et Daniel Danis, Arts/Sciences, en codiffusion avec le Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
23 octobre au 17 novembre 2007
Texte
Mise en scène
Gabriel a 10 ans et est atteint d’un cancer incurable. Sa mère adoptive, incapable de côtoyer l’intolérable maladie de son fils, le renvoie à son père d’adoption, Antoine, qui ne l’a pas vu depuis une éternité. C’est là que commence la tempête. Tourbillons dans la vie bien établie d’Antoine, déracinement de Gabriel. Mais l’oncle Dave, le chaman du fond des bois, les attend dans un refuge éloigné, à l’abri des eaux troubles. Le père et le fils partent rejoindre le vieux sage, qui les accueille et les accompagne dans la tourmente. S’ensuit un long parcours empreint de tendresse dont la destination est inévitable : le départ de Gabriel vers un océan inconnu.
Interprétation
Extraits de critiques
« Terre océane fait partie de ces histoires qui font du bien, par sa beauté, par son humanité, par sa poésie. »
Josée Bilodeau, Radio-Canada
« Du théâtre étonnant, différent et passionnant. »
Jean Beaunoyer, La Presse
« Gill Champagne signe l’une de ses meilleures mises en scène… Un coup de chapeau tout spécial à François Clavier […] Ce théâtre étonnant qui célèbre la vie est une grande réussite. »
Jean St-Hilaire, Le Soleil
« Quatre comédiens québécois et français servent avec émotion et retenue ce texte superbe […] chacun fait exister avec ferveur la tendresse, la vivacité et le lyrisme de la pièce. À souligner, l’interprétation étonnante de vérité et de sensibilité de Marie Pascale… Le texte de Daniel Danis est magnifique : sonorités étonnantes, mots colorés, images puissantes nomment ici la souffrance mais surtout, la beauté du monde… On reconnait là le regard singulier de l’auteur, que donne à voir, à travers des images pures, la mise en scène imposante de Gill Champagne. »
Marie Laliberté, Voir Québec
« Une mise en scène toute en délicatesse de Gill Champagne, peut-être sa plus touchante… J’ai été très touchée par l’oncle Dave, quel beau personnage proposé par François Clavier ! J’ai été attendrie aussi par moments par le père […] Arnaud Aubert, mais surtout épatée par Sébastien René, qui joue le petit malade avec une rare sensibilité. »
Linda Tremblay, CITF 107,5
« Terre océane est un spectacle étonnant et une pièce touchante… Le décor ingénieux, signé Jean Hazel, joue un rôle important dans le développement de la pièce… Le passage d’un enfant vers la mort est un sujet douloureux mais Terre océane l’aborde avec une belle dose de tendresse et d’humour. Une production d’une beauté singulière et émouvante. »
Valérie Cloutier, Radio-Canada
« Terre océane est un texte d’une élévation sublime… Les passages entre l’oncle Dave (François Clavier) et le petit Gabriel (Sébastien René) sont d’une pure magie, à la hauteur de la langue de Danis. »
Mélanie Viau, MonThéâtre.qc.ca
Mot de l’auteur
Je rêve beaucoup et les images, les sons, les sensations sont souvent en lien avec mon projet de « corporalisation d’une histoire ». Après des semaines, des mois d’attente, de griffonnages et de petits bouts de phrases éparpillés, l’accumulation des images s’active et s’organise alors un déroulement de la structure dramaturgique. Ces images, comme des atomes dans un phénomène chimique, s’associent, se dissolvent, se reforment, se déplacent pour faire naitre des inconnus sur une terre qui deviendra le lieu d’un drame. Je crois que je ne prends un crayon que pour donner à voir et à entendre ce qu’il se passe dans cette chimie onirique, comme si je devais transcrire et non écrire. Je tiens le rôle de médium-diseur plutôt que d’auteur-écriveur.
Dans mon processus d’écriture, les idées et les mots ne précèdent jamais l’image. Enfant de l’ère télévisuelle, longtemps j’ai cru que je pensais beaucoup trop par images. Pourtant, nos ancêtres, ces grands conteurs, matérialisaient leurs dires par des images. Aujourd’hui, pour monter au ciel, on peut prendre un avion ou alors, comme autrefois, juste fermer les yeux !
