Artiste aux multiples facettes, Christian Bégin pratique son métier depuis 1986, tant sur la scène qu’à la télévision et au cinéma comme comédien, auteur et animateur. À la télévision comme comédien il a été, entre autres, de la distribution des séries Trauma, Rumeurs qui lui a valu 3 prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure interprétation dans un rôle de soutien dans une comédie », Vice caché et plusieurs autres. Du côté animation, il a débuté dans l’émission jeunesse Télé-Pirate (19901995) pour laquelle il obtiendra un premier prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure animation, émission jeunesse ». En 2005 et 2006, il est l’animateur du Gala Excellence La Presse. De plus, il animera l’émission de variétés audacieuse Bar ouvert sur les ondes de Télé-Québec. Pendant 9 ans, il est à la barre de l’émission Curieux Bégin sur Télé-Québec dont il est aussi le concepteur et pour laquelle il remporteen 2013 le prix Gémeaux « Meilleure animation, émission de service, magazine, culturelle ». Il anime un nouveau talk-show à partir de 2017, Y’a du monde à messe sur Télé-Québec. Professeur pendant plusieurs années à l’École nationale de l’humour, il a également signé deux One man show : Que reste-t-il de mes amours ? et I’ve Got A Crush On You ou J’ai une orangeade sur toi. Il signe aussi la mise en scène des spectacles : Histoires vraies de Martin Matte, Tolérance zéro de Maxime Martin et Soulever des Cornéliu de Jean- Thomas Jobin. Christian Bégin est aussi très présent sur la scène théâtrale. Avec Les Éternels Pigistes, une compagnie de création dont il est l’un des membres fondateurs, il écrit trois pièces (Pis…?!, Après moi… et Pourquoi tu pleures…? ) qui seront jouées plusieurs fois à Montréal et en tournée au Québec et au Canada avec un succès enthousiasmant. Au sein des Éternels Pigistes, il était aussi de la distribution de Quelques humains, Le rire de la mer, Mille feuilles et La mort des éternels. De plus, il a écrit, Circus Minimus mise en scène par Dominic Champagne et créée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2004. Comme interprète, il sera de La société des loisirs (rôle qui lui a valu le Masque d’interprétation 2004), Le prénom, Clôture de l’amour et de plus de 30 autres productions. Au cinéma, il a joué dans La loi du cochon, Nez rouge et Cadavres du réalisateur Érik Canuel, Le collectionneur de Jean Beaudin, Ma Fille, mon ange d’Alexis Durand-Brault, Surviving My Mother, d’Émile Gaudreault et L’âge des ténèbres de Denys Arcand. 2016 et 2017 seront des années fastes puisqu’il est de la distribution des films : 9, le film de Stéphane E Roy, Le problème d’infiltration de Robert Morin et La chasse au collet de Steve Kerr.

Dernière mise à jour le 12 janvier 2017
<span class="numbers">50</span> ans d’Histoire du CTD’A — Décennie <span class="numbers">1998</span> – <span class="numbers">2008</span>

Vidéos

17 avril 2019

50 ans d’Histoire du CTD’A — Décennie 1998 – 2008

« L’humour, toujours intelligent, oscille entre le sens et le non-sens, entre la logique et l’absurde. Ce script signé Alexis Martin a beau avoir été écrit il y a 10 ans, il n’a rien perdu de sa saveur. »

Bruno Lapointe, Le Journal de Montréal

Critiques

13 octobre 2017

Oreille, tigre et bruit

Circus minimus

Livres

14 juillet 2016

Circus minimus

Christian Bégin

Dramaturges Éditeurs

Images

22 mai 2015

Les plaisirs coupables, 24e édition des Spectacles-bénéfice du CTD’A !

Les plaisirs coupables

Spectacles

Les plaisirs coupables
Spectacle-bénéfice

Salle Michelle-Rossignol

23 au 25 mai 2017

Enquête sur le pire

Enquête sur le pire

de Fanny Britt

Salle Jean-Claude-Germain

20 avril au 8 mai 2010

Oreille, tigre et bruit

Oreille, tigre et bruit

d’Alexis Martin

Salle principale

1er au 26 avril 2008

Venise-en-Québec

Venise-en-Québec

Olivier Choinière

Salle principale

18 avril au 13 mai 2006

Circus minimus
En supplémentaires

Circus minimus

de Christian Bégin

Salle principale

19 octobre au 18 novembre 2004

Mille feuilles
En supplémentaires

Mille feuilles

de Pierre-Michel Tremblay

Salle principale

28 octobre au 29 novembre 2003

Le lit de mort

Le lit de mort

d’Yvan Bienvenue

Salle Jean-Claude-Germain

28 octobre au 20 novembre 1999

Quelques humains

Quelques humains

Pierre-Michel Tremblay

Salle principale

18 février au 7 mars 1999

Abonnement
Saison 2024 – 2025

Abonnez-vous, sans rien savoir, juste par amour, et profitez d’un rabais de 30 % sur l’ensemble de notre programmation, tout en bénéficiant des nombreux privilèges de l’abonnement. À partir de 168,50 $ pour 8 spectacles !