ChristianBégin
Artiste aux multiples facettes, Christian Bégin pratique son métier depuis 1986, tant sur la scène qu’à la télévision et au cinéma comme comédien, auteur et animateur. À la télévision comme comédien il a été, entre autres, de la distribution des séries Trauma, Rumeurs qui lui a valu 3 prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure interprétation dans un rôle de soutien dans une comédie », Vice caché et plusieurs autres. Du côté animation, il a débuté dans l’émission jeunesse Télé-Pirate (1990−1995) pour laquelle il obtiendra un premier prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure animation, émission jeunesse ». En 2005 et 2006, il est l’animateur du Gala Excellence La Presse. De plus, il animera l’émission de variétés audacieuse Bar ouvert sur les ondes de Télé-Québec. Pendant 9 ans, il est à la barre de l’émission Curieux Bégin sur Télé-Québec dont il est aussi le concepteur et pour laquelle il remporteen 2013 le prix Gémeaux « Meilleure animation, émission de service, magazine, culturelle ». Il anime un nouveau talk-show à partir de 2017, Y’a du monde à messe sur Télé-Québec. Professeur pendant plusieurs années à l’École nationale de l’humour, il a également signé deux One man show : Que reste-t-il de mes amours ? et I’ve Got A Crush On You ou J’ai une orangeade sur toi. Il signe aussi la mise en scène des spectacles : Histoires vraies de Martin Matte, Tolérance zéro de Maxime Martin et Soulever des Cornéliu de Jean- Thomas Jobin. Christian Bégin est aussi très présent sur la scène théâtrale. Avec Les Éternels Pigistes, une compagnie de création dont il est l’un des membres fondateurs, il écrit trois pièces (Pis…?!, Après moi… et Pourquoi tu pleures…? ) qui seront jouées plusieurs fois à Montréal et en tournée au Québec et au Canada avec un succès enthousiasmant. Au sein des Éternels Pigistes, il était aussi de la distribution de Quelques humains, Le rire de la mer, Mille feuilles et La mort des éternels. De plus, il a écrit, Circus Minimus mise en scène par Dominic Champagne et créée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2004. Comme interprète, il sera de La société des loisirs (rôle qui lui a valu le Masque d’interprétation 2004), Le prénom, Clôture de l’amour et de plus de 30 autres productions. Au cinéma, il a joué dans La loi du cochon, Nez rouge et Cadavres du réalisateur Érik Canuel, Le collectionneur de Jean Beaudin, Ma Fille, mon ange d’Alexis Durand-Brault, Surviving My Mother, d’Émile Gaudreault et L’âge des ténèbres de Denys Arcand. 2016 et 2017 seront des années fastes puisqu’il est de la distribution des films : 9, le film de Stéphane E Roy, Le problème d’infiltration de Robert Morin et La chasse au collet de Steve Kerr.
Vidéos
17 avril 2019
50 ans d’Histoire du CTD’A — Décennie 1998 – 2008
« L’humour, toujours intelligent, oscille entre le sens et le non-sens, entre la logique et l’absurde. Ce script signé Alexis Martin a beau avoir été écrit il y a 10 ans, il n’a rien perdu de sa saveur. »
Critiques
13 octobre 2017
Oreille, tigre et bruit
Livres
14 juillet 2016
Circus minimus
Christian Bégin
Dramaturges Éditeurs
Images
22 mai 2015
Les plaisirs coupables, 24e édition des Spectacles-bénéfice du CTD’A !
Les plaisirs coupables
Spectacles
Enquête sur le pire
de Fanny Britt
Salle Jean-Claude-Germain
20 avril au 8 mai 2010
Oreille, tigre et bruit
d’Alexis Martin
Salle principale
1er au 26 avril 2008
Venise-en-Québec
Olivier Choinière
Salle principale
18 avril au 13 mai 2006
Circus minimus
de Christian Bégin
Salle principale
19 octobre au 18 novembre 2004
Mille feuilles
de Pierre-Michel Tremblay
Salle principale
28 octobre au 29 novembre 2003
Le lit de mort
d’Yvan Bienvenue
Salle Jean-Claude-Germain
28 octobre au 20 novembre 1999
Quelques humains
Pierre-Michel Tremblay
Salle principale
18 février au 7 mars 1999
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.