Je me sens plus près des éléments de la nature que de la littérature. Je ne veux pas écrire des mots, je veux ressentir le lieu, toucher et devenir ce que je vois. L’univers m’entoure par en dedans et je tente de le dynamiser, de le défaire, de le recréer pour mieux le comprendre peut-être. Je suis responsable des enchainements des images et de mon état le plus libéré, le moins réfléchi possible, pour que le flux des rêveries se change en un présent virtuel habité par un matériau poétique. J’essaie de voir et de rendre des souffles oniriques qui vivent en nous tous. Je crois qu’une des raisons fondamentales qui m’a mené vers le théâtre a été de nommer, de questionner le corps contemporain en utilisant les mots, comme s’ils baignaient dans une fontaine animiste, pour les placer dans la bouche de l’acteur afin qu’ils s’animent à réparer nos sommeils troublés. Peut-être pourront-ils faire naitre chez le spectateur le territoire, le décor, la lumière, le magnifique, le terrible, l’univers ?
Daniel Danis
Mot du metteur en scène
Une superbe rencontre, un hymne à la vie et une préparation au grand passage auront lieu sur la ferme de l’oncle Dave en compagnie du père, du fils et de la chienne Florine. Trois hommes et une femme nous raconteront cette histoire tout en la jouant, vivant devant nous sous le regard perçant et la parole amusée de la chienne de la maison.
En rassemblant les nationalités, cela définira l’idée d’adoption, des différences, de la rencontre de l’autre et de son apprivoisement. L’espace sera suggestif, métaphysique et émotif. Il ne s’agit pas ici de traiter réalistement tous les lieux mais de faire appel au pouvoir d’évocation. L’oncle Dave est un conteur. C’est un grand philosophe spirituel. Il dédramatise le départ du petit en le préparant dans la joie : le plus beau des mystères. Il le guidera à travers ses compositions d’images surréalistes. J’ai eu l’idée, en lisant ce superbe texte, de personnaliser la chienne. Une femme, sans déguisement, errant dans cet espace et qui commente les retrouvailles de ces trois hommes.
Gill Champagne
Théâtre du Trident
Ancré à Québec, le Théâtre du Trident produit et diffuse, en français, un théâtre d’envergure et novateur en mettant en relation des œuvres phares avec l’instant présent. Nous contribuons activement à réaliser les visions d’artistes d’exception par des défis engageants, des ressources significatives et un accompagnement soutenu. Nos actions distinctives dynamisent la vie culturelle de la Capitale-Nationale en plus d’offrir au public des expériences marquantes.
Actualités
Livres
14 juillet 2016
Terre océane
Daniel Danis
Dazibao
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Décor
Costumes
Éclairages
Conception sonore
Je suis d’un would be pays
de François Godin
Salle principale
4 au 29 septembre 2007
Écume
d’Anne-Marie White
Salle Jean-Claude-Germain
11 au 29 septembre 2007
C.H.S.
de Christian Lapointe
Salle Jean-Claude-Germain
9 au 27 octobre 2007
Roche, papier, couteau…
de Marilyn Perreault
Salle Jean-Claude-Germain
6 au 24 novembre 2007
Lucidité passagère
de Martin Thibaudeau
Salle Jean-Claude-Germain
28 novembre au 15 décembre 2007
Glouglou
Louis-Dominique Lavigne
Salle Jean-Claude-Germain
27 décembre 2007 au 30 décembre 2010
Santiago
d’Hélène Robitaille
Salle principale
15 janvier au 2 février 2008
Bacchanale
d’Olivier Kemeid
Salle principale
19 février au 15 mars 2008
Couples
de Frédéric Blanchette
Salle Jean-Claude-Germain
1er au 19 avril 2008
Oreille, tigre et bruit
d’Alexis Martin
Salle principale
1er au 26 avril 2008
Roland
d’Olivier Ducas
Salle Jean-Claude-Germain
22 mai au 15 juin 2008
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